[PROJET] Eclairage LED
- lamite
- Visiteur
mais lors de braquage pour effectuer un demi tour tu n'as pas peur que ca touche l'interieur du carénage
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
J’ai pré câblé quelques éléments. Mais je buche déjà sur un truc !
Pour les 2 leds de 10w je les branche sur l’alim des phares....pour faire plus simple et surtout ne pas me tromper de câble je me suis dit que j’allais démonter le bloc optique pour me piquer juste au cul du feu (position) MAIS COMMENT ON DÉMONTE CE FOUTU BLOC ! La revue technique ne m’aide pas là dessus perso....je me suis dit que je pourrais peut être démonter uniquement le plastique noir pour accéder à l’alim Des phares (celui qui entoure les compteurs) mais même combat j’enlève les vis apparentés mais n’arrivent pas à le retirer....
Une petite aide ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PATOCHE
- Hors Ligne
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
- Messages : 3903
Il me semble qu’il y a un truc pour démonter le plastique noir et la tête de fourche, cherches sur le forum où attends qu’un pro du 850 passe par là
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pour rappel je suis partie sur ce modèle et ils sont relativement lourd, c'est pour cela que uniquement fixé sur les vis qui sont sur le coté du radia, à mon avis ça ne va pas suffire...
Feux LED Amazon
Bon par contre ça envoie sec ! à voir en condition de circu ce que ça donne...
Si on regarde l'éclaté du radiateur les vis probables pour la fixation sont celles-ci :
Une seule patte de fixation, avec une seule vis, à mon avis ça ne tiendra pas, ou alors ça ne fera que de basculer avec le porte-à-faux...
J'aurais aimé quelque chose de rigide, un peu de ce type la, mais je me demande si placer un plat acier devant le radia c'est bon ?....(Si mon dessin est compréhensible, voir ci-dessous...)
L'ensemble de plat (dessiné en bleu), serait d'un seul tenant (soudé même si j'ai pas de quoi faire) pour le plus de rigidité possible. Après faut que je réfléchisse au moyen de fixer les lupiottes dessus ! (A moins que je parte sur du tubulaire, et la je mets des colliers...)
Je me tâte
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Aller un petit topo de ou j'en suis pour ceux que ça intéresse !
- 1 Dépoiler le bête :
Selle, capots D&G, carénages D&G, bulle, panneau intérieur noir (autour des compteurs) tout ça, c'est facile, on ne démonte pas de choses compliquées ! Pour ceux qui seraient amener à faire le montage, je vous conseille une dépose des compteurs voir même de la tête de fourche, ça facilitera grandement la suite !!!
- 2 Repérer les câbles de phare et plein phare :
Là, même chose rien de forcément compliqué, on souhaite savoir quel câbles alimentent notre phare et plein-phare actuel, et ou se brancher dessus. Après analyse du schéma élec, j'ai laissé tomber la lecture et je suis passé à la pratique. Perso, j'ai décidé de me piquer sur les alimentations au plus proche des ampoules existantes. Car j'étais quasi sur de ne pas me tromper de câbles (il faut les sectionner) mais aussi car c'est sous la tête de fourche, je pense donc que niveau étanchéité je ne devrais pas avoir trop de problèmes.
Avant de sectionner le câble pour se piquer dessus, je les dénudes très très légèrement pour tester au voltmètre voir si ce sont bien les alimentations de phare et de plein-phare. Une fois repéré, je les sectionne, et fait un "piquage" tant bien que mal, car oui c'est très exigu ! C'est là que j'aurais peut-être dû déposer le panneau d'instrument et la tête de fourche, j'aurais été beaucoup plus à l'aise...SI vous sectionnez les câbles ici, ils sont très cours, ce qui ne facilite pas le montage...
- 3 Câblage des relais :
Une fois les deux piquages faits sur les alimentations existantes, je suis passé au câblage des relais, et la même chose rien de forcément compliqué. ça fait quand même un bon linéaire de câble ! J'ai à peine terminer mais je pense que je vais être juste avec mes 10m de 2.5² !
En tout je câble 2 relais (dito le schéma visible plus haut) j'ai décidé de les placer derrière les petits capots plastiques, les câbles eux chemineront juste sous le réservoir (facile à caler dans le déposer). Sur la photo vous pouvez voir le relais (le petit boitier noir avec les cosses bleues qui arrivent dessus)
- 4 Raccords batteries :
Une fois le câblage relais fait, on raccorde au + batterie et sur la masse. ça va faire du monde sous la selle ! Vous pouvez repérer mes câbles qui sont gainés et scotchées rouge
Voilà en gros ou j'en suis ! Quasi tout le câblage est fait, avec les câbles en attente aux endroits où je souhaite placer les feux. Il me reste à câbler la prise allume cigare.
Comme je disais plus haut, j'ai testé les 3 feux en branchement direct sur batterie juste pour voir et je pense que le résultat sera plutôt satisfaisant !!!
La seule chose que je ne maîtrise pas, c'est les fixations des feux....
- Pour les 2x10W, quasi sur que je les mettrais sur les crash barres. Beaucoup plus simple finalement, il faut juste que je trouve la fixation tubulaires adéquats.
- Pour le 1x36W que je mets en mode plein phare, là c'est plus compliqué...Je dois le placer au niveau du klaxon à peu près, mais je ne vois pas encore comment...
La suite au prochain épisode !
V à tous !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
C'est exactement le montage de Domi que je veux faire :
Sauf que mon problème c'est que mon phare possède des fixations sur le dessus (ou le dessous ça dépend comment on interprète )
L'idée de cercler les tubes de fourches avec quelque chose de ce type me plaît bien :
MAIS J'AI QU'UNE SEULE VIS DANS MON PHARE !!! Sur la photo au moment de la commande c'était pas tout à fait comme ça. Et c'est un vis bloquée dans une fente du feu qui coulisse, donc perso je ne vois pas comment en rajouter une de la même manière (vis prisonnière)....
Ce pourquoi il faut que je résonne plus sur un montage avec fixation centrale unique....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Après de supers discussions avec Domi qui à très certainement beaucoup de choses à m'apprendre, je vais partir sur du 100% sur mesure pour les supports (à base d'alu)
j'ai tenté les équerres que l'on trouve dans le marché, pas assez rigide à mes yeux. Pour le feu centrale sur les fixations à 40e, je laisse tomber, trop cher et je veux me débrouiller par mes propres moyens..
Pour info tout le câblage est fait, et tester, ça marche impec. Plus qu'à poser les feux...Ce que je pensais être le plus simple ne l'est en fait pas tant que ça...pas envie de percer n'importe ou, d'esquinter la belle....
Me manque quelques outils pour avancer la dessus, découper et plier l'alu, (scie à métaux et surtout étau) j'essaierais du vous partager la suite rapidement...
Vue le temps qu'il fait dans le 44/49 je suis pas près de rouler
V à tous
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Le but approche à grand pas !
Mes 2 x 16w sont câblés, posés sur support. Il me reste juste à recouper les équerres et un petit coup de laque noire pour que ce soit bien propre ! Suivant quelques conseils, je les ai mis la tête en bas, au plus proche du carénage. La fourche brise un peu le faisceau mais ce n'est pas grave...
La prise allume cigare est également raccordée et fonctionnelle.
La câblage du 36w est également terminé ! Plus que la pose, entre les fourches à faire.
Je vais faire un support sur mesure. J'ai eu mille misères à trouver une plaque d'alu en 5mm d'épaisseur pour la découper / plier comme je le souhaite mais c'est chose faite ! via un serrurier proche de chez moi...Un morceau de 30x50cm devant être suffisant !
Je vais m'inspirer fortement du support de SW motech :
Une fois cette pose terminer je me forcerais à bien contrôler tous les raccords élecs et les sécuriser si besoin !
Ce poste n'est plus très vivant, je pense que j'ai beaucoup parler . Une fois tout terminé et remonté j'essayerais de faire un poste à part, en mode tuto, pour ceux que ça intéresse .
V
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ridley
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 2384
bien sur que l'on te suit mais c'est un forum constructif: perso si je vois rien à redire je me contente de te lire et éventuellement de répondre à tes questions
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mateïki
- Hors Ligne
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
- Messages : 514
j'envisage également d'en mettre un comme tien.
Je vais étudier de prés ton schéma de montage...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Le feu rectangulaire, oui j'ai prévu de la mettre devant les fourches, au plus près possible du carénage pour éviter les chocs pendant le débattement de la fourche.
Je l'ai trouvé sur amazon, un Eyourlife de 36W...
D'une manière générale, je n'ai pas mis cher dans mes feux, vue que le câblage est fait, je pourrais changer de modèle si besoin un peu quand bon me semble !
Pour la platine de montage que je vais faire "maison" je vais me servir de carton pour faire un patron dans en premier temps. Je pars d'une feuille d'alu de 30x50cm de 5mm ép. Il faut au moins ça pour que ce soit rigide...Surtout que le feu 36W est relativement lourd.
Pour éviter de faire trop de pliage, je vais faire un ensemble de 2 pièces qui sera repris sur les 3 vis avoisinantes du klaxon. Ce sera certainement plus clair lorsque je mettrais des photos.
V
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nebulus
- Hors Ligne
- Baroudeur officiel du site !
- Messages : 1060
Alors voila j'ai essayé plusieurs ampoules led censées capable de remplacer l'hallucinogène dans les phares (dans les feux, clignotants etc on sait que ça marche....) et certaines se sont révélées être très efficaces...........pour une lampe de poche! Et puis voila qu'arrive une nouvelle génération de led haute puissance que je n'avait pu tester car au poids elles étaient plus chères que le caviar. C'était sans compter les petits chinois, je ne citerai pas le célèbre vendeur qui commence par "wi" et se termine par "sh" mais j'y ai trouvé des bestioles du type de l'image à un prix me permettant de les tester sans mourir de regrets en cas de performances minimes.
J'ai donc reçu un jeu de h4 pour tester sur ma BAR, après m'être gratté la tête pensant que les "choses" ne rentreraient jamais dans les emplacements prévus, j'ai finalement consulté la notice (oui je maîtrise le chinois ....surtout les images....)
et première surprise ça se monte très bien et rapidement sans rien modifier bien sur.
Allumage et surprise c'est Versailles une lumière blanche et puissante vivement la nuit qu'on teste en conditions.
La nuit est tombée (t'as vu je te fais les effets et tout....) Et la super ça éclaire mieux que le xénon, sans éblouir (avec des phares réglés correct bien sur).
Le passage en plein phares (c'est du h4) n'est pas flagrant, le faisceau est diffus (plus qu'en halogène)
Donc test concluant pour le moment à voir la longévité
J'envisage donc de commander la meme chose en h3 pour le phare du 4tx
Le code est en xénon et me satisfait, le xénon ne convenant pas pour le phare (temps d'allumage...) ça me parait une bonne alternative.
Voila désolé d'avoir pollué le post mais si ça peu vous aider
V
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Le jour où tu prendras ton plein phare pour le 4tx n’hésites pas à me le Linker ! J’essayerais sûrement ! Et si par la même occasion tu peux me linker ce que t’as mis en phare xénon ça m’interesse !
Allez je reviens à mes moutons !
C’est la merde !
Le feu led pour plein phare que j’ai pris est trop gros....et quand je teste le débattement en forçant un peu, ça tapote dans le pare-boue ! Voir les photos si dessous.
En position haute :
En position basse :
Si je veux éviter ça, une seule solution, deporter énormément le phare vers l’avant. Sauf que de 1. Ça va être très très très moche. De 2. Ma plaque de fixation va être énorme. Et donc forcément moins rigide !
J’avais pas payé ce feu cher, mais à mon avis la meilleure solution reste de partir sur un 30w beaucoup plus compact....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nebulus
- Hors Ligne
- Baroudeur officiel du site !
- Messages : 1060
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- 38110
- Hors Ligne
- Suce la roue de tous les topics
- 4TX 2000
- Messages : 850
Si tu nous mettre le lien vers ces ampoules sur Wish. merci !
Carpe Diem
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- axilum
- Hors Ligne
- Modérateur
- 1200 RT
- Messages : 3974
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- 38110
- Hors Ligne
- Suce la roue de tous les topics
- 4TX 2000
- Messages : 850
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
@Axilium, merci pour le partage
Celui de Gerald alias "Dufaut" sur le coin coin me plaît bien (35W). Très compact, longue portée, mais 75e sans les ports quoi.....
Faut que je me trouve un 30W compact moins cher que ça !
V
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
www.leboncoin.fr/equipement_moto/651889125.htm?ca=12_s
C'est celui de droite qui m’intéresse, le 35W, mais 75e tout de même ça pique un peu
Ce même vendeur à une autre annonce pour un 30W à 55e cette fois ci :
www.leboncoin.fr/equipement_moto/1146173817.htm?ca=12_s
Je pense peut-être essayer le deuxième.
V
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- domi42
- Hors Ligne
- Baroudeur officiel du site !
- Messages : 945
j'ai le modèle de gauche 10 w (feux de jour) montés sur les côtés
et le modèle central en 20w (LP) c'est vraiment pas mal, montés sous le TDF
ceux de droite à 75€, 150€ la paire, ça pique un peu, mais je ne connais personne ayant testé?
les nouveaux 30W ont l'air bien finis, mais le système de montage et d'orientation assez limité
Gauthier, je pensais bien qu'ils seraient trop haut... pour passer entre le GB et le carénage
celui-ci 40W serait surement passé ? mais on a pas les mesures
www.leboncoin.fr/equipement_moto/1352296582.htm?ca=22_s
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ton annonce le bon coin n’est plus valable malheureusement.
Pour le 30 ou 35 watts je n’en prendrais qu’un pour le moment pour le complément plein phare ! Je ne pense pas avoir besoin de 60 ou 70 watts au total !
Je pense tester celui à 55e
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- juju3.0
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 174
Super ton montage, merci pour les infos !
Je pense me faire un montage aussi quand j'aurais le temps ...
Je vais partir sur les crash bar givi et les fixer dessus (ceux vendus par buchef)
Cependant je n'ai ni le temps, ni la patience, ni ni ni ... l'envie de me compliquer la tâche.
Pouvez vous me confirmer que le montage direct sur batterie avec relai, commodo au guidon et fusible intégré est faisable (à charge pour moi de ne pas oublier d'éteindre le bordel quand je quitte la moto ...).
Dans cette configuration une fois les additionnels éteints je n'aurai aucune perte de courant n'est-ce pas, et donc me retrouver en panne de batterie ?
Merci bonne fin de journée
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Droit d'accès du forum
- Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
- Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
- Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.