Mon relais de démarreur crépite

• alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #62103 par alain74
Réponse de alain74 sur le sujet Mon relais de démarreur crépite
HEUREKA j'ai trouvé

Alors là je pense que c'est un cas d'école.

Je démonte la batterie (en 5 mn montre en main, je suis devenu un champion) je la sors de sa boite et je branche les cosses à leur emplacement (cadre et relais) et là MIRACLE elle démarre, va comprendre, je prends l'ancienne batterie je fais la même chose et RE MIRACLE elle redémarre, mon dieu si si il y en a un que je me dis à ce moment là.

Seule différence avec le montage dans sa boite, j'ai retiré un fil neutre et un plus reliés à un fusible et qui étaient branchés sur la batterie à l'origine, je me dis l'ancien proprio a du installer ça car il y avait un domino pourri au bout des fils. peut être des poignées chauffantes ? je ne sais pas.

Je me dis chouette j'ai trouvé l'origine du problème (les fils et le fusible), je remonte la batterie dans sa boite et la remet en place (10 mn je suis vraiment un champion de la batterie) je rebranche tout, contact starter attention les yeux .....; RIEN à part le crépitement du relais, là j'ai vraiment faillit mettre le feu à la bécane.

Du coup j'en ai déduis que cela vient du faisceaux batterie relais ou masse, j'ai eu beau bouger les fils dans tous les sens rien que dalle, donc demain direction yamaha et achat d'un nouveau faisceaux.

Précision, quand j'ai branché la batterie en la tenant hors de la boite j'ai du forcer sur le faisceaux car la batterie était posée au dessus du relais et de la masse et non en dessous comme quand elle est dans sa boite, donc je pense à un problème de câble coupé au moins en partie dans la gaine.

Donc j'ai un relais de rechange et une batterie en trop que je vais renvoyer.

J'avais lu qu'enlever la batterie était long et compliqué.
J'ai pour ma part enlevé les deux vis de la durite de frein arrière, ça laisse du jeu, enlevé la vis qui qui tient le lèche roue (juste une çà laisse le jeu nécessaire, celle de devant) et le guide de la durite de frein prends lui aussi assez de jeu, je dévisse le bocal de liquide de frein et je le sors du cadre et la batterie sors en 2 mn.
La batterie "tourne" autour de l'amortisseur et en l'appuyant un peu sur le lèche roue elle sors sans problème.
Meme manip pour la remettre en place, le plus dur est d'arriver à trouver les trous de fixation de la batterie dans le cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #62105 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Mon relais de démarreur crépite
tu vire la roue et le bras oscillant et elle sort encore mieux, par contre je n'ai jamais enlevé le bocal (le poisson rouge non plus.....)
Donc tu ne le brûle plus?

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

• Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #62112 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet Mon relais de démarreur crépite

HEUREKA j'ai trouvé

Alors là je pense que c'est un cas d'école.

Je démonte la batterie (en 5 mn montre en main, je suis devenu un champion) je la sors de sa boite et je branche les cosses à leur emplacement (cadre et relais) et là MIRACLE elle démarre, va comprendre, je prends l'ancienne batterie je fais la même chose et RE MIRACLE elle redémarre, mon dieu si si il y en a un que je me dis à ce moment là.

Seule différence avec le montage dans sa boite, j'ai retiré un fil neutre et un plus reliés à un fusible et qui étaient branchés sur la batterie à l'origine, je me dis l'ancien proprio a du installer ça car il y avait un domino pourri au bout des fils. peut être des poignées chauffantes ? je ne sais pas.

Je me dis chouette j'ai trouvé l'origine du problème (les fils et le fusible), je remonte la batterie dans sa boite et la remet en place (10 mn je suis vraiment un champion de la batterie) je rebranche tout, contact starter attention les yeux .....; RIEN à part le crépitement du relais, là j'ai vraiment faillit mettre le feu à la bécane.

Du coup j'en ai déduis que cela vient du faisceaux batterie relais ou masse, j'ai eu beau bouger les fils dans tous les sens rien que dalle, donc demain direction yamaha et achat d'un nouveau faisceaux.

Précision, quand j'ai branché la batterie en la tenant hors de la boite j'ai du forcer sur le faisceaux car la batterie était posée au dessus du relais et de la masse et non en dessous comme quand elle est dans sa boite, donc je pense à un problème de câble coupé au moins en partie dans la gaine.

Donc j'ai un relais de rechange et une batterie en trop que je vais renvoyer.

J'avais lu qu'enlever la batterie était long et compliqué.
J'ai pour ma part enlevé les deux vis de la durite de frein arrière, ça laisse du jeu, enlevé la vis qui qui tient le lèche roue (juste une çà laisse le jeu nécessaire, celle de devant) et le guide de la durite de frein prends lui aussi assez de jeu, je dévisse le bocal de liquide de frein et je le sors du cadre et la batterie sors en 2 mn.
La batterie "tourne" autour de l'amortisseur et en l'appuyant un peu sur le lèche roue elle sors sans problème.
Meme manip pour la remettre en place, le plus dur est d'arriver à trouver les trous de fixation de la batterie dans le cadre.

:woohoo: :woohoo: Tu vois, ta mob, elle te cause et tu l'écoutes pas ! :woohoo: :woohoo:
Bravo keum, tu y es arrivé.
Et après tous ça,VROUMMMMM !! ;) ;) ;)

• rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #62113 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Mon relais de démarreur crépite
Bravo Champion !!! :) :)

Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

• bisounours1982
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #62117 par bisounours1982
Réponse de bisounours1982 sur le sujet Mon relais de démarreur crépite
Bravo pour le Diag...,
mais avant que Yamaha ne te demande un rein pour un faisceaux qui n'existe sûrement plus, regarde sur le site de Buchef,
j'ai vu qu'il en avait ;)

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #62119 par ONIRO
Réponse de ONIRO sur le sujet Mon relais de démarreur crépite
buchef est notre fournisseur officiel regarde site gnm sur la gauche de la page:cheer:

• alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #62130 par alain74
Merci à tous pour vos coups de main et encouragements, dés qu'elle est remontée je la mets en photo, il faut encore que j'enlève pas mal de vieille graisse "d'avant".

• alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #62133 par alain74

tu vire la roue et le bras oscillant et elle sort encore mieux, par contre je n'ai jamais enlevé le bocal (le poisson rouge non plus.....)
Donc tu ne le brûle plus?

Retirer la roue ??? ça va pas non j'arrive tout juste à faire de petites bricoles lol :woohoo:

Le bocal gêne le passage du haut de la batterie et du coup une fois décalé vers l'extérieur la batterie passe toute seule.

• alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #62135 par alain74

Bravo pour le Diag...,
mais avant que Yamaha ne te demande un rein pour un faisceaux qui n'existe sûrement plus, regarde sur le site de Buchef,
j'ai vu qu'il en avait ;)

Je viens de regarder mais pas le faisceau de la batterie .

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #62143 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Mon relais de démarreur crépite
fait moi une photo de ce qu'il te faut, je devrait en dépoiler une (de 4TX...) la semaine prochaine.
tu as nettoyé sous la fiche blanche du relais de démarreur (il y a souvent du vert de gris) ?

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

• alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #62164 par alain74

fait moi une photo de ce qu'il te faut, je devrait en dépoiler une (de 4TX...) la semaine prochaine.
tu as nettoyé sous la fiche blanche du relais de démarreur (il y a souvent du vert de gris) ?

Il s'agit des câbles qui partent de la batterie et vont pour le noir au cadre et pour le rouge au relais.oui j'ai nettoyé le vert de gris il y en avait effectivement.
Merci à toi
Tiens moi au courant

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par axilum.

• coolman
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #62177 par coolman
Réponse de coolman sur le sujet Mon relais de démarreur crépite
Donc si j'ai bien suivi, ce serait le cable + de la batterie au relais,

• alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #62180 par alain74

Donc si j'ai bien suivi, ce serait le cable + de la batterie au relais,

Affirmatif mais dans le doute je change les deux par sécurité.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #62301 par buchef
ok, je viens de capter ton MP ! d'ac, je vois ça sous peu ;-)

Fichier attaché :

• alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #62460 par alain74
Un grand merci à tous pour votre aide et vos idées de recherche pour ma panne.il s'agissait donc bien d'un des deux fils venant de la batterie car j'ai reçu à midi les fils de Buchef , rapide efivace et très sympa je les ai.mis en place et démarrage du premier coup

J'aurais surement encore besoin de votre aide car la boite fait du bruit au.passage de la seconde vais essayer de mettre une photo de la mamie, elle a encore besoin dun bon coup de nettoyage, j'ai découvert que les supports de disque de freins avant étaient en fait brillant et pas noir...

Donc de l'huile de coude et du temps et elle devrait retrouver une seconde jeunesse.

Merci encore
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #62462 par buchef
je n'avais encore jamais eu cette panne, bizarre, ils sont balaises ces câbles :ohmy:

Fichier attaché :

• alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #62463 par alain74

je n'avais encore jamais eu cette panne, bizarre, ils sont balaises ces câbles :ohmy:

J'ai coupé$ la gaine et on voit que sur 2 cm il y a du vert de gris en quantité et un des fils et coupé je ne sais si cela a de l'importance ?
Pièces jointes :

• Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #62467 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet Mon relais de démarreur crépite
Super, content pour toi !
Donc, je confirme : Vroummmm, et pis c'est tout !!
V et Gaz, mais pas trop ;)

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #62470 par buchef
oui, ça a peut être "isolé" la cosse

Fichier attaché :

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #62504 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Mon relais de démarreur crépite

oui, ça a peut être "isolé" la cosse

Et le fil coupé faisait "tic-tic" (arc électrique) lorsque tu essayais de démarrer ;)

J'ai exactement la même sans la selle confort B)

Fichier attaché :

J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

• coolman
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #62561 par coolman
Réponse de coolman sur le sujet Mon relais de démarreur crépite
La selle est belle et les pots aussi, les miens sont gris et rapes, la selle refaite maison mais bien quand meme
Je suis tombe. En panne de batterie a la station service, pour avoir discute un peu ac le pompiste, et le contact mis , je devais avoir les phares, un coup de booster le branchement des pinces le + sur le rouge du relais ,et la masse au cale pied,et vroum