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- Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
Amélioration de l'éclairage sur 900 TDM
- Pierrot31
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Descendant de ma vieille BMW K75 avec un H4 de 100W, je trouvais que ma TDM n'éclairait pas si bien. En particulier sur la rocade, de jour, les bagnoles me voyaient moins arriver derrière elles...
Avant de monter des lampes 100W j'ai vérifié un truc important : la perte de tension dans le faisceau électrique. En effet quand on passe un gros courant dans un fil un peu long ou fin, on peut perdre pas mal de volts, et donc de puissance d'éclairage ! Et si on mets des 100w à la place des 55w c'est encore pire : on double pratiquement le courant, donc on double aussi la perte !
Pour vérifier c'est assez facile, avec un simple voltmètre à 3francs-6sous : un fil du voltmètre sur le plus batterie, l'autre fil sur une des cosses au cul de la lampe H7, on met le contact et on allume la lampe (avec l'appel de phare) :
- si on trouve une valeur de 'dre de 12,5V, on est sur la mauvaise cosse de la lampe (côté masse).
- si on est du bon côté, mauvaise surprise : sur ma machine je trouve environ 1,8V (aussi bien côté phare que côté code). Ca veut dire que la tension sur les lampes est de 10,3V seulement, et non les 12,5V qu'on attendait, et donc la puissance réelle des lampes est bien plus faible que les 55w qu'elles pourraient fournir.
Remarque : sur le fil qui va de la lampe à la masse on a aussi une perte, mais nettement moins forte...
Solution pour améliorer ça : installer des relais et des gros fils !
Moi j'ai fait l'installation suivante :
Sur le + batterie j'ai installé un fusible 20 Ampères, puis un gros fil de 4mm2, bien gainé, qui passe sous le réservoir jusqu'à l'avant. Là je le divise en deux et je vais sur l'entrée de 2 relais 30Ampères achetés 5€ chez un quelconque Norauto.La sortie de chacun des relais va sur une lampe H7. Ensuite j'ai pris les fils qui allaient initialement aux lampes (là où j'ai mesuré les grosses pertes), je les ai branchés à la commande des relais, l'autre côté de la commande est mis à la masse par un petit fil (sur une vis qui fixe le carénage au cadre).
Résultat, quand on allume les lampes on envoie en fait juste un petit courant vers les relais à travers les fils 'igine. Une fois les relais collés
le gros courant passe directement à travers le fusible, le gros fil, les relais, jusqu'aux lampes.
Et si on refait la mesure de perte entre +batterie et lampe on trouve maintenant... environ 0,3V donc on a récupéré 1,5V de mieux sur les lampes !
J'ai fait un essai sur la route, la différence de puissance est immédiate et m'a coûté... 10€, donc bien moins cher qu'une lampe Philips "de course" qui n'aurait rien donné de mieux avec les fils 'igine.
Bon pis en plus, maintenant que j'ai de quoi les "nourrir", j'ai monté des lampes 100w...
Si certains sont intéressés par cette bidouille mais veulent plus d'infos (schémas, photos) dites-le moi, je vous donnerai ça.
Bonne route lumineuse !
Pierrot
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- donati
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Au plaisir de se rencontrer, voisin.
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- keewoine
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La même aves les photos et ce sera PARFAIT.
Moi aussi j'ai envie de monter des chandelles supplémentaires sur la mobilette
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- lacaille
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- Doc Es-Ouestlekeum
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- yvan
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Tuto OBLIGATOIRE !!!
J'ai déjà tiré une ligne protégée et mis un relais pour mes poignées chauffantes, donc le reste devrait pas être trop dur...
A vérifier : la section du fil que j'ai mis.
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
- Messages : 5732
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- Jeep
- Visiteur
Une lampe de 100W en 12V va consommer 8 ampères, en gros. Pour deux lampes, on se retrouve à consommer 16 ampères. Il faut donc un relais de 25 ampères pour être tranquille.
Sur du fil souple en cuivre, on compte 5 ampères par millimêtre carré.
Pour les 25 ampères des deux lampes de 100 watts il faut 5 millimêtres carrés de la batterie et du nouveau fusible jusqu'au relais qui devrait se trouver pas trop loin des ampoules.
Comme ça n'existe pas, il faut prendre du 6 millimêtres carrés souple. Ainsi le fil ne chauffera pas.
Penser à protéger physiquement ce fil par une gaine dans les endoits où ça peut frotter.
Après le relais on peut mettre du fil souple de 2,5 mm2 pour chaque ampoule.
Pour commander ce relais, un fil souple de 1,5 mm2 suffit pour aller et revenir jusqu'à l'interrupteur.
Ne pas oublier de poser un fusible rapide juste après la batterie pour la protection de ce nouveau circuit électrique.
:) :) :)
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- nebulus
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Avec les kits plug& play ya plus qu'a brancher à la batterie et sur les connecteurs des phares.
De mon expérience de rentrer de nuit à travers la montagne sur des routes sinueuse et très noires, le mieux reste les additionnels.........
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- rems33
- Visiteur
Tant qu'a tirer des fils ne serait il pas mieux de passer tout en xénon, l'éclairage est sans commune mesure pour une consommation de 30w par ampoule, c'est un peu plus cher et c'est interdit (au même titre que les 100w....) mais l'alternative est intéressante les réflecteurs étant merdiques sur les tdm.
Avec les kits plug& play ya plus qu'a brancher à la batterie et sur les connecteurs des phares.
De mon expérience de rentrer de nuit à travers la montagne sur des routes sinueuse et très noires, le mieux reste les additionnels.........
carrement +850 !!! le xenon, çà change la vie sur nos mob !!! en plus au prix des kits maintenant ... de plus, il existe des bulbes bi-xenon, avec un petit clapet solénoide qui permet de faire code/phare ...
au risque de faire kéké , j'ai impémenté dans mes rétro des grosses led de 5w chacune, qui attirent l’œil, même en plein jour ! et je constate que les gens s'écartent de plus en plus tôt avant même d’être juste derrière eux pour réagir !
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- bidi
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- Maîtrise le langage Ouestlekeum
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- OliverBast
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Tant qu'a tirer des fils ne serait il pas mieux de passer tout en xénon, l'éclairage est sans commune mesure pour une consommation de 30w par ampoule, c'est un peu plus cher et c'est interdit (au même titre que les 100w....) mais l'alternative est intéressante les réflecteurs étant merdiques sur les tdm.
Avec les kits plug& play ya plus qu'a brancher à la batterie et sur les connecteurs des phares.
De mon expérience de rentrer de nuit à travers la montagne sur des routes sinueuse et très noires, le mieux reste les additionnels.........
Ce serai cool, ça des kits plu& play, ca se trouve où ?
carrement +850 !!! le xenon, çà change la vie sur nos mob !!! en plus au prix des kits maintenant ... de plus, il existe des bulbes bi-xenon, avec un petit clapet solénoide qui permet de faire code/phare ...
au risque de faire kéké , j'ai impémenté dans mes rétro des grosses led de 5w chacune, qui attirent l’œil, même en plein jour ! et je constate que les gens s'écartent de plus en plus tôt avant même d’être juste derrière eux pour réagir !
L'implémentation dans les rétros, le résultat doit bien donné, tu aurais des photos pour savoir ce que cela donne ?
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- Duke
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Attention toute fois de bien régler la hauteur de faisceau pour ne pas gêner les autres usagers , un xénon mal réglé ça fait mal et de toute façon s'il est réglé trop haut vous aurez des appels de phare toute les cinq minutes et c'est chiant.
Un autre problème chez moi, il arrive que lorsque je fais des arrêts moteur très rapprochés le xénon ne s'allume pas. Il faut que je repasse l'interrupteur veilleuse/code ' (et oui modèle 2002) sur off et que je remette sur on et il se rallume. Je ne sais pas d'ou ça vient, mais maintenant j'ai pris l'habitude de toujours vérifier que mon code est allumé avant de monter sur la bécane.
Pour les feux de route, c'est aussi discutable car il y a un temps de chauffe, et si on veut faire un appel de phare il faut s'y prendre 15 à 20 secondes à l' avance pour que le xénon ait atteint sa température optimum de fonctionnement. c'est un peu juste dans les cas d'urgence.
Par contre seul en campagne en plein phare c'est Versailles
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- bidi
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- rems33
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c'est çà ! : www.oliverking.fr/paire-de-led-5w-encast...D5W.cfm#.UtqcHBBKFhE
L'avantage d'etre dans les retros !? ben ils bougent avec le guidon et quand on freine ils descendent...donc quand on remonte les files ben çà bouge indépendament de la moto et donc on nous voit arriver!
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- rems33
- Visiteur
Avec ce système l'avantage c'est justement d'annuler le temps de chauffe de l'ampoule de feu de route vu que c'est la même ampoule qui fait code phare... Le faisceau étant masqué par un clapet qui se baisse ou remonte en fonction de la position code/phare...
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- rems33
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Le xénon c'est top , ça fait des années que je roule avec et comme d'irait l'autre c'est le jours et la nuit avec les autres ampoules.
Attention toute fois de bien régler la hauteur de faisceau pour ne pas gêner les autres usagers , un xénon mal réglé ça fait mal et de toute façon s'il est réglé trop haut vous aurez des appels de phare toute les cinq minutes et c'est chiant.
Un autre problème chez moi, il arrive que lorsque je fais des arrêts moteur très rapprochés le xénon ne s'allume pas. Il faut que je repasse l'interrupteur veilleuse/code ' (et oui modèle 2002) sur off et que je remette sur on et il se rallume. Je ne sais pas d'ou ça vient, mais maintenant j'ai pris l'habitude de toujours vérifier que mon code est allumé avant de monter sur la bécane.
Pour les feux de route, c'est aussi discutable car il y a un temps de chauffe, et si on veut faire un appel de phare il faut s'y prendre 15 à 20 secondes à l' avance pour que le xénon ait atteint sa température optimum de fonctionnement. c'est un peu juste dans les cas d'urgence.
Par contre seul en campagne en plein phare c'est Versailles
meme probleme pour moi d'extinction du code ! du coup idem, systématiquement, je mets l'inter sur off avant de démarrer et j'allume une fois le moteur en route ! :whistle:
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- lacaille
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- Doc Es-Ouestlekeum
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www.oliverking.fr/angel-eyes-bi-xenon-g5...LG5.cfm#.UtqfKhBKFhE
Avec ce système l'avantage c'est justement d'annuler le temps de chauffe de l'ampoule de feu de route vu que c'est la même ampoule qui fait code phare... Le faisceau étant masqué par un clapet qui se baisse ou remonte en fonction de la position code/phare...
c'est ce que Rackam a monté sur sa rouge !
l'avantage c'est que les deux ampoules sont constamment allumées ce qui évite le temps de chauffe de l'ampoule de phare quand on passe en feux de route
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- Duke
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- OliverBast
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Quitte xénon dans les optique phare, est une bonne alternative au 100W, ( je suis pas suffisamment caler pour faire des modifs électriques...) Donc achat à prévoir...
Merci les gars pour les tuyauts
Merci beaucoup remss33 Pour les photos et au passage elle est très belle !
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- ziad02
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- rems33
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Les LEd dans les rétros c'est vraiment une bonne idée ; Je valide et je te pique l'idée...
Quitte xénon dans les optique phare, est une bonne alternative au 100W, ( je suis pas suffisamment caler pour faire des modifs électriques...) Donc achat à prévoir...
Merci les gars pour les tuyauts
Merci beaucoup remss33 Pour les photos et au passage elle est très belle !
merci pour le compliment !
pour le câblage, tu n'à rien a faire si tu prends un kit xénon avec le bon type d'ampoule ! tout est inclu, c'est du plug &play comme on dit ! échange standard ! la seule précaution a prendre est de placer les ballast le plus loin possible du boitier CDI ...
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- titi32
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Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
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- rems33
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Ça implique d'ouvrir l'optique bien sur !
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- titi32
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- Membre premium
- Messages : 210
Moi pour l'instant je n'ai pas les fameux bulbes qui font double fonction... Je n'ai qu'un kit classique ou j'ai changé que les ampoules... Mais je vais faire la modification de mettre les 2 bulbes à gauche comme à droite... De façon à avoir double code et double phare !
Ça implique d'ouvrir l'optique bien sur !
Ah ben si tu nous propose un petit tuto...
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
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- rems33
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Angel eyes en guise de veilleuses et de le code/phares... Ça va péter
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