Tout est bien qui finit bien Gilbert C'est le portefeuille va en prendre un petit coup !
Quand à me réveiller un peu moins bête, j'en fais pas une fixation mais j'aime bien savoir. :)
Pour le portefeuille ça va : je suis allé chez daffy > 75 et des plumes.
J ai cherché sur le net - de 47 livrée, batterie Angèle 11 ans pr :)
Et je suis aussi comme toi, j aime savoir le pourquoi des choses. Mais après réflexion : la TDM est à carter sec avec répartition de 4 litres à droite et gauche, au repos la hauteur d huile ne peux pas être bien haute ensuite dès que le moteur tourne l huile est remontée et donc il doit y avoir un trou en bas ds le carter d alternateur pour que l huile puisse partir et un trou en haut pour que l huile puisse rentrer pour lubrifier les engrenages. Il y a une lame en bas du carter qui d après moi empêche les projections sur l alternateur. Il se peut que la production de courant soit limitée qd il y a de l huile au niveau du rotor mais après tt le câblage est verni donc étanche. Ensuite en marche normale il n y a quasiment plus d huile ds le fond. Cette explication me convient et je m' endors serein et heureux, persuadé d avoir résolu l énigme :)
Gordini => le contacteur de béquille est un coupe circuit comme le contacteur du point mort donc c est différent car c est pas un presque contact c est pas de contacte du tout. Pour le contact d embrayage j ai pas cherché.
Ridley => une batterie de perceuse sans fil garde sa tension qd elle commence à décliner. Le mandrin tourne moins vite, plus de puissance mais la tension de batterie est correcte. Evidemment la tension s effondre peu de temps après.