Présentation Zayk
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Isaac, 29 ans, j'habite du coté de Périgueux, en Dordogne dans le 24.
Récent propriétaire d'un 4TX, c'est mon premier 2 roues motorisé. Acheté en mai 2020, depuis, presque 2000km parcourus. Que du bonheur? Hélas non! Beaucoup trop excité avant de l'acquérir, j'en ai oublié de faire toutes les vérifications apprises pour le permis (passé 4 années plus tôt).
Plutôt confiant car achetée chez un professionnel, je prends la route avec pour ramener cette moto tant attendue chez moi. [...] Le lendemain, j'y regarde un peu plus. Et déjà les premières frayeurs. Je ne vois pas de liquide de frein à travers le hublot du maître cylindre avant. Bien que la vitre soit un peu opaque, je devrais quand même bien y voir du liquide... Bon, je vais ouvrir le bocal et voir ce qu'il en est. Sauf que, bien sûr ça ne s'ouvre pas, les 2 vis sont grippées, impossible de les décoller et les dévisser. Elles ont cassé. Ça commence bien... J'ouvre le bocal, et là...que dalle! Il n'y avait qu'un tout petit fond de liquide, juste assez pour ne pas que de l'air entre dans les durites, et encore car je suis débutant et ne penche que très peu. Là déjà je commence presque à regretter l'achat.
Maintenant, il faut que je change de maître cylindre, que je commande, reçois, installe.
Finalement je dois aussi changer les joints de vis banjo, (et tant qu'à faire la vis banjo). Donc commande, attente, réception, installation.
A oui, le rétroviseur droit d'origine à un pas de vis inversé, contrairement à mon nouveau maître cylindre, bien évidement.
Par contre, je trouve plutôt étrange cette très forte odeur d'essence dans le garage. Pas de tâche par terre. Je cherche sur internet si c'est normal. Évidement que non. Je snif mon huile moteur, ça sent l'essence. Pas normal non plus. Et allez, on démonte tout, on ouvre les carbus. D'après les factures, les joints et pointeaux ont été changés il y a moins d'un an. Sauf qu'en mettant les 2 pointeaux côte à côte, ce ne sont pas les mêmes...
Commande, attente, réception, installation.
Ensuite, vidange, 300km après celle effectuée par le vendeur. TOP.
Autre petit soucis, c'est la pompe à dépression qui laisse passer l'essence même à l’arrêt. Donc depuis, dès que je coupe le moteur, je mets le robinet sur OFF. Même avec les pointeaux changés, dans le doute.
Je vais enfin pouvoir rouler! Je vérifie les plaquettes, AR OK, AV D OK, AV G oulahla, y'en a une qui n'a quasiment plus de garniture. Voilà où était passé tout le liquide de frein du maître cylindre d'origine.
Et on recommence, commande, attente, réception, installation.
Pourquoi une seule plaquette d'usée? Car le joint antipoussière(?) d'un piston a décidé de se caler entre l'étrier et le piston, donc ça freinait mais le piston ne revenait pas assez en arrière. Je retourne là où j'ai acheté la moto, et ils me changent en garantie l'étrier complet avec un d'occas'. Je la laisse là bas 2 semaines...
Maintenant que les freins sont OK, je vais pouvoir rouler.
Je crois que c'est à peu près tout...
Je n'ai aucune idée de si le jeu aux soupapes a été fait, donc à prévoir pour bientôt.
TDM 850 4TX de 98', 52.000Km.
Et je vous remercie car avant de m'inscrire, j'ai trouvé pas mal de conseils et réponses à mes questions sur ce forum.
Est-ce que je regrette mon achat? Oui et non.
Non: Je suis novice en mécanique, mais en très peu de temps, j'ai appris à faire une vidange, purge liquide de freins avec changement maître cylindre, aller jusqu'au carbus et les ouvrir pour changer les pointeaux, synchro carbus, etc.
Oui: Car du coup je ne suis jamais rassuré en la prenant, j'ai peur du moindre petit bruit qu'elle peut faire mais aucune idée de s'il est normal ou non. Stressé de nature, ça ne m'aide pas.
Ce que j'ai changé sur ma moto: rétro avec clignotants intégrés, changements cligno AR, et xénon pour feu de croisement. C'est tout pour le moment.
Et apparemment psb -1 dent. Kit chaine installé pour la vente par le garage.
Ah et dernière chose, en rentrant du travail cette nuit, pendant que je me préparais, moteur en route, ce qui semblait être de l'huile coulait depuis le petit trou à gauche de la culasse. Qu'est ce que ce trou? Qu'est ce qu'il en sort? Ça ressemble à de l'huile, ça en a la couleur et la texture mais une fois rentré, ça ne fuyait plus et à l'odeur ça ressemblait à du caramel cramé... Car je paniquais et les collègues n'avaient jamais vu ça.
Le niveau d'huile est bon. J'en ferai un sujet si pas de réponse ici.
Merci.
A bientôt.
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- fredy77
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- R 1200 RT
- Messages : 4076
Effectivement créé un post pour chacune de tes questions dans la rubrique qui va bien
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- axilum
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- Modérateur
- 1200 RT
- Messages : 3974
T'as pas fait semblant dis donc. Pour une première, t'es servi.
Tu as pas mal avancé dessus, au moins tu apprends, c'est une bonne chose. N'hésites pas à utiliser le module recherche , tu y trouveras pas mal de réponses. Ne t'affoles pas.
Si tu as besoin de pièces, direction GNM à droite dans le bandeau(buchef ici sur le forum, notre spécialiste.
Sinon, de très bons sites d'infos de membres du forum:
-https://www.tdm-yamaha.heliohost.org/index.php
-http://erfbm.free.fr/
-http://rvjkr.free.fr/tutos/
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- rackam_le_rouge
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- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- Messages : 5854
Es tu revenu vers ce professionnel avec ta liste de doléances ?
Perigueux ! belle région. Ma famille habite à Thiviers.
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- PATOCHE
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- KTM 1290 SAS
- Messages : 3903
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- Zayk
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axilum
Merci pour les liens!
Mes pointeaux viennent de GNM.
rackam_le_rouge
Alors je les ai appelés car au bout de trois semaines, je n'avais toujours pas de nouvelles de ma carte grise, donc je ne pouvais rouler qu'une semaine de plus avec le coupon de carte grise.
Ils m'avaient oublié...
A ce moment je n'ai pas osé parler de mes soucis.
Une semaine plus tard toujours pas de nouvelle de la carte grise, ils m'avaient oublié... décidément. Là par contre j'en profite pour parler de tous mes soucis. "ah mais c'est garanti, fallait nous la ramener". J'osais pas rouler sans (trop peu) de liquide de frein. - pour le maître cylindre -
Ensuite les plaquettes lors du second appel, étaient déjà montées également.
Ce que j'ai réussi à faire passer en garanti c'est l'étrier de gauche.
Pour la pompe à dépression, je ne l'attends plus, ils devaient me l'envoyer depuis juin, lorsqu'ils en aurait une non défectueuse d'occasion. Je ne veux plus avoir affaire avec eux donc je n'insiste plus. Pas assez sérieux à mon gout.
Pour je ne sais quelle raison, j'ai vérifié en rentrant mes durites de reservoir, car je m’étais fais un marquage sur l'une d'elles pour les repérer. Pas loupé. Ils avaient inversé la durite ON et la durite RES. Donc j'aurais pu tomber en panne sèche en pensant passer en réserve. Enfin bon...
Edit, PS: la carte grise est arrivée une semaine après la fin de validité du coupon.
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- rackam_le_rouge
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- Messages : 5854
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- Dioniwar
- Hors Ligne
- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2161
Pas de chance, mais ici tu est bien tombé pour t'aider
Ta garantie est de combien de temps ? Elle est dans ce garage ou nationale ?
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- axilum
- Hors Ligne
- Modérateur
- 1200 RT
- Messages : 3974
Moi j'aurais été jusqu'au bout des possibilités pour obtenir réparation. Je lâche rien.
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- ptjt
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- En embuscade dans les virolos du forum
- Messages : 608
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- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ok. S'agissait il d'un dépôt-vente chez ton professionnel ? Si cas contraire, il est anormal de vendre une moto dans cet état. Il en va de sa responsabilité.
C'était une reprise, l'ancien proprio leur a pris une neuve.
Bienvenue chez les keums
Pas de chance, mais ici tu est bien tombé pour t'aider
Ta garantie est de combien de temps ? Elle est dans ce garage ou nationale ?
La garantie était de 3 mois. Ce n'était marqué nulle part. Au début je pensais qu'elle ne l'était même pas.
Je pense que ce n'était que chez eux, car ils sont franchisés d'une grosse enseigne mais c'est un petit garage. Il y a les deux noms.
Ben faut donner le nom de ce garage qu'on ne le recommande surtout pas.
Moi j'aurais été jusqu'au bout des possibilités pour obtenir réparation. Je lâche rien.
Je ne sais pas si je dois le donner ici, mais en tout cas autour de moi je le déconseille. Même si chacun doit se faire son propre avis. Le mien est fait.
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- TIONEB
- Hors Ligne
- En perfusion sur le site
- Messages : 1388
Hé bien, tu n'as pas eu beaucoup de chance avec cette TDM mais surtout avec ce "professionnel" qui aurait du au moins réviser correctement cette moto.
Ce qui me sidère, c'est surtout les freins !
A +.
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- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5732
Quels débuts avec ta moto !! Perso, je lui aurais ramenée à petite vitesse certes, mais ramenée pour qu'il la remette en état.
N'hésites surtout pas à donner son nom, que les potentiels clients soient prévenus
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- PHIL_77
- Hors Ligne
- Modérateur
- GSXS 1000GT
- Messages : 5004
Tu n'as vraiment pas eu de chance!
La garantie minimum pour tout véhicule à moteur vendue par un professionnel, c'est 3 mois.
Comme Philippe (Gordini), je leur aurai ramené en roulant à petite vitesse.
Tu as appris très vite pour la mécanique!
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- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je vous mets quelques photos, plaquettes AV G, pointeaux différents, le niveau de liquide de frein, et le joint coincé entre le piston et l'étrier.
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- lacaille
- Hors Ligne
- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2043
crotte de bique, ça commence mal ton expérience en TDM
professionnel pas très "professionnel", il ne faut pas hésiter à divulguer son nom, cela
évitera peut être à d'autre de ne pas se faire avoir.
bon courage pour la mécanique! en tous cas, ici, tu trouveras toujours des gars pour
t'aider et te conseiller! on a même un marchand de pièces alias Buchef...
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- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
" N'hésites surtout pas à donner son nom, que les potentiels clients soient prévenus "
" il ne faut pas hésiter à divulguer son nom, cela
évitera peut être à d'autre de ne pas se faire avoir."
Sarlat Moto Service SMS racing Yamaha, c'est franchisé Dafy. A Sarlat/Carsac-Aillac en Dordogne. Ils sont super bien noté, pas été chanceux.
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- 38110
- Hors Ligne
- Suce la roue de tous les topics
- 4TX 2000
- Messages : 850
En espérant que tes déconvenues s'arrêtent là
Carpe Diem
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- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Si seulement...
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