- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Electricité
- Poignées chauffantes, feux additionnels, prise 12v
Poignées chauffantes, feux additionnels, prise 12v
- Suricat B
- Auteur du sujet
- Membre premium
Me revoilà avec ma 4TX et mes achats cons(pulsifs) :P
J'ai acheté une paire de feux additionnels à LEDs qui (si la douane veut bien les libérer) m'arriveront un jour, et j'ai aussi comme projet de monter des poignées chauffantes.
Enfin, j'ai une prise 12V en attente de montage.
Les feux additionnels que j'ai acheté consomment 15W chacun (il y en a 2) et les poignées chauffantes consomment 49W. La prise 12V ne devrait jamais servir qu'à alimenter mon téléphone donc disons 2.4A x 5V = un petit 11W. Ensemble, ces accessoires devraient donc consommer autour de 90W.
Cette conso électrique vous semble-t-elle excessive pour l'alternateur du 4TX? :S
Merci par avance!
TDM 850 4TX de 2000
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rackam_le_rouge
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- Suricat B
- Auteur du sujet
- Membre premium
Alors pour les feux additionnels j'ai pris ceux-ci en provenance de Chine : fr.aliexpress.com/item/Moto-125W-3000lmw...l?detailNewVersion=1
Concernant les poignées chauffantes, je pense me tourner vers les Tecnoglobe Gold parce que j'aime bien leur prise en main (un ami les a sur sa FZ8) et parce que les boutons de commande et de réglage sont très discrets et bien intégrés.
Et pour la prise 12V je l'ai achetée chez Yam' l'autre jour, un truc universel étanche.
TDM 850 4TX de 2000
- PATOCHE
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
- Suricat B
- Auteur du sujet
- Membre premium
Edit : Je vous ferai un CR sur la qualité et l'éclairage de ces loupiotes
TDM 850 4TX de 2000
- fifi
- Suce la roue de tous les topics
1) tu pompes sur la batterie et pas sur l'alternateur, pas de risque de crasher qq chose. Tu risques juste de finir plus rapidement une batterie en fin de vie
2) Pour les LPs j'ai les même ils ne vont pas si mal, la finition est pas au top (bride et faisceau non parralleles) mais il ne font pas 15W, a 13.5V j'ai mesure une conso inf à 0.85A par bete soit 11W
3) Pour moi ca passe sans pb surtout que tu ne tirereras que rarement sur les 3 elts ensembles
J'ai le même montage sur le 900 jamais eu de soucis
Un test simple consiste a lancer ta brele, tester la tension de ta batterie en acceleration, puis tout brancher si tu perds plus de 0.5V et/ou tu te retrouve a 12.5 ou moins, c'est ta batterie qui fait tout le boulot, tu es en train de decharger
A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite
- Suricat B
- Auteur du sujet
- Membre premium
TDM 850 4TX de 2000
- Gordini
- Vieux de la vieille
- alraol
- Visiteur
Le mieux étant de dériver le courant des feux de position pour la mise en tension du relais comme ça pas de risques faut les clefs et allumer les feux de position pour pouvoir mettre en chauffe .
Pourquoi les feux de position ? car ils consomment peu et tu peux ainsi laisser la moto chauffer sans taper dans la batterie ..... ( poignées chauffantes + feux de croisements = 110 W )
- Suricat B
- Auteur du sujet
- Membre premium
Voici ce à quoi ça devrait ressembler (enfin dans ma tête)... Dites-moi si quelque chose vous choque!
TDM 850 4TX de 2000
- Gordini
- Vieux de la vieille
- fifi
PLus sérieusement:
1) En principe la "norme" voudrait que le pilote du relais soit un "+" et qu'il coupe la source "+", là tu pilote par le "-"..
2) Sujet déjà maintes fois discuté mais en ce qui me concerne la prise "allume cigare" est mieux comme prise permanente car même a l'arret tu peux avoir besoin de recharger ton telephone. Attention si tu m'es une prise USB il y a un transfo est là il te faut passer par le "+" apres contact si non tu vas decharger ta batterie...
3) c'est pas dessiné non plus mais ne neglige pas un porte fusible adapté a chaque elt par ligne (2A Prise, 2A feux add, 5A pour les poignés)
PS contrairement a Gordini j'aime pas la masse et le "-" de la batterie y etant déjà relié, tu evites les fausses masses avec les vis qui se desserent (c'est plus une vision electricite indus...)
- Suricat B
- Auteur du sujet
- Membre premium
Alors pour ce qui est de l'interrupteur des poignées chauffantes, il est intégré dedans c'est pour ça que je ne l'ai pas représenté.
Je n'ai pas très bien compris l'histoire de pilote par le "-" si vous pouviez essayer de me réexpliquer? On m'a toujours dit que "qui peut le plus peut le moins" (je rigole hein mais je n'ai vraiment pas compris l'histoire de pilote)
La prise que je souhaite monter est bel et bien une prise allume-cigare donc pas de transfo. Par contre je préfère largement la monter en plus après contact parce que sinon j'ai l'impression que les passants vont se servir de ma moto comme d'une batterie en libre service ^_^
TDM 850 4TX de 2000
- Titi13
- Tôlier-omniprésent !
- Versys 1000 SE 2020
- Suricat B
- Auteur du sujet
- Membre premium
TDM 850 4TX de 2000
- Titi13
- Tôlier-omniprésent !
- Versys 1000 SE 2020
avec l'inter en plus tu choisi quand tu veux alimenté ta prise
- Suricat B
- Auteur du sujet
- Membre premium
TDM 850 4TX de 2000
- fifi
C'était une bourre, par contre les portes fusibles ne sont pas representés et ne les oubli pas surtout sur un branchement direct sur batterie via un relai classiqueMerci les gars pour vos réponses très rapides !
Alors pour ce qui est de l'interrupteur des poignées chauffantes, il est intégré dedans c'est pour ça que je ne l'ai pas représenté.
C'est vrai que c'est pas tres clair surtout qu'une alim bobine et reversibleJe n'ai pas très bien compris l'histoire de pilote par le "-" si vous pouviez essayer de me réexpliquer? On m'a toujours dit que "qui peut le plus peut le moins" (je rigole hein mais je n'ai vraiment pas compris l'histoire de pilote)
Sur ton shema tu fait un pont depuis ton + batterie pour la ligne puissance et la ligne commande.
c'est OK pour la ligne puissance.
la commande donc le relais se retrouve entre le + batterie et le fil - du feu.
Il est plus conventionnel de rejoindre le - de l'alim donc de brancher ton relais entre - batterie et + ampoule
Comme dit plus haut c'est au gout de chacun ...La prise que je souhaite monter est bel et bien une prise allume-cigare donc pas de transfo. Par contre je préfère largement la monter en plus après contact parce que sinon j'ai l'impression que les passants vont se servir de ma moto comme d'une batterie en libre service ^_^
- Suricat B
- Auteur du sujet
- Membre premium
Du coup, j'ai remanié un petit peu le schéma du montage. J'avais en effet oublié de faire figurer le porte-fusible (je pense n'en mettre qu'un, c'est grave docteur?).
J'ai fait figurer l'interrupteur des poignées chauffantes.
Surtout n'hésitez pas s'il y a toujours des bêtises!
TDM 850 4TX de 2000
- fifi
Ton relais possede une partie puissance et une partie commande (bobine) il te faut bien les differencier oubli ton pont
Le branchement ideal pour
1 la puissance:
+ batterie -> relai-> porte fusibles ->interrupteur et equipement -> - batterie
2 la commande
+ feux plaque -> bobine relais -> - batterie (ou masse mais moi j'aime pas)
A propos du porte fusible, tu ne peux pas proteger des poignés chauffante 48W donc 4A comme un GPS qui avec le transfo 12V/5V tourne grand max à 1.1A
C'est pour ca qu'il te faut un porte fusible adapté a chaque ligne 5A poignee, et 2x 2A pour feux et prise (ou a la limite 3A pour les 2 .... )
- Suricat B
- Auteur du sujet
- Membre premium
La notion de relais est assez nouvelle pour moi donc c'est logique que je fasse n'importe quoi sur mes schémas et je te remercie vraiment de m'en avertir :)
Il y a une phrase que je ne saisis pas très bien (excuse-moi ), c'est "oublie ton pont". Je comptais bien sûr avoir des cosses différentes à brancher sur la batterie pour bien distinguer le circuit de puissance du circuit de commande. Mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu veux dire... Est-ce que tu pourrais m'expliquer s'il te plaît? :)
Par contre j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué pour les fusibles séparés, je vais acheter des porte-fusibles supplémentaires pour pouvoir faire ça.
J'ai rajouté les fusibles (j'ai mis 5A pour les poignées car elles sont données pour 49W et j'avais peur que 12*4=48W ce serait trop léger).
TDM 850 4TX de 2000
- Titi13
- Tôlier-omniprésent !
- Versys 1000 SE 2020
- Suricat B
- Auteur du sujet
- Membre premium
Merci beaucoup en tout cas! Je n'ai qu'une hâte, c'est de recevoir mes poignées chauffantes et d'avoir un peu de temps pour faire mon montage :) (ce sera à partir du 20 décembre malheureusement).
TDM 850 4TX de 2000
- Titi13
- Tôlier-omniprésent !
- Versys 1000 SE 2020
- une bobine de commande (représenté par le serpentin)
- un contact (représenté par le semblant inter)
quand ton relais n'est pas alimenté (alimentation du serpentin) le contact est ouvert (inter ouvert)
quand tu alimente le relais (serpentin) cette bobine fais coller le contact (inter fermer)
et c par le contact que tu fais passer la puissance
- Suricat B
- Auteur du sujet
- Membre premium
TDM 850 4TX de 2000
Droit d'accès du forum