Plous rien au contacteur
- nicoff
- Auteur du sujet
- Visiteur
Lorsque je veux démarrer mon 3VD de 92, je tourne le contacteur et rien, pas de voyant.
Cela m'est arrivé hier matin, mais ce n'est pas la 1ere fois, c'est la seconde.
Je vous explique mon histoire.
Il était une fois, blalabla, non serieusement.
Un matin (il y a environ 2 semaines) je pars au boulot, tout est ok, je fais ma route normalement et j'arrive à un feu rouge.Là, le compte tour s'est mis à s'affolée au point mort (l'aiguille montait vers 6-7000 tours), j'ouvre un peu les gaz, et ça revient à la normale, je baisse la poignée, et là, ce remonte vers 6-7000trs, bref le feu passe au vert, je roule et j'arrive à mon stationnement.
Je coupe le moteur à la clef, et là, j'ai eu un truc bizarre, je n'arrive pas à l'expliquer. J'essaie de redémarrer, et là, rien, nada, pas de voyant sur le tableau. Bref, je pars au boulot, je reviens dans la matinée pour essayer, et là les voyants sont au vert. Oufti, me voici rassurer. Je fais ma journée, et le soir, ben ma joie était au plus bas. De nouveau plus rien.
Je décide donc d'aller voir chez Marchal Moto (EPINAL --88 ), il vient avec ses pinces et sont trafic, j'essaie de mettre le contact, rien.
Je bouge la moto pour aller prendre du jus et là, les voyants s'allumes.
Je le remercie d'être venu, je redémarre, je rentre chez moi et la vie passe.
Hier matin, je veux aller au boulot, je mets la clef, je tourne et là, rien. Je la sors( en me disant que ce doit être un faux contact dans un fil), je bataille 5 min et bref, j'ai pris mon char. Le pire est que j'avais rendez vous chez Marchal Moto pour une réparation (échange des joints du robinet d'essence).
Hier soir, je teste ma batterie, 12v ok, mes fusibles, ok.
Je précise que jeudi soir, j'avais chargé ma batterie.
J'ai donc besoin de vos lumières pour m'éclairer à trouver cette panne.
J'ai réussi à trouver le schéma électrique, je vais m'y pencher, mais dès fois que vous ayez eu le même cas, je suis prenneur de vos idées.
De plus je rechercher également le manuel d'atelier (tdm850 3vd de 1992).
Merci de m'avoir lu.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alecse
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
Tiens un voisin Vosgien.
Un lien sur un post du forum ou tout est dit sur les tensions, charges etc...avec le lien sur le site de Buchef pour télécharger le manuel atelier.
www.ouestlekeum.com/forum/electricite/4740-leger-probleme.html
Sinon, si tu mesures 12v à ta batterie, c'est qu'elle est faible. Recharges la et vois si ça augmente.
- jojo
- En perfusion sur le site
- Gordini
- Vieux de la vieille
Je commencerai par vérifier le câble de masse qui est peut être oxydé
Je démonterai ensuite le commodo droit pour vérifier l'oxydation au niveau du coupe-circuit, le fameux bouton rouge qui embête plein de monde !
Le truc qui me turlupine (de cheval) dans ton récit, c'est le fait qu'en secouant la moto le contact soit revenu tout seul.
Il y a possiblement un fil de coupé dans sa gaine, peut-être dans le morceau de fesse-haut qui arrive au contacteur à clé.
Bon courage dans ta recherche
- buchef
- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
- Gordini
- Vieux de la vieille
je suis aussi de l'avis de Gordini !
Merci ô maître es TDM
- Bruno
- Visiteur
Je pencherai pour une connectique du circuit de puissance. Masse, + , contact par intermittence.
Donc, oxydation du fil de masse ou du +, bornes batterie, connecteurs de puissance...
Le commodo coupe circuit ne coupe pas l'alimentation électrique. Si tu mets le contact avec le commutateur sur OFF, tu as les phares, les stops, le voyant point mort qui s'allume, les clignos, bref tout s'allume.
Seul la commande du relais démarreur et l'allumage sont coupés.
Donc, conclusion, c'est sur le circuit de puissance qu'il faut chercher.
- nicoff
- Auteur du sujet
- Visiteur
Sur le site de Buchef, il n'y a pas le manouel d'atelier pour les 3VD
Avant que cela ne me le fasse pour la toute 1ère fois, la veille, j'avais recharger la batterie, mais je ne l'ai pas testée.
Joudi soir, j'avais pris soin également de la rechargée. Dredi matin, j'ai eu beau secoué ma mob, rien n'a faire. Dredi soir, j'ai tout tester (batterie et fusible).
Alors c'est vrai que je pensai à une fil, mais lequel ??
Même si je mets le bouton rouge sur OFF, je n'ai rien.
Le circuit de puissance se situe où?
BANZAIIIII
- makhila
- Membre senior
j ais eu exactement la mème sur ma 4tx la cause une des 4 petites cosses sur le relais de démarreur qui s était oxydée et prie du jeu
- alecse
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
Désolé, je t'ai dit une bêtise, en effet, c'est le 4TX.Sur le site de Buchef, il n'y a pas le manouel d'atelier pour les 3VD
Du coup, j'ai cherché et j'ai retrouvé un post de Dieter où il donne un lien, mais le manuel est en anglais
www.ouestlekeum.com/forum/accessoires/35...f-gratuit.html#58974
- Bruno
- Visiteur
Pour le 3 VD, je n'ai jamais trouvé, mais rien ne change par rapport au 4TX sauf le calage moteur.
- Bruno
- Visiteur
Merci pour vos réponses.
Avant que cela ne me le fasse pour la toute 1ère fois, la veille, j'avais recharger la batterie, mais je ne l'ai pas testée.
Joudi soir, j'avais pris soin également de la rechargée. Dredi matin, j'ai eu beau secoué ma mob, rien n'a faire. Dredi soir, j'ai tout tester (batterie et fusible).
BANZAIIIII
Petite question :
Avec quel type de chargeur charges tu ta batterie ??
- juju3.0
- Membre premium
Truc tout bête, mais as tu vérifié le serrage des vis de la batterie ?
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- nicoff
- Auteur du sujet
- Visiteur
Quelqu'un n'aurait pas une idée pour déplacer la batterie ?
Merci dieter, je vais regarder cela demain sur mon ordi au taf (ben ouaip, jen ai un à la cabane, mais pas d'imprimante, pffff)
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- nicoff
- Auteur du sujet
- Visiteur
- nicoff
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci pour vos réponses.
BANZAIIIII
Petite question :
Avec quel type de chargeur charges tu ta batterie ??
Je la charge avec un chargeur acheté chez YAMAHA Epinal
Hier soir, j'ai tout déposé le devant, réservoir, ... j'ai pris mon schéma électrique et j'ai commencé par tester le contacteur et tout son cheminement. Du coté la, trouve est ok au niveau du passage du courant, j'ai essayer de secouer les fils dans les bidules, trucs, machin chose, chouette, tout à l'air ok sur ce circuit.
c'est tellement bien serrer que je pourrais soulever ma mob en tirant sur les câbles.@juju3.0
Salut,
Truc tout bête, mais as tu vérifié le serrage des vis de la batterie
Comment peux ton faire pour tester le régulateur, ou d'autres modules afin de savoir si il n'y en aurais pas un défaillant ?
Je passe sur un autre circuit ce soir.
- Bruno
- Visiteur
J'ai eu un bléme avec les veilleuses. C'était le fil qui c'était déssoudé au niveau du contacteur.
Si ça se trouve, tu as le même pb avec le fil de puissance. Tritouille un peu le faisceau sous le contacteur pour voir.
- TNT_watch_me_ignite
- Visiteur
Tu seras bien aimable de convenir que la qualité d'une connexion électrique n'a rien à voir avec la mécanique : des connexions complètement oxydées pouvant très bien résister à la traction.<...>
c'est tellement bien serrer que je pourrais soulever ma mob en tirant sur les câbles.
.
Déjà, vérifie la tension aux bornes de la batterie moteur tournant au ralenti : moins de 13,7 volts, y a malaise. Régime à 4000, tension supérieure à 14,7 volts, malaise encore.Comment peux ton faire pour tester le régulateur, ou d'autres modules afin de savoir si il n'y en aurais pas un défaillant ?
Dans cette fourchette 13,7 - 14,7 volts, alternateur et régulateur sont déclarés "bon pour le service".
(Quoiqu'au ralenti, je préfère un bon et franc 13,9-14 volts)
Teste-ça et si tu es en dehors de la fourchette, je te dirais comment discriminer les problèmes d'alternateur de ceux de régulateur.
.
Moi aussi... Je suis à la bière en mixant du Catherine Cusset et des tests de python : vue l'heure, je crains que la bière ne l'emporte sur Cusset (je suis déjà un crack (crac ?) en python)Je passe sur un autre circuit ce soir.
- TNT_watch_me_ignite
- Visiteur
<...>Joudi soir, <...>
'tain...
Isolé sur mon île, j'ai pas été prévenu d'un changement dans le calendrier...
.
Moi, soit je pense à mon fils, soit je pense à une fille.Alors c'est vrai que je pensai à une fil...
Mais comme je me contrefous de sa vie sequesuelle, jamais à ma fil...
- nicoff
- Auteur du sujet
- Visiteur
Il me viens une idée à l'esprit.
J'ai eu un bléme avec les veilleuses. C'était le fil qui c'était déssoudé au niveau du contacteur.
Si ça se trouve, tu as le même pb avec le fil de puissance. Tritouille un peu le faisceau sous le contacteur pour voir.
J'ai tout secouer gentillement dans tous les sens et rien ne se passe.
- nicoff
- Auteur du sujet
- Visiteur
Déjà, vérifie la tension aux bornes de la batterie moteur tournant au ralenti
Je passe sur un autre circuit ce soir.
Vue qu'elle ne démarre pas, comment veux tu que je la mette en route ???
- nicoff
- Auteur du sujet
- Visiteur
Sur le schéma électrique ci dessous, vous verrez tout ce que j'ai tester. le "ok" est ce que j'ai fait sonner avec mon metrix. J'ai aussi sonner mon pare carter en cherchant une masse, la visse qui tient le filtre à air et aussi la cosse qui est sur le régulateur, j'ai même frotter à la brosse métallique la cosse
[url=
J'ai un doute sur le relais position n°37, car quand on voit à quoi il ressemble
Sur le relais du démarreur, j'ai frotter les 4 visses, mais toujours rien.
Hormis une masse qui est celle du point mort, mais là c'est mort, je n'ouvre pas la boite, je ne m'en sens pas le courage, j'ai bougé mon faisceau dans tous les sens, tester et retester, vérifier les branchements dans les connecteurs,
je pense plutôt à une panne d'un relais, contacteur, ...
Et à votre avis ?
Pièces jointes :
- buchef
- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Droit d'accès du forum