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- Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Étrier arrière avec une très mauvaise mine
- ex_rat
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Alors c'est l'histoire d'un gars qui voulait changer ses plaquettes arrière avant de prévoir une virée au col du Tourmalet, bah c'est loupé pour cette année :(
On parle d'un 850 TX4 2001 de 80.000 km acheté il y a 1 an. Entretenu garage ( enfin peut-être pas pour les plaquettes AR ^^ )
Donc démontage des plaquettes à l'arrière qui avaient l'air fatigués (je ne connais pas le kilométrage) et là, le drame... Impossible de rentrer les pistons (bocal ouvert).
Alors je démonte l’étrier pour y voir plus clair (pas débranché) et ça donne ça:
Là c'est bien nettoyé brosse à dent / nettoyant frein :( Méchante rayures dans le sens de rentrée, c'est tout vilain quoi.
En appuyant gentiment sur la pédale, on sens qu'ils sortent et re-rentre un peu quand on lache, ils ne sont pas bloqué.
D'après vous, je cherche pas plus loin et je change les deux pistons ?
Parce que le combo démontage/nettoyage à fond + joints neufs me parait hasardeux...
Ça m'a pas l'air rattrapable, les rayures sont bien là sous le doigt, ça me semble un peu tard pour un polissage au 000.
En plus, j'ai un peu peur de l'état de l'intérieur de l'étrier lui même ( il n'y a pas de fuite là ).
J'ai regardé chez Yamaha, c'est aussi cher que chez Harley....
www.pieces-yam.com/yamaha-moto/affectati...tachees/31AW00570000
(1 pièce et y'a pas les joint je crois...)
Et j'en vois pas chez GN-Moto, juste un pack pour du 900, ni même un étrier AR d'occasse :(
Parce que c'était plus raisonnable en tarif chez le chef ^^
www.gn-moto.com/kit-reparation-liquide-f...00-tdm-1300-fjr.html
@buchef , tu peux avoir ça à un prix raisonnable toi ? Voir un étrier solitaire au fond du garage qui rêverait de reprendre la route ^^
En attendant, j'en profite pour virer la béquille centrale, c'est pas possible ce truc ça frotte non stop, alors sur la route des cols ça va pas le faire
Ex.
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- satch59
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FJR 1300 2007
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- ex_rat
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Je viens de trouver chez GN, j'étais passé à coté apparemment, prix très correct et au moins j'ai confiance,
donc on va faire ça je pense
www.gn-moto.com/850tdm-3vd-1991-1995/914...0-tdm-1991-2001.html
edit: commande passé et on en parle plus :)
Et j'ai pas encore regardé de prêt l'état de l'avant, je suis inquiet pour la suite
Ex.
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- rackam_le_rouge
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- jojo
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- rackam_le_rouge
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A l'arrière je ne suis pas certain.
Je parlais du système de freinage avant !!
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- jojo
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A l'arrière je ne suis pas certain.
Je parlais du système de freinage avant !!
Toutes mes excuses ... J'ai lu trop vite
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- ex_rat
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Mais je veux d'abord changer les amortos av/ar donc je fais gaffe au budget, on verra plus tard, ça freine pas trop mal pour l'instant.
Faut dire que j'arrive de 3 ans de HD 883 donc forcement......................
J'ai envie de ça prochainement: www.gn-moto.com/amortisseur-ressort/117-...ssorts-fourche-.html
Parce que 80.000, commence à dandiner un peu la belle ^^
Ex.
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- 850TDM_4TX_74
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J'ai le même souci que toi.
Je viens de passer commander sur E....Y pour un kit de réparation complet étrier arrière pour 75 euros livrés
Ce kit contient les éléments pour reconstruire UN Étrier arrière:
2x pistons en acier inoxydable
2x joints anti-poussière
Des joints d'étanchéité 2x
2x de joints
2vis de purge
2x le cache-poussière
2x rondelles en cuivre
1 sachet de x de graisse Assemblée Brembo
J'attend de recevoir sous 1 semaine je vous dirais si ce kit est fiable / correct / compatible....?
Si tu es pressé je te donnerai le lien ici (je m'engage pas trop pour l'instant dès fois que ......???)
Merci
@+
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- Bruno
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- ex_rat
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Je me tâte pour repeindre les 3 en noir là, tant que avoir tout démonté ça pourrait être sympa.
on va étudier la question mais vu que j'ai tout en vrac sur la table base, c'est peut-être l'occass, on va voir si j'ai le temps
Ex.
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- Bruno
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Quelle drole d'idee.
Perso, si je les repeint, c est jaune ou rouge ou bleu metal.ou violet metal.
Noir:woohoo:
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- ex_rat
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- ex_rat
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Je vous ai pas raconté pour les freins avant... Les joints spy sont cuit et j'ai un étrier qui baignait dans l'huile,
donc le kit suspat' StreetBox HyperPro va être commandé sous peu pour tout faire d'un coup.
Tout mon budget vacances va y passer, Buchef va pouvoir partir au Caraïbe cette année ^^
Après ça, je suis bon pour un dégraissage d'anthologie et prendre la bagnole un moment là.
Je comprends mieux le freinage un peu mou quand même, c'est pas sérieux...
Ex.
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- 850TDM_4TX_74
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Concernant la remise à "neuf" d'un étrier arrière TDM 4TX, d'après le manuel Yamaha il est mentionné de ne jamais desserrer les boulons n° 3, c'est à dire je pense ceux qui permettent d'ouvrir l'étrier en 2.
Yam l'interdit à cause d'un risque de fuite ?
Mais avec ce kit ci-dessous de "remise à neuf"
les 2 joints toriques sont ceux insérés entre les 2 moitiés de l'étrier ?
Ils servent bien à cela..... c'est leur place ?
Du coup une fois l'étrier ouvert en 2 c'est bien plus facile de le nettoyer l'inspecter et remonter à neuf.....
Vous confirmez pour le novice que je suis...?
Merci à tous
Bonne soirée
Pièces jointes :
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- Dieter
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- Tôlier-omniprésent !
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Pour les pistons , faut aussi graisser (c'est peut être le machin rouge en sachet?). A défaut pour les joints et pistons tu peux prendre le lookeed. Petit conseil d'ami évite de mettre cette huile sur tes doigts ou sur la peinture ou pire sur le plastique du carénage ou autre, ça bouffe.
Quand tu remets les pistons ils doivent coulisser sans coincer, faut pas forcer. Généralement avec le compresseur+ pince à étrier je fais faire quelques allers /retours aux pistons pour remettre les choses en place en douceur. Avant installation des plaquettes je sors les pistons partiellement et donne un coup de spray de graisse haute température à la face intérieure de l'étrier+pistons
Après mise en place de l'étrier +plaquettes et roue, je fais quelques freinages doux. Les plaquettes doivent se roder et monter en température progressivement. Les plaquettes doivent aussi s'adapter à la surface du disque qui n'est pas toujours lisse. Donc mollo on roule patte de velours les premiers KM jusqu'à ce que le freinage s'améliore sensiblement.
Dieter ou EricD
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- ex_rat
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Tu peux jeter un oeil sur un tuto vidéo fait par un membre du forum qui est assez bien foutu:
TUTO mécanique #2 [850 TDM] Changement des plaquettes de frein et réfection de l'étrier arrière
Ex.
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
Salut
Tu peux jeter un oeil sur un tuto vidéo fait par un membre du forum qui est assez bien foutu:
TUTO mécanique #2 [850 TDM] Changement des plaquettes de frein et réfection de l'étrier arrière
Ex.
non non, le gars sépare l’étrier en deux, il ne faut pas ! je ne connais pas le kit de 850TDM_4TX_74, mais c'est la première fois que je vois les 2 joints du milieu livrés !
850TDM_4TX_74, as tu plus d'info sur ce kit? fournisseur, fabrication ? refs ?
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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- ex_rat
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- Dieter
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- Tôlier-omniprésent !
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Voilà c'est un outil qui aide bien
www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-repo...on-de-frein/10003009
Et le produit qui te protège le matos aux endroits stratégiques :
www.bardahlindustrie.com/hautes-temperatures/83-alu-900.html
Dieter ou EricD
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- 850TDM_4TX_74
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Salut
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TUTO mécanique #2 [850 TDM] Changement des plaquettes de frein et réfection de l'étrier arrière
Ex.
Ouiiiiiii c'est par ce tuto que je me demandais si oui ou non il fallait tenter d'ouvrir les 2 moitiés d'étrier.....
Ça à l'air tellement "facile et pratique" pour nettoyer inspecter et remonter à neuf l'étrier...
Mais comme on voit pas le ré-assemblage... du coup j’hésite... pas envie de risquer une fuite....
Sauf si l'éditeur du tuto et membre du forum nous éclaire d'avantage...
Merciiiiiiiiiiiiiii
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- 850TDM_4TX_74
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Salut
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TUTO mécanique #2 [850 TDM] Changement des plaquettes de frein et réfection de l'étrier arrière
Ex.
non non, le gars sépare l’étrier en deux, il ne faut pas ! je ne connais pas le kit de 850TDM_4TX_74, mais c'est la première fois que je vois les 2 joints du milieu livrés !
850TDM_4TX_74, as tu plus d'info sur ce kit? fournisseur, fabrication ? refs ?
C'est par ce lien que j'ai acheté mon kit complet de restauration:
ebay.fr/itm/Yamaha-TDM850-Arri%C3%A8re-Joint-Piston-Etrier-de-Frein-R%C3%A9paration-Reconstruction-Kit/153548802420?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Je vais surement m'y attaquer demain....
@+
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- Bruno
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Ne fait pas le con.
On te dit tous de ne pas séparer l'étrier en deux.
Remarque, pas grave, buchef t'en vendra 1 en bon état après que tu ai remonté et constaté des fuites !
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- 850TDM_4TX_74
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Mais aussi les membres du Forum que je remercie !
Demain je l'enlève de la moto... retrait des pistons et j'inspecte le tout SANS l'ouvrir en 2 !!!
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
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