- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Electricité
- Démarrage impossible - Erreur Er1 au tableau de bord
Démarrage impossible - Erreur Er1 au tableau de bord
- Gunner
- Auteur du sujet
- Visiteur
voilà je vais vous exposer mon problème en essayant d’être le plus clair possible....
Il y a quelques jours j'essaye de démarrer ma belle impossible....la télécommande de l'alarme est inactive (Alarme Metasystem SRA M359) , pas de bip...rien. De plus au bout de quelques secondes le voyant moteur s'allume, l'aiguille de la jauge de température monte dans le rouge et au table au de bord le message suivant "Er - 1"
Je me renseigne et ce message est assez clair : Ces erreurs apparaissent en cas de problème de communication entre l'ECU et le tableau de bord.
• Le démarrage et la conduite sont impossibles.
• Pas de possibilité d'utiliser le Mode DIAG.
• Vérifier les connecteurs du tableau de bord et de l'ECU.
Pour autant la telecommande est inactive, pas de bip...donc controlde des piles de cette derniere avec un testeur de piles chez un horloger...piles ok !
Pour ne rien arranger la batterie est plutôt faible. Je la mets en charge toute un nuit avec le chargeur Optimate 4. Verdict "Batterie en fin de vie". Ok j'en achète une et sur les conseils de Buchef, je la mets en charge une journée avant de la monter. Installation 12.9 volts au voltmètre. Toujours sur les conseils de l'ami Buchef, je laisse l'alarme reprendre ...peut être vie...grâce à cette nouvelle batterie. Rien toujours le même message d'erreur.
Ce qui me dérange, c'est que la télécommande n'a aucune action. Selon Buchef et aux vues du message d'erreur on peut raisonnablement penser que l'ECU est out. Mais pourquoi l'alarme reste muette..pas de bip !
Les phares fonctionnent, le klaxon aussi ainsi que les clignotants. Cette alarme se déclenche si on bouge la moto, là aucune alarme lors des manipulations....
Je dois l'avouer je suis un peu perdu.
Voilà si vous avez des questions...je suis là.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rackam_le_rouge
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- Messages : 5854
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gunner
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fredy77
- Hors Ligne
- Modérateur
- R 1200 RT
- Messages : 4076
Tu as la notice de montage de l'alarme.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gunner
- Auteur du sujet
- Visiteur
De toutes façons le faire réaliser par in installateur va me couter combien ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5732
Lorsque tu as changé ta batterie, t'es-tu arrangé pour qu'il y ait toujours du 12V sur ta bécane ?
Si non, il est probable que ton alarme se soit mise en sécurité...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gunner
- Auteur du sujet
- Visiteur
De plus pour info. Sous la selle j'ai un câble avec une led rouge. Avant elle était allumée ou elle clignotait..je ne sais plus mais elle était active. Là rien de rien..éteinte !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- buchef
- Hors Ligne
- Veut la place du Kalife
soit on est électricien et on sonde chaque fils (moi, je n'ai pas le temps), soit on test au pif et on fait péter des fusibles ... la solution la plus simple, c'est de mettre un faisceau électrique ... voilou
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- buchef
- Hors Ligne
- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gunner
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gunner
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- buchef
- Hors Ligne
- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gunner
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je te tel demain Franck...
Bon c'est vraiment galère car selon la notice il est possible de désactiver l'alarme mais il faut les deux télécommandes...j'en ai qu'une et je n'ai jamais eu la deuxième. De plus j'ai la facture où l'on voit le montage de l'alarme mais je n’ai aucun autres documents officiels...facture d'achat ou autre.
Enfin il est fournit à l’achat de l’alarme une carte avec le code permettant de désactiver l'alarme...là aussi je n’ai pas cette carte et je ne l'ai jamais eu.
J’ai acheté ma belle à mon retour de Mayotte en 2008 sur le forum. Je ne me rappelle plus le pseudo du vendeur à l’époque si ce n'est qu'il habitait Nantes.....il me semble qu’il vendait son 900 pour passer sur un Teneré à l’époque. J'ai la copie de la carte grise de l’époque donc son nom mais bon 11 ans après.....je crois que c'est pas trop la peine de se tourner dans cette direction...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ridley
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 2384
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ridley
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 2384
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gunner
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gunner
- Auteur du sujet
- Visiteur
je viens de lire la doc en entier, le montage est pas si compliqué. Vérifie avec une ampoule test qu'il y a bien 12 v qui arrive à l'alarme. Si c'est pas ça, tu prends une journée de congé et tu remontes les fils. Connaissant certains mécanos, tu vas vite trouver où les fils d'origine ont été coupés et prolongés par les fils de l'alarme. Si tu veux plus d'alarme, tu remets les fils d'origine en lien avec de l'étain et de la gaine thermo et zou!
Ce que je prefere.....c'est le "Zou"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gunner
- Auteur du sujet
- Visiteur
d'apres la doc il y a un fusible 15 A entre la batterie et la centrale, tu l'as vérifié?
Bon et bien concernant le fusible...impossible de mettre la main dessus...j'ai la tresse de câble qui part de la centrale et après ça part dans la moto, le cadre, sous le réservoir...enfin partout !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5732
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bruno
- Visiteur
Dans un premier temps tu dois trouver ce p'tain de fusible (il y en a toujours 1 ou alors l'alim est repiquée sur un + permanent du faisceau d'origine).
Aprés si c'est pas ça, il ne te reste plus qu'a la supprimer et refaire les points de coupures comme l'a précisé ridley et ZOU.
Mais de toute façon, c'est des coups à annoncer à ta femme que tu passeras tout le week-end sur la pétoire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gunner
- Auteur du sujet
- Visiteur
Wait and see.....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ridley
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 2384
regarde si t'as pas un fil de l'alarme qui part de la batterie, ta led qui ne clignote plus, ça peut juste être un problème d'alimentation, un + ou une masse hs
d'apres la doc il y a un fusible 15 A entre la batterie et la centrale, tu l'as vérifié?
Bon et bien concernant le fusible...impossible de mettre la main dessus...j'ai la tresse de câble qui part de la centrale et après ça part dans la moto, le cadre, sous le réservoir...enfin partout !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gunner
- Auteur du sujet
- Visiteur
regarde si t'as pas un fil de l'alarme qui part de la batterie, ta led qui ne clignote plus, ça peut juste être un problème d'alimentation, un + ou une masse hs
d'apres la doc il y a un fusible 15 A entre la batterie et la centrale, tu l'as vérifié?
Bon et bien concernant le fusible...impossible de mettre la main dessus...j'ai la tresse de câble qui part de la centrale et après ça part dans la moto, le cadre, sous le réservoir...enfin partout !
Oui peut etre mais comme ca sans rouler sans avertissements avant. Tout fonctionnait normalement sauf la batterie faible et là catastrophe !!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ridley
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 2384
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bruno
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Droit d'accès du forum
- Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
- Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
- Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.