rubrique électricité
- matusalem
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Après 5 semaines d'arrêt, la batterie sur optimat ( mais batterie probablement d origine : 9 ans ) je suis obligé de démarrer avec les pinces. Je fais 5 bornes pour aller à la station et je ne redémarre pas. je suis proche d un spidy qui me permet de remettre en route. Je fais presque 100 km et de retour chez moi je coupe le contacte et je re-essaye de démarrer.
Le relai fait des clac-clac mais je ne démarre pas. La batterie à l arrêt est à un peu plus de 13 volts.
Demain je vais vérifier la tension de batterie moteur en route mais je crois que ce sera bon.
Avez vous une idée du pb ?
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- nebulus
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Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- greg
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- buchef
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- Gordini
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batterie cuite :S
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- Casing
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- S1000XR
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........Le relai fait des clac-clac mais je ne démarre pas. La batterie à l arrêt est à un peu plus de 13 volts.
Demain je vais vérifier la tension de batterie moteur en route mais je crois que ce sera bon.
Avez vous une idée du pb ?
j'ai eu le même soucis avec la mienne ...sauf qu'elle était neuve (moto sortie de la concession :( )
Batterie HS, tension aux bornes OK mais qui s'effondre sur un appel de courant.
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- bidi
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- papy62
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- matusalem
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Je vais aussi essayer de tester l ampérage de la batterie
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
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- papy62
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D'après mon expérience en électricité auto, des fois les démarreurs sont zarbis , une fois ça marche , une fois pas et parfois
ça marche un peu... suivant la cause de la panne : relais, induit, charbons, encrassement, usure des bagues .......
Mais je ne me prononcerai pas sur le démarreur de la moto que je ne connais pas du tout mais qui dans le principe
ne doit pas beaucoup différencier de celui de la bar.
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- ridley
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la batterie régule la charge, c'est pas une bonne idée d'enlever les cosses, faut mettre les pinces sur les cossesLa batterie a p-e un pb après 9 ans ça s'explique mais il n y a pas que ça. Ce matin je vérifie la tension et j ai tjs plus de 13 volts pourtant il a gelé cette nuit et je n avait pas branché l optimat. j ai enlevé les causses et j ai essayé de démarrer avec la batterie de voiture. Le démarreur tourne mais pas assez vite pour démarrer et il s arrête. Pour moi un démarreur soit il marche soit il marche pas mais pas seulement un peu. Est-ce qu il y a un autre bidule électrique à incriminer ?
Je vais aussi essayer de tester l ampérage de la batterie
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- papy62
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Mais tu pouvais laisser la batterie branchée et mettre les pinces sur les cosses. ( peut être pas trop de place )
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- matusalem
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Coté batterie voiture je ne suis pas sûr que le contact était bon car par dessus les bornes il y a un peu d oxyde et mes pinces ne sont pas non plus nickel.
Aujourd hui je n ai pas eu le temps d y regarder mais demain je refais un essai avec la batterie de voiture et une liaison électrique sérieuse et je mettrai un coup de bombe de nettoyant contact sur les éléments concernés.
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- papy62
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a plus pour les résultats.
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- nebulus
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Coluche
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- Casing
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- S1000XR
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pas bien de brancher directement la batterie de bar sur les cosses, pour peu que la bar soit un diesel tu va envoyer un ampérage pas très digeste pour le circuit de la moto, si ton démarreur à déjà un pet tu vas le finir..............
rien a voir, l’ampérage sera le débit de courant consommé par le démarreur, si la batterie peut le fournir.
Si la batterie est de grosse capacité elle pourra débiter beaucoup de courant sans que la tension baisse, sinon le démarreur fait clac-clac
l’avantage de la batterie de BAR c'est qu'on peut faire tourner le démarreur plus longtemps, pas bien s'il il chauffe par contre....
Une batterie de capacité 50 Ah peut délivrer 50 ampères pendant une heure ou 25 ampères pendant deux heures, etc.
Une batterie de 12 V de capacité 31 Ah est utilisée par un appareil qui consomme 2 A. Soit une puissance de 24 watts (P=UxI=2x12), Celui-ci pourra donc fonctionner 15 heures 30 minutes.
source : fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re-heure
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- matusalem
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Aujourd hui tentative de démarrage avec la batterie de voiture ( qui démarre ma voiture et qui devrait donc démarrer la moto ) j ai fais un lifting des connexions. Résultat le démarreur tourne mais apparemment pas assez vite.
J ai fais un contrôle du relai de démarreur comme indiqué sur la revue tech ( erreur sur le crobar ! mais ok sur les couleurs ). Il y avait une connexion oxydée : j ai nettoyé.
La moto étant sur béquille centrale j ai déposé le carter d alternateur, Il y avait environ une 10saine de cl d huile ds le carter... je ne sais pas si c est normal. Quand j ai du repasser sur béquille latérale il y a eu environ 300 à 500 cl qui ont coulé.
J ai épongé l huile du rotor et stator avec du sopalin, il y avait de la poussière d alu à l intérieur du rotor.
Déposé le démarreur + échappement oblige !
Je l ai branché directement sur la batterie moto et ça tourne. j ai voulu vérifier l intérieur : les charbons sont OK, j ai nettoyé les dépots de carbone et dépoussiéré.
La repose me pose pb à cause de la connexion électrique. Mal fichu la disposition . .
Ce soir j ai renoncé, je m y remet demain.
Une question le capteur d embrayage est en relation avec le circuit de démarrage pourtant débrayé ou non normalement ça démarre alors ça intervient en quoi ?
A demain soir.
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- ridley
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le démarreur qui tourne "pas assez vite" c'est assez rare, c'est plutot oui ou non
pour savoir si c'est vraiment électrique, déposes les bougies, regarde si il y a 1 étincelle en démarrant, si oui, mets une peu d'essence dans le trou et remontes: si ça démarre problème d'alim en carburant
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- ridley
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- papy62
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ah oui, l'huile dans le carter c'est normal
Histoire de m'endormir moins bête, peux-tu donner une petite explication sur la présence de l'huile ridley ?
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- matusalem
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Pour le remontage du démarreur j avais bien assemblé avec les détrompeurs mais apparemment mal calé.
J ai redémonté, pivoté légèrement le cylindre et là c est passé tout seul.
Essai avec batterie de moto : le relai fait des castagnettes mais ça démarre pas.
Essai avec les pinces et batterie voiture ça marche nickel.
Quand j avais essayé de démarrer chez moi avec la batterie voiture j avais titillé les connexions et comme un des contactes du relai était oxydé j ai créé ma panne.
Le nettoyage du démarreur a certainement aussi contribué à la mise en route.
La nouvelle batterie est commandée.
Pour l huile dans le carter d alternateur ça parait normal puisqu il y a des engrenages mais moins normal que rotor et stator baignent dedans en plus il n y en avait vraiment très peu qd j ai démonté et c est qd j ai basculé sur la béquille latérale que ça a pissé.
Cela dit contrairement à papy62 ça ne me dérange pas d aller me coucher aussi bête que la veille :)
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- Gordini
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Les contacteurs à la poignée d'embrayage et à la béquille ne peuvent-ils pas produire ce genre de panne ?
Si ils sont un peu oxydés ??
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- papy62
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Quand à me réveiller un peu moins bête, j'en fais pas une fixation mais j'aime bien savoir. :)
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- ridley
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pour l'huile dans le carter je connais la réponse car j'ai de la mémoire et la question avait déjà été posée, me demandez pas pourquoi par contre :whistle:
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