[PROJET] Eclairage LED
- Gautier2110
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J'ai vu qu'il existait déjà quelques posts sur le sujet, mais dans le but de faire mon "tuto pour les nuls" j'aimerais votre avis sur ce qui va suivre.
Je souhaite donc installer un éclairage additionnel LED (fixé sur pattes sur vis du radiateur) sur mon TDM fraichement acquis. Je pars de zéro, pas de base en méca ou en élec...
En fouillant, je me suis fait ce petit schéma de câblage :
Questions :
- Une installation de ce type nécessite t-elle tout de même l'ajout d'un fusible ? par simple sécurité
- Quand on parle de la "masse", on voit que le pôle négatif de la batterie est directement relié à la "masse". Mais physiquement, cette masse, c'est quoi ? le cadre par exemple ?
- Dans ma configuration, je ne pourrais actionner les LED que quand je serais en plein phare. Est ce que c'est ce qui vous semble le plus judicieux à l'utilisation ?
Je prolongerais ce post au fur et à mesure que j'avancerais sur le sujet, et partager les photos du montage pour ne pas créer 36000 topics.
V à tous !
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- rackam_le_rouge
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- Gautier2110
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Par contre, ça veut dire qu'en journée, ils sont allumés de tout temps ? Quid de l'usure de la batterie avec ce système la ? ça veut dire qu'en fait je n'utiliserais même plus le plein phare à terme ?
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- rackam_le_rouge
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- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
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Et bien écouté, ça me plairait pas mal ! Plutôt que de me brancher sur le plein phare, je me branche alors sur le câble du feu de position ?
Oui !! 2x 10W LED consomme que dalle !!
Eclairage supplémentaire de jour pour la sécurité et de nuit pour la visibilité !! 1 pierre 2 coups et tu gardes ton interrupteur
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- Gautier2110
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- rackam_le_rouge
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- 38110
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- 4TX 2000
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Moi aussi j'escomptais fixer 2 feux led sur les vis de fixation inférieures de la grille de radia (avec rajout de pattes)
Ton schéma tombe à pic !
Carpe Diem
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- Gautier2110
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Sans blague attend tout de même une validation d'expert parce que je suis pas sur à 100% de mes billes...
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- fp2
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- Gautier2110
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Pour info je pense partir sur ce modèle de spot : Clique la
10W, 1000 Lumen, faisceau à 30° (n'éclairera peut-être pas assez les bas cotés, mais que cela ne tienne je règlerai la position en mode "croisement" pour que ce soir optimisé)
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- domi42
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côte à côte, c'est pas vilain
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- lamite
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Pour le montage je pense que des pattes à la base du radiateur serait pas mal
Mais mon soucis est de pouvoir maîtriser les vibrations si vous avez des idées je suis preneur
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- Gautier2110
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- matusalem
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- rackam_le_rouge
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- FJR 1300 AE année 2020
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Comme j aime pas me prendre du plein phare dans la tronche que ce soit en moto ou en bar, je me met à la place de ceux que je croise et mes feux additionnelles sont mis sur le plein phare.
Tu as certainement raison, mais je préfère être bien vu que bien percuté !! Avec les fous du volant et les accros au numérique qui tournent par chez moi, j'ai choisi !
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- matusalem
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C est une question de région. Chez moi dans le Nord la plus part des automobilistes s écartent pour laisser passer donc je ne vois pas pourquoi causer une gène à 100% des usagers pour les p-e 5% qui de toutes façons ne s'écarterons pas. Je ne connais pas la jungle Auxéroise.
Comme j aime pas me prendre du plein phare dans la tronche que ce soit en moto ou en bar, je me met à la place de ceux que je croise et mes feux additionnelles sont mis sur le plein phare.
Tu as certainement raison, mais je préfère être bien vu que bien percuté !! Avec les fous du volant et les accros au numérique qui tournent par chez moi, j'ai choisi !
Et quand je ne suis pas sûr je fais un appel de phare.
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- 38110
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- 4TX 2000
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J'avais initialement visé ceux-là : www.leboncoin.fr/equipement_moto/587023184.htm?ca=3_s
Il va falloir que je tranche...
Carpe Diem
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- domi42
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Ce modèle m'a l'air pas mal.
J'avais initialement visé ceux-là : www.leboncoin.fr/equipement_moto/587023184.htm?ca=3_s
Il va falloir que je tranche...
je me fourni chez lui, un voisin,
ce modèle est parfait en utilisation "feux de jour"
je les ai depuis au moins 5 ans, ils sont parfaits,
Au 1er jour d'utilisation, on comprend immédiatement ce que veut dire "être vu" des autres usagers
ensuite, on ne peut plus s'en passer
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- Gautier2110
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- domi42
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ça aide un peu, façon anti-brouillard
quand je roule en groupe, je fait souvent le "Fermeur",
par rapport aux autres, on me reconnait de loin
mais pour le +, j'ai 2 LP jumelés avec mon feux de route (avec un inter pour ces 2 là)
c'est le modèle du milieu, le 20W à 60 € pièce
ça vient de chez le même vendeur
www.leboncoin.fr/equipement_moto/651889125.htm?ca=22_s
pas la peine de prendre + puissant, après ça éclairerait trop,
surtout les panneaux indicateurs et les réflectos, que ça finir par être pénible
en fouillant, je trouve le LP bien moins cher, chez un autre vendeur sur C.discount
www.cdiscount.com/auto/visibilite/12v-80...=172731161#mpos=3|mp
les suivants ont l'air pas mal, fixation + rigide
www.cdiscount.com/auto/visibilite/2pcs-p...uc2009824326332.html
encore moins cher sur ebay
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- Gautier2110
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Cette annonce LBC me plaît bien, et puis il n'y a pas le mois de délai par rapport aux commandes chinoises...
Par contre je pense prendre 2 x 10W ce sera largement suffisant je pense et le bouton poussoir qui va avec !
Je l'appelle dans la journée pour avoir plus de détail
A coter de ça plutôt que d'acheter les pièces séparément et de me faire mon montage aussi bien que possible, il existe un faisceau tout prêt en vente (12V ou 24V...mais 12V pour nous, comme la batterie) Le prix me paraît un peu élever mais au moins c'est propre et déjà gainer;..
Je me tâte, surtout que je ne suis pas un champion de la soudure...
Clique la pour voir le relais
Pour les puristes qui veulent le faire eux-mêmes, j'ai la confirmation d'un électricien que la présence du relais n'empêche pas de doubler la sécurité avec un fusible 5A placer sur le + batterie le plus proche possible de celle-ci ! Je modifierais mon schéma dès que possible
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- domi42
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On peut tirer une ligne repiquée sur l'arrivée du feux de croisement (code) et basta,
50000km sur la 1ère et 20000km sur la 2e Versys
sur la 900, je n'avais que des LP
je gaine quand même les fils supplémentaires
maintenant, + de sécurité n'est pas nuisible
Sur l'actuelle (neuve), j'ai fait tirer les fils (pour garder la garantie)
j'ai installé moi-même les supports
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- Gautier2110
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Et juste par sécurité, je rajoute le fusible à 2 francs 6 sous...même si on me dit que ça ne risque rien j'ai pas tellement envie de déclarer un sinistre incendie !
J'ai appeler le Monsieur de l'annonce le bon coin linké plus haut. Très sympa de prime abord, précision pour ceux que ça intéresse, les 10W sont sur un faisceau 45 degré
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- 38110
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Carpe Diem
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- domi42
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ils complètent les codes le jour et un peu la nuit
j'ai assez roulé depuis la 1ère Versys en 2013
donc ça ne te sert à rien de les éteindre?
après c'est toi qui décide?
mieux vaut de vrais LP en 20 ou 30w cette fois avec inter
Par ici, on est de + en plus nombreux (dont Passepoil) à rouler avec des feux de jour permanents
c'est vaiment sécuritaire
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