Démontage des freins
- Misa50
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #10204
par Misa50
Démontage des freins a été créé par Misa50
Bonjour à tous,
Comme vous savez, je suis un petit nouveau avec la TDM 4TX .
Hier, première grosse intervention (pour moi) .
J' avais une oreille de fixation du garde boue avant cassée; j' ai donc acheté une fourche chez un professionnel sur le coin coin (livraison très rapide, emballage parfait et prix extrêmement raisonnable : Buchef n' en avait pas ) .
J' ai donc changé mes deux tubes et fourreaux sans les dissocier en ayant fait la vidange quand même . (J' ai laissé le coté conique du ressort en bas, comme je l' avais trouvé .)
J' ai donc maintenant 4 oreilles pour maintenir le garde boue .
J' en ai aussi profité pour changer les clignotants à LED qui ne me plaisaient pas . Pas facile de parvenir à trouver comment se démonte l' avant de tout ce carénage . J' ai aussi changé le levier et la cocotte d' embrayage qui avaient beaucoup de jeu .
J' en viens au propos de ce post :
Les étriers étant démontés, j' ai regardé et ... je n' ai pas tout compris .
Je n' ai pas compris comment on enlève les plaquettes de frein .
Je n' ai pas compris s' il y a deux pistons actifs et deux pistons fixes car j' ai essayé de rentrer les pistons dans leur logement et seul un coté bouge, pas l' autre coté . Est ce grippé ou est ce normal ? Je n' ai jamais eu l' occasion de freiner comme un fou, mais je pense que c' est tant mieux car ça ne freine pas terrible en comparaison avec mon ancienne moto qui n' avait qu' un seul disque avant .
Je n' ai pas compris comment faire pour nettoyer les pistons tout le tour . Est ce possible sans les démonter ?
Voilà, plein de questions que je me suis posées et auxquelles je n' ai pas trouvé de réponse hier soir sur les différents forums ouestlekeum .
Quelqu' un pour m' aider ??
Merci d' avance .
A bientôt .
Comme vous savez, je suis un petit nouveau avec la TDM 4TX .
Hier, première grosse intervention (pour moi) .
J' avais une oreille de fixation du garde boue avant cassée; j' ai donc acheté une fourche chez un professionnel sur le coin coin (livraison très rapide, emballage parfait et prix extrêmement raisonnable : Buchef n' en avait pas ) .
J' ai donc changé mes deux tubes et fourreaux sans les dissocier en ayant fait la vidange quand même . (J' ai laissé le coté conique du ressort en bas, comme je l' avais trouvé .)
J' ai donc maintenant 4 oreilles pour maintenir le garde boue .
J' en ai aussi profité pour changer les clignotants à LED qui ne me plaisaient pas . Pas facile de parvenir à trouver comment se démonte l' avant de tout ce carénage . J' ai aussi changé le levier et la cocotte d' embrayage qui avaient beaucoup de jeu .
J' en viens au propos de ce post :
Les étriers étant démontés, j' ai regardé et ... je n' ai pas tout compris .
Je n' ai pas compris comment on enlève les plaquettes de frein .
Je n' ai pas compris s' il y a deux pistons actifs et deux pistons fixes car j' ai essayé de rentrer les pistons dans leur logement et seul un coté bouge, pas l' autre coté . Est ce grippé ou est ce normal ? Je n' ai jamais eu l' occasion de freiner comme un fou, mais je pense que c' est tant mieux car ça ne freine pas terrible en comparaison avec mon ancienne moto qui n' avait qu' un seul disque avant .
Je n' ai pas compris comment faire pour nettoyer les pistons tout le tour . Est ce possible sans les démonter ?
Voilà, plein de questions que je me suis posées et auxquelles je n' ai pas trouvé de réponse hier soir sur les différents forums ouestlekeum .
Quelqu' un pour m' aider ??
Merci d' avance .
A bientôt .
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- vca160
- Visiteur
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #10208
par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Démontage des freins
Pour enlever les plaquettes de freins tu retire le cache en plastique noir qui est sur le dessus des étriers.
Il se déclipse facilement avec un tournevis plat en appuyant sur le côté.
www.flickr.com/photos/94046640@N06/13268458434/
Là, tu verras une plaque anti-vibrations et tes 2 plaquettes et 2 barres pour les tenir.
Chaque barre est maintenue par une petite tige qui l'empêche de glisser. tu l'a retire simplement avec une pince un petit tournevis.
Pour les pistons, tout les pistons sont mobiles.
il y a un tuto sur le site. L'idée de base, c'est de les faire sortir soit en utilisant la poignée de frein (ce qui évite de purger le circuit)
Soit avec un compresseur mais ça implique de débrancher les durites et de purger le liquide.
En gros, tu mets les pistons sous pression.
le premier va bouger => tu nettoie les dépots autour puis tu me maintient en position avec une pince étau par exemple.
Tu remet la pression pour que le second bouge.
Si c'est le même état que sur cette photos prévois quand même de sortir complétement les pistons pour nettoyer l'intégralité (et potentiellement changer les joints. buchef vend un jeu de 4 joints pour étrier avant).
www.flickr.com/photos/94046640@N06/13268247403/
Regarde sur ce sujet, tu trouveras les liens sur une des réponses :
www.ouestlekeum.com/general/591-resistan...incement-a-vide.html
En cas de nettoyage intégral, j'ai vu ailleurs qu'une solution qui fonctionne bien et de laisser trempé l'ensemble démonté une nuit dans de l'essence. J'ai pas testé.
Pour le mordant des freins, avec l'équipement 'igine tu ne risque pas trop de faire de lever de roue arrière en freinant.
Si tu veux pouvoir avoir un freinage plus puissant, il faut changer les durites pour mettre des durites avia, voir passer sur des freins de R1. Visiblement c'est le jour et la nuit.
Il se déclipse facilement avec un tournevis plat en appuyant sur le côté.
www.flickr.com/photos/94046640@N06/13268458434/
Là, tu verras une plaque anti-vibrations et tes 2 plaquettes et 2 barres pour les tenir.
Chaque barre est maintenue par une petite tige qui l'empêche de glisser. tu l'a retire simplement avec une pince un petit tournevis.
Pour les pistons, tout les pistons sont mobiles.
il y a un tuto sur le site. L'idée de base, c'est de les faire sortir soit en utilisant la poignée de frein (ce qui évite de purger le circuit)
Soit avec un compresseur mais ça implique de débrancher les durites et de purger le liquide.
En gros, tu mets les pistons sous pression.
le premier va bouger => tu nettoie les dépots autour puis tu me maintient en position avec une pince étau par exemple.
Tu remet la pression pour que le second bouge.
Si c'est le même état que sur cette photos prévois quand même de sortir complétement les pistons pour nettoyer l'intégralité (et potentiellement changer les joints. buchef vend un jeu de 4 joints pour étrier avant).
www.flickr.com/photos/94046640@N06/13268247403/
Regarde sur ce sujet, tu trouveras les liens sur une des réponses :
www.ouestlekeum.com/general/591-resistan...incement-a-vide.html
En cas de nettoyage intégral, j'ai vu ailleurs qu'une solution qui fonctionne bien et de laisser trempé l'ensemble démonté une nuit dans de l'essence. J'ai pas testé.
Pour le mordant des freins, avec l'équipement 'igine tu ne risque pas trop de faire de lever de roue arrière en freinant.
Si tu veux pouvoir avoir un freinage plus puissant, il faut changer les durites pour mettre des durites avia, voir passer sur des freins de R1. Visiblement c'est le jour et la nuit.
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par vca160.
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- bidi
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il y a 10 ans 8 mois #10210
par bidi
Réponse de bidi sur le sujet Démontage des freins
Fais quand même attention, si tu ne te sens pas trop.
Les freins restent un organe de sécurité essentiel sur une moto.
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- vca160
- Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #10211
par vca160
+850
Réponse de vca160 sur le sujet Démontage des freins
Fais quand même attention, si tu ne te sens pas trop.
Les freins restent un organe de sécurité essentiel sur une moto.
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- Misa50
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #10255
par Misa50
Réponse de Misa50 sur le sujet Démontage des freins
Bonsoir,
Je vous remercie de vos conseils .
Je vais voir avec Buchef pour approvisionner les plaquettes et les joints de pistons pour l' ensemble de la moto . Si j' éprouve quelques difficultés lors de cette réparation, je reviendrai vers vous . Je dois vous dire que j' ai déjà purgé des freins sur ma voiture ancienne, sans trop de difficulté . Il suffit de réfléchir et de savoir qu' un liquide est incompressible pour se rendre compte que l' air est bien l' ennemi du freinage .
A bientôt .
Je vous remercie de vos conseils .
Je vais voir avec Buchef pour approvisionner les plaquettes et les joints de pistons pour l' ensemble de la moto . Si j' éprouve quelques difficultés lors de cette réparation, je reviendrai vers vous . Je dois vous dire que j' ai déjà purgé des freins sur ma voiture ancienne, sans trop de difficulté . Il suffit de réfléchir et de savoir qu' un liquide est incompressible pour se rendre compte que l' air est bien l' ennemi du freinage .
A bientôt .
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- ridley
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il y a 10 ans 8 mois #10267
par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Démontage des freins
par contre le trempage dans l'essence est une belle bétise, ça va bouffer les joints, on peu t nettoyer au petrole par contre mais sans trempage de + de 10 minutes
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il y a 10 ans 8 mois #10278
par nebulus
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
Réponse de nebulus sur le sujet Démontage des freins
oui le trempage prolongé détend les joints qui ensuite sont impossibles à remonter dans l'essence ils sont carrément HS.
Pour les remonter lubrifier avec du liquide de frein....................
Pour les remonter lubrifier avec du liquide de frein....................
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- 54cricri
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il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #10283
par 54cricri
Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. (coluche)
La mort c'est l'arrêt du cœur et l'amour c'est la raie du cul
Heureux possesseur d'une FJR de 2002 Merci BUCHEF
Réponse de 54cricri sur le sujet Démontage des freins
toujours bien lubrifier le piston pour une meilleur pénétration
ok je sors ...........
ok je sors ...........
Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. (coluche)
La mort c'est l'arrêt du cœur et l'amour c'est la raie du cul
Heureux possesseur d'une FJR de 2002 Merci BUCHEF
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par 54cricri.
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- vca160
- Visiteur
il y a 10 ans 8 mois #10316
par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Démontage des freins
Pour le trempage dans l'essence. il me semble que c'était l'étrier avec les pistons démontés.
Le gars avait repris un kit de joint neuf pour les changer après.
Le gars avait repris un kit de joint neuf pour les changer après.
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