[PROJET] Eclairage LED
- Mateïki
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- 4TX 2000
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Carpe Diem
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- titi32
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De mon côté j'ai pris aussi des leds chinoises sur Aliexpress je dis quoi quand je les montes...
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
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- Gautier2110
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Je n'ai pas encore fait le montage, je n'ai pas encore trouvé le meilleur moyen de mettre une fixation tubulaire au niveau du klaxon.
Dès que c'est fait, photo photo
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- nebulus
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Donc relativement satisfait des ampoules led que je teste dans les phares de ma voiture, j’ai commandé un modèle en H3 pour le phare de mon 4tx. 10,50€ l’unité, comme je ne maitrise pas beaucoup mieux l’anglais que le chinois j’en ai reçu deux, à ce prix le risque est limité.
Voici donc le « ce dont il s’agit »
N’étant pas trop sûr que l’espace alloué à l’ampoule soit suffisant, et la vue comme l’accès étant limités j’ai commencé par le démontage de l’entourage des compteurs pour pouvoir approcher mes grosses mains pleines de doigts qui ne furent pas conçues au départ pour cet usage.
Un petit aparté au sujet de l’entourage des compteurs, il faut démonter la bulle et repousser les caoutchoucs et souvent s’en suit une séance de spéléologie dans la tête de fourche qui peut durer car on ne retrouve jamais le dernier……..
Je me suis donc muni d’une tige d’acier rigide (ici il s’agit d’une brochette…) légèrement pliée au bout pour faire un petit crochet, il faut qu’elle passe dans le trou de la vis. Ensuite il ne reste plus qu’à tirer doucement et ça viens on récupère tout de suite les bigorneaux.
Bon on a (un peu) plus de place, il faut maintenant retirer le capuchon d’étanchéité à l’arrière du phare et retirer la bague de positionnement sur l’ampoule led.
Après avoir retiré l’ampoule H3 positionner la bague et refermer l’agrafe dessus. A ce stade penser à défaire la cosse de masse du support (la nouvelle ampoule se branche sur deux fils…)
On branche les deux fils et un petit test avant de tout remonter….
Ca marche donc on emboite bien les cosses et j’ai mis une gaine thermo pour isoler et tenir l’ensemble, puis on enclenche l’ampoule dans le support, on ramasse un peu le fil et on peut refermer le capuchon d’étanchéité.
Une petite photo mais bon ça ne dit pas grand-chose sur la capacité d’éclairage
Pour les tests routiers il faudra attendre un certain temps, la neige occupe le terrain et quand elle se sera retirée il me faudra ramener une centaine de tonnes de matériau pour refaire le chemin qui à subit la colère des crues de janvier.
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- juju3.0
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Quant à moi, j'ai sauté le pas aussi j'ai commandé ceci :
www.amazon.fr/gp/aw/d/B06XJ3MZ4G/ref=ya_...ummary?ie=UTF8&psc=1
Avec le faisceau intégré, je vais essayer de monter ca fin février si mes crash bar arrivent à temps !
Dans un premier temps je ferai un montage direct batterie en planquant l'interrupteur puis éventuellement + après contact par la suite ...
J'espère pouvoir vous faire un retex sinon ca sera en mai !
Bonne soirée
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- lacaille
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- Doc Es-Ouestlekeum
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Dès que c'est fait, photo photo
tu peux nous faire un retour?
la led T6 a l'air costaud... je voudrais bien savoir ce que ça donne
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- Gautier2110
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Super tes explications nebulus !
De mon coté j'ai pas encore monté le 40W, j'ai pris un peu de retard ces derniers jours et j'ai pas du tout roulé...
Mais que cela ne tienne ! Le soleil va pas tarder à revenir par chez nous !!
Pour le 40W je ne pense pas m'enquiquiner à faire un montage sur tube, malgré ma fixation...Comme je l'avait dit auparavant j'ai récupéré une tôle alu épaisseur 5mm que je pense bricoler un peu en la pliant + perçant...
J'ai essayé de faire un petit schéma. Le feu 40W sera placé à coté du klaxon, que je décalerais surement un peu. Ma patte de fixation sera tenue sur deux vis :
Et le schéma :
V
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- juju3.0
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J'ai réceptionné mes leds longue portée d'Amazon avec le faisceau, j'ai testé ca vite fait sur ma batterie qui était en dehors de la moto. Ca fonctionne, ca a l'air pas mal. Plutôt bien fini et qualitatif.
J'espère recevoir les crashs bar cette semaine pour monter ca !
Bonne journée
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- juju3.0
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Bon, j'ai réceptionné mon noël de chez Franck
Pares mains et extensions sw motech (pourquoi n'ai-je pas investi plus tôt ..?), crash bar givi pour monter les LP.
J'ai monté un peu à l'arrache à la nuit tombée les feux. Niveau montage j'ai un peu galéré pour trouver le bon emplacement, ca reste à peaufiner ... Niveau faisceau j'ai planqué l'interrupteur pour éviter les actes de malveillance.
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- juju3.0
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Pour le serrage au crash bars, le petit bout de chambre à air est indispensable. Pour l'ajustement, l'aide de Madame n'est pas non plus superflue. Quelques images des LP seules sans le feu de croisement.
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- Gautier2110
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C'est génial cette petite boîte de connexion !!! Limite j'ai envie de refaire tout mon montage lol
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- Mateïki
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Je pense qu'il faut le faire au calme avec tous les ingrédients, ensuite passer au montage, mais bon boulot quand même!
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- ridley
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- Mateïki
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un détail que je n'ai compris c'est le rôle du relais ? y a déjà un fusible!
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- ridley
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- Mateïki
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Car dans mes montages électriques led je n'ai mis qu'un fusible, et pour l'instant ça tient.
sil le faut je mettrai un relais. merci de l'aide
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- ridley
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Les contacts de l'interrupteur monté sans relais vont s'user rapidement: le mini arc électrique qui se produit à chaque allumage va les bouffer peu à peu. A l'extreme comme aucun interrupteur n'est prévu pour ça, ça risque de chauffer/bruler.
Le relais est comme j'ai dis l un "super interrupteur": l'interrupteur lui envoie du 12v par de petits fils (circuit de commande)et lui envoie "le gros jus" (circuit de puissance).
Pour rappel le calcul est le suivant sous 12v un accessoire de 12w tire 1 ampère (donc fusible un peu + gros genre 2 ampères. 12v*1A=12W, 12v*2A=24w, 12v*10A=120w,...
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- Mateïki
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ah les boules faut que je redemonte tout....
faire et défaire, c'est toujours faire!
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- Gautier2110
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Alors si dans la vidéo il pose bien un relais, avant la boîte de connexion.
Ridley a très bien expliqué l'intérêt du relais.
En plus de cela, ça évite que quand ta bécane est à l'arrêt, les équipements que tu installes tirent sur la batterie inutilement. L'équipement en soit (chargeur usb par exemple) n'est alimenté uniquement si la bécane est en route, et si une puissance est activée (ton choix : les feux de positions par exemple).
Pour nos montages il faut s'orienter vers du relais 4 bornes (et non pas 5)
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- ridley
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