Problème démarrage
- Dasseric
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J'ai récupéré une 850 3VD de 94. Je sèche sur une panne électrique de démarrage. Après avoir testé les différents capteurs,effectué les solutions de dépannage suivant la RTM : démarrage et allumage
là, il me reste à tester la bobine. Lorsque on veut démarrer la moto: rien, pas de démarreur. celui ci tourne en le shuntant.
Les capteurs béquille, embrayage, point mort, coupure moteur, bouton démarreur, contacteur à clé sont OK
Le relais de coupure "semble" bon, le solénoïde démarreur fonctionne,
La diode du relais coupure a la bonne résistance 244Ohms
J'ai fait un test avec une bougie, pas d'étincelle.(essai démarrage en shuntant) pas encore testé la bobine.
Je ne vois pas pourquoi le démarreur ne fonctionne pas avec le bouton (démontage de la poignée D pour tester les boutons)
Si quelqu'un à une idée? Boitier CDI HS?
Question en passant, Est ce que le boitier CDI 4TX peux se monter à la place d'un 3VD?
Si vous avez une idée, je suis preneur, Merci
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- ridley
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- buchef
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c'est une "sécurité" point mort,embrayage, béquille,contacteur on/off, contacteur à clé, le relais de sécurité, tant que tu n'auras pas l'impulsion (sauf si le relais de démarreur est cramé et que l'impulsion arrive bien) qui arrive au relais de démarreur, ca ne démarrera pasLorsque on veut démarrer la moto: rien, pas de démarreur. celui ci tourne en le shuntant.
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- Dasseric
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Merci pour la réponse, j'ai testé tous les capteurs, j'ai un doute sur le relais sécurité?
Ce matin nettoyage des capteurs freins av, embrayage, test ok
j'ai un doute sur le relais sécurité, le relais de démarreur et le CDI
Le démarreur tourne en direct en shuntant le relais donc OK
Pour le relais de démarreur, le test dit de connecter le fil bleu tout seul du relais au - batt
et le fil rouge/blanc au + d'une autre batterie . je n'ai qu'un rouge qui part du relais . Le dem fonctionne et il faut débrancher le - pour arrêter le dem; peut on dire que le relais est ok?
J'ai testé la bobine ce matin (j'avais pas d'étincelle à la bougie: masse sur cylindre):
du 12 V arrive sur les bornes des fils orange et rouge/blanc (CDI OK?)
Les valeurs de résistance sont bonnes pour le primaire et secondaire.
les deux anti-parasites sont OK pour les valeurs et continuité.
J'ai pas encore vérifié le faisceau mais ça va plus tarder je pense
Peut on débrancher tous les capteurs de sécurité ? Supprimer le relais de sécurité?
Merci
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- Dasseric
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Test bobine:
- ohmètre en continuité et valeur:
- fils arrivée débranchés: tension 12.6V avec contact On
- fils branchés sur bobine avec contact On : Pas de tension
- résistance bobines 3 ohms avec sondes sur chaque cosse d'alim bobine les fils de bougies sont en continuité bobine débranchée avec la valeur requise
pas d'allumage : bobine HS ?
Démarreur :
Toujours rien au bouton de démarrage, il fonctionne en shuntant le relais.
Tous les capteurs sont OK: embrayage, coupure urgence, béquille, point mort, capteur allumage
Le relais sécurité est OK suivant le test sur la RTM
Je n'ai pas trouvé la diode de sécurité, je ne sais pas où il est.
Faudrait-il déposer le démarreur, (un peu gras sous le moteur)
Là , je sais plus quoi faire
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- ridley
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- buchef
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- Dasseric
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Je vais essayer demain matin et je vous tiens au courant
Pour le contacteur à clé, j'ai testé entre le rouge et marron, avec contact clé, y a continuité. donc à priori ce serait bon
Pour ce qui est de la diode de sécurité, pas vu sur le schéma de la RTM mais figure dans les tests de dépannage de la même revue. S'il y en a une, je sais pas où elle est.
Vous auriez une idée sur la bobine? OK ou Pas?
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- Dasseric
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Relais OK ou pas?
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- ridley
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- Dasseric
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Je vais commander un relais...
Je voudrais bien savoir si on peut retirer le relais de sécurité et revenir à un faisceau de base, à l'ancienne quoi?
J'arrive pas à recevoir les notifs des réponses même en cochant la case
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- buchef
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pour le relais de démarreur, oui, il aurait du s'arrêter dès que tu retires le petit fil, ça veut aussi dire que ce dernier n'est pas alimenté ... il faut en trouver la cause , si tu es certain de tous tes contacteurs, reste le relais de sécurité ...
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- Dasseric
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ça me conforte dans mon idée, j'ai un gros doute au sujet du relais de sécurité, tous les contacteurs sont OK, vérifiés au moins 3 fois à force de chercher
On en trouve encore? et est ce qu'ils sont commun aux TRX, XTZ et TDM?
Je commence aussi a avoir vérifié presque toute la continuité du faisceau.
Le fil court du relais démarreur file direct au relais sécu !
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- buchef
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- Dasseric
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J'ai changé le relais sécurité et Rien !
J'ai retesté les bobines car j'avais trouvé un truc bizarre:
Les deux fils d'alim bobine débranchés: j'ai la tension batterie:12.6V avec contact et embrayage tiré ou pas
si je les branche mêmes conditions, j'ai plus rien (sonde multimètre CC sur chaque fil)
Question : normal ou pas?
J'attends également le relais démarreur, 1er colis perdu par la poste...
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- Dasseric
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y'a t'il une liaison masse du moteur au cadre ? si oui, où?
Merci
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- makhila
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- Dasseric
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j'ai changé le relais démarreur, contact, béquille relevée, embrayage tiré, coupe circuit sur Run et rien!
Test du relais selon RTM fil bleu/blanc sur + batt : démarreur tourne sans s'arrêter, je suis obligé de débrancher le fil
Dans un fonctionnement normal, le démarreur devrait s'arrêter quand le moteur tourne ,non?
Nouveau je ne peux plus brancher la batterie, le démarreur tourne sans arrêt contact coupé. Relais démarreur HS?
Là je sature, j'ai bien dû tester tout le faisceau en continuité, tout est ok.
Je ne vois plus, à part la jeter à l'océan pour faire un refuge à poisson.
Si vous avez une idée, je suis preneur
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- ridley
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Ton relais est neuf?
Pour l'alim de tes bobines fais le test avec une ampoule plutot que le testeur
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- Dasseric
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le relais est d'origine maintenant, je pense que le neuf que j'avais mis a claqué mais il faisait au début, la même chose que l'origine: Rien
Quand la moto fonctionne normalement, je suppose qu'on doit entendre le relais coller?
Là rien.
J'ai démonté le commodo D pour voir les contacts du bouton démarreur et du coupe circuit: ils étaient pas très sales mais j'ai rafraichi les contacts, de ce coté là, ça fonctionne bien.
Les autres capteurs: embrayage et béquille ont été nettoyés pareils, ils sont ok, reste le relais de sécurité, avec un nouveau c'est pareil: rien
CDI changé, pareil : rien
Rien: le bouton démarreur n'a aucun effet
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- ridley
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Pour tester ton relais tu peux le brancher sur n’importe quelle batterie 12v tu lui fais éclairer une ampoule.
Sinon je vois 2 pistes le neiman et ses fils dessous ou le régulateur .
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- Dasseric
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S'il y a un moyen, je suis preneur.
j'ai testé le relais démarreur à part avec une autre batterie, l'alim bobine sur la batterie(fil bleu/blanc) et l'autre sur la petite vis reliée à la sortie vers démarreur, j'ai mis un multimètre en continuité sur les grosses bornes. Bobine alimentée, le courant passe.
J'ai testé le relais de sécurité, tous les fils selon le schéma, avec une batt indépendante, les diodes sont ok, la circulation du courant est conforme au dessin.
Comment tester la bobine? J'ai essayé avec une lampe temoin, le fil rouge blanc(+)
et la masse bobine(vis fixation, l'orange sur la bobine part au CDI direct), contact: ça éclaire (pas de coupure avec le coupe circuit), tout s'éteint avec le contact.
Le régulateur, c'est un gros modèle, on peut le tester à part?
Le neiman fonctionne en continuité, après...
La moto appartient à un copain qui a fait faire une vidange par un pote à lui, au moment de remettre en route, plus rien. C'est tout ce que je sais de l'historique.
Merci de tes réponses
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- ridley
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On récapitule, contact mis, tu appuies, ça fait tourner le démarreur? je sais plus où on en est
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- Dasseric
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pour les sécus je pensais brancher (provisoirement ) les fils entre (sauf pour les diodes bien sur.
On récapitule, contact mis, tu appuies, ça fait tourner le démarreur? je sais plus où on en est
Tu veux relier quels fils?Ce fichier est masqué pour les invités.
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Je joints les schémas du relais sécu et le circuit démarrage
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