Étrier arrière avec une très mauvaise mine

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il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #94929 par ex_rat
Salut
Alors c'est l'histoire d'un gars qui voulait changer ses plaquettes arrière avant de prévoir une virée au col du Tourmalet, bah c'est loupé pour cette année :(
On parle d'un 850 TX4 2001 de 80.000 km acheté il y a 1 an. Entretenu garage ( enfin peut-être pas pour les plaquettes AR ^^ )

Donc démontage des plaquettes à l'arrière qui avaient l'air fatigués (je ne connais pas le kilométrage) et là, le drame... Impossible de rentrer les pistons (bocal ouvert).
Alors je démonte l’étrier pour y voir plus clair (pas débranché) et ça donne ça:







Là c'est bien nettoyé brosse à dent / nettoyant frein :( Méchante rayures dans le sens de rentrée, c'est tout vilain quoi.
En appuyant gentiment sur la pédale, on sens qu'ils sortent et re-rentre un peu quand on lache, ils ne sont pas bloqué.

D'après vous, je cherche pas plus loin et je change les deux pistons ?
Parce que le combo démontage/nettoyage à fond + joints neufs me parait hasardeux...
Ça m'a pas l'air rattrapable, les rayures sont bien là sous le doigt, ça me semble un peu tard pour un polissage au 000.
En plus, j'ai un peu peur de l'état de l'intérieur de l'étrier lui même ( il n'y a pas de fuite là ).

J'ai regardé chez Yamaha, c'est aussi cher que chez Harley....
www.pieces-yam.com/yamaha-moto/affectati...tachees/31AW00570000
(1 pièce et y'a pas les joint je crois...)

Et j'en vois pas chez GN-Moto, juste un pack pour du 900, ni même un étrier AR d'occasse :(
Parce que c'était plus raisonnable en tarif chez le chef ^^
www.gn-moto.com/kit-reparation-liquide-f...00-tdm-1300-fjr.html
@buchef , tu peux avoir ça à un prix raisonnable toi ? Voir un étrier solitaire au fond du garage qui rêverait de reprendre la route ^^

En attendant, j'en profite pour virer la béquille centrale, c'est pas possible ce truc ça frotte non stop, alors sur la route des cols ça va pas le faire :D
Ex.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par ex_rat.

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il y a 5 ans 5 mois #94931 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
perso je vote gn moto dans tous les cas et étrier d'occase si le prix du kit piston/ joints est trop élevé , je remonterais pas ceux la vu leur fraicheur ..

FJR 1300 2007

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il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #94932 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Ouais, on est d'accord que c'est pas beau et ça va être une perte de temps et de sous...
Je viens de trouver chez GN, j'étais passé à coté apparemment, prix très correct et au moins j'ai confiance,
donc on va faire ça je pense
www.gn-moto.com/850tdm-3vd-1991-1995/914...0-tdm-1991-2001.html
edit: commande passé et on en parle plus :)

Et j'ai pas encore regardé de prêt l'état de l'avant, je suis inquiet pour la suite :D
Ex.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par ex_rat.

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il y a 5 ans 5 mois #94947 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Pour améliorer le freinage avant, tu peux aussi installer des étriers de TDM 900.



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
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il y a 5 ans 5 mois #94949 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
A l'arrière je ne suis pas certain.

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il y a 5 ans 5 mois #94951 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

A l'arrière je ne suis pas certain.


Je parlais du système de freinage avant !!



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il y a 5 ans 5 mois #94953 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

A l'arrière je ne suis pas certain.


Je parlais du système de freinage avant !!


Toutes mes excuses ... J'ai lu trop vite :-)

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il y a 5 ans 5 mois #94954 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
J'y pense aussi aux étriers de 900 pour l'avant, ils sont joli en plus ;)
Mais je veux d'abord changer les amortos av/ar donc je fais gaffe au budget, on verra plus tard, ça freine pas trop mal pour l'instant.
Faut dire que j'arrive de 3 ans de HD 883 donc forcement...................... :siffle:

J'ai envie de ça prochainement: www.gn-moto.com/amortisseur-ressort/117-...ssorts-fourche-.html
Parce que 80.000, commence à dandiner un peu la belle ^^
Ex.

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il y a 5 ans 5 mois #95030 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Bonjour
J'ai le même souci que toi.
Je viens de passer commander sur E....Y pour un kit de réparation complet étrier arrière pour 75 euros livrés
Ce kit contient les éléments pour reconstruire UN Étrier arrière:
2x pistons en acier inoxydable
2x joints anti-poussière
Des joints d'étanchéité 2x
2x de joints
2vis de purge
2x le cache-poussière
2x rondelles en cuivre
1 sachet de x de graisse Assemblée Brembo

J'attend de recevoir sous 1 semaine je vous dirais si ce kit est fiable / correct / compatible....?

Si tu es pressé je te donnerai le lien ici (je m'engage pas trop pour l'instant dès fois que ......???)

Merci

@+

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il y a 5 ans 5 mois #95031 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Sinon, tu en a en bon etat chez GNM.
:vv:

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il y a 5 ans 5 mois #95063 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
C'est ok, j'ai reçu mon étrier GNM en un temps record :cheer:
Je me tâte pour repeindre les 3 en noir là, tant que avoir tout démonté ça pourrait être sympa.
on va étudier la question mais vu que j'ai tout en vrac sur la table base, c'est peut-être l'occass, on va voir si j'ai le temps :a:
Ex.

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il y a 5 ans 5 mois #95085 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
En noir ???
Quelle drole d'idee.
Perso, si je les repeint, c est jaune ou rouge ou bleu metal.ou violet metal.
Noir:woohoo:

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il y a 5 ans 5 mois #95087 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Naan, j'ai pas envie de passer ma vie à les nettoyer ^^

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il y a 5 ans 5 mois #95091 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Je peux pas éditer au dessus, donc désolé pour le double post !
Je vous ai pas raconté pour les freins avant... Les joints spy sont cuit et j'ai un étrier qui baignait dans l'huile,
donc le kit suspat' StreetBox HyperPro va être commandé sous peu pour tout faire d'un coup.
Tout mon budget vacances va y passer, Buchef va pouvoir partir au Caraïbe cette année ^^
Après ça, je suis bon pour un dégraissage d'anthologie et prendre la bagnole un moment là.
Je comprends mieux le freinage un peu mou quand même, c'est pas sérieux... :lol:
Ex.

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il y a 5 ans 5 mois #95249 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Bonjour
Concernant la remise à "neuf" d'un étrier arrière TDM 4TX, d'après le manuel Yamaha il est mentionné de ne jamais desserrer les boulons n° 3, c'est à dire je pense ceux qui permettent d'ouvrir l'étrier en 2.



Yam l'interdit à cause d'un risque de fuite ?

Mais avec ce kit ci-dessous de "remise à neuf"



les 2 joints toriques sont ceux insérés entre les 2 moitiés de l'étrier ?
Ils servent bien à cela..... c'est leur place ?

Du coup une fois l'étrier ouvert en 2 c'est bien plus facile de le nettoyer l'inspecter et remonter à neuf.....

Vous confirmez pour le novice que je suis...?

Merci à tous

Bonne soirée
Pièces jointes :

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il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #95252 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
A ta place, j'éviterai de désolidariser les 2 moitiés d'étrier. Tant que c'est à peu près propre pas besoin et qq fois ce n'est plus étanche après.... Il vaut mieux insister là ou passent les pistons. Bien lisser l'alu qui est corrodé (espace extérieur jusqu'au premier joint (je fais souvent avec du polish pour pas trop bouffer l'alu), puis bien nettoyer les gorges des joints avec une pince à circlips ou autre outil pas trop abrasif (à défaut un cure dent ou analogue, surtout pas de clou etc...). Après ça bien graisser avec un produit compatible lookeed les gorges pour les 2 joints et l'alu du passage. Le piston idem. Souvent les joints ont un sens (pour que la pression rende encore plus étanche, les bords sont biseautés) donc attention comme tu les places...
Pour les pistons , faut aussi graisser (c'est peut être le machin rouge en sachet?). A défaut pour les joints et pistons tu peux prendre le lookeed. Petit conseil d'ami évite de mettre cette huile sur tes doigts ou sur la peinture ou pire sur le plastique du carénage ou autre, ça bouffe.
Quand tu remets les pistons ils doivent coulisser sans coincer, faut pas forcer. Généralement avec le compresseur+ pince à étrier je fais faire quelques allers /retours aux pistons pour remettre les choses en place en douceur. Avant installation des plaquettes je sors les pistons partiellement et donne un coup de spray de graisse haute température à la face intérieure de l'étrier+pistons
Après mise en place de l'étrier +plaquettes et roue, je fais quelques freinages doux. Les plaquettes doivent se roder et monter en température progressivement. Les plaquettes doivent aussi s'adapter à la surface du disque qui n'est pas toujours lisse. Donc mollo on roule patte de velours les premiers KM jusqu'à ce que le freinage s'améliore sensiblement. :vv:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Dieter.

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il y a 5 ans 5 mois #95266 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Salut
Tu peux jeter un oeil sur un tuto vidéo fait par un membre du forum qui est assez bien foutu:
TUTO mécanique #2 [850 TDM] Changement des plaquettes de frein et réfection de l'étrier arrière
Ex.

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il y a 5 ans 5 mois #95268 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

Salut
Tu peux jeter un oeil sur un tuto vidéo fait par un membre du forum qui est assez bien foutu:
TUTO mécanique #2 [850 TDM] Changement des plaquettes de frein et réfection de l'étrier arrière
Ex.


non non, le gars sépare l’étrier en deux, il ne faut pas ! je ne connais pas le kit de 850TDM_4TX_74, mais c'est la première fois que je vois les 2 joints du milieu livrés !
850TDM_4TX_74, as tu plus d'info sur ce kit? fournisseur, fabrication ? refs ?

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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il y a 5 ans 5 mois #95269 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Si je renvoie sur des bêtises, ça va pas aider alors :oops:

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il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #95274 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Comme déjà dit , faut pas se compliquer la vie et s'arranger pour que ça roule ...et pour un bon bout de temps
Voilà c'est un outil qui aide bien
www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-repo...on-de-frein/10003009
Et le produit qui te protège le matos aux endroits stratégiques :
www.bardahlindustrie.com/hautes-temperatures/83-alu-900.html

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Dieter.

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il y a 5 ans 5 mois #95291 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

Salut
Tu peux jeter un oeil sur un tuto vidéo fait par un membre du forum qui est assez bien foutu:
TUTO mécanique #2 [850 TDM] Changement des plaquettes de frein et réfection de l'étrier arrière
Ex.


Ouiiiiiii c'est par ce tuto que je me demandais si oui ou non il fallait tenter d'ouvrir les 2 moitiés d'étrier.....

Ça à l'air tellement "facile et pratique" pour nettoyer inspecter et remonter à neuf l'étrier...

Mais comme on voit pas le ré-assemblage... du coup j’hésite... pas envie de risquer une fuite....

Sauf si l'éditeur du tuto et membre du forum nous éclaire d'avantage...

Merciiiiiiiiiiiiiii

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il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #95292 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

Salut
Tu peux jeter un oeil sur un tuto vidéo fait par un membre du forum qui est assez bien foutu:
TUTO mécanique #2 [850 TDM] Changement des plaquettes de frein et réfection de l'étrier arrière
Ex.


non non, le gars sépare l’étrier en deux, il ne faut pas ! je ne connais pas le kit de 850TDM_4TX_74, mais c'est la première fois que je vois les 2 joints du milieu livrés !
850TDM_4TX_74, as tu plus d'info sur ce kit? fournisseur, fabrication ? refs ?


C'est par ce lien que j'ai acheté mon kit complet de restauration:

ebay.fr/itm/Yamaha-TDM850-Arri%C3%A8re-Joint-Piston-Etrier-de-Frein-R%C3%A9paration-Reconstruction-Kit/153548802420?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Je vais surement m'y attaquer demain....

@+
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par 850TDM_4TX_74. Raison: insertion lien

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  • Bruno
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il y a 5 ans 5 mois #95293 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Aie.
Ne fait pas le con.
On te dit tous de ne pas séparer l'étrier en deux.
Remarque, pas grave, buchef t'en vendra 1 en bon état après que tu ai remonté et constaté des fuites !

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il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #95297 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Rien n'est fait...... la nuit porte conseil

Mais aussi les membres du Forum que je remercie !

Demain je l'enlève de la moto... retrait des pistons et j'inspecte le tout SANS l'ouvrir en 2 !!! :+1:
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par 850TDM_4TX_74. Raison: modif

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il y a 5 ans 5 mois #95301 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
ça a l'air d’être un bon produit ! (je me méfie des trucs chinois...)

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