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- remplacement bras oscilant TDM 900
remplacement bras oscilant TDM 900
- karlitos
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J'ai ma TDM900 (version 2004) depuis 4 ans, j'ai toujours fait un suivi régulier de la partie cycle mais malgré cela j'ai eu un problème important.
Le vis de réglage de la tension de chaine (coté droit) s'est grippé et la seule solution a été de tarauder mais avec un vis de moindre épaisseur. Comme je ne me sens pas en sécurité, j'ai fini par me procurer un bras oscillant et j'aimerais faire le changement.
En me rapprochant de divers garages chez moi (74 - Annecy) pour le changement du bras, il faut également changer les roulements (soudé?) et évidemment je profiterait pour changer le kit chaine. le grand problème c'est que le malgré un prix des pièces corrects, le devis est toujours fait pour au minimum 8h de main-d’œuvre ce qui pour le cas occasionne une réparation prés de 800eur (sans le prix du bras oscillant).
Du coup je me pose la question si, malgré le faible Kilométrage (35mil), et le faible valeur actuel de la moto, la réparation veut la peine? Je me demande également si vous pensez que le temps prévu pour les travaux vous semble correcte.
Merci d'avance de vos réponses
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- Dieter
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Le changement d'un bras oscillant ne pose pas de problème particulier donc les 8h me semblent beaucoup. Les roulements ne sont pas à changer systématiquement, un bon regraissage et un contrôle du jeu peuvent être suffisants.
Le changement de kit chaîne, s'il a plus de 40 000 km est judicieux à ce niveau d'intervention.
Un peu de bon sens, un ami ou un membre du forum bienveillant pourront certainement t'épargner bien du souci pour une intervention ( dépose d'un bras oscillant) qui est courante dans la vie d'une moto et relativement aisée ) La phase nettoyage préliminaire est par contre un peu galère....
Dieter ou EricD
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- pye
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En me rapprochant de divers garages chez moi (74 - Annecy) pour le changement du bras, [...]
J'ai un collègue, Ducatiste, personne n'est parfait... , qui fait entretenir sa belle chez un mécanicien indépendant, dans les Bauges. Il estime s'y retrouver grandement au niveau budget. Si ça t'intéresse...
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- ridley
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- gpsbio
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je bricole et j'ai déjà déposé des bras oscillant sur mes motos ( notamment pour changer le kit chaine ) le garage dans les bauges si c'est celui de lescheraines , le peu que j'en ai entendu parlé bof , si tu veux on je peux voir pour te donner un coup de main , le plus chiant je pense c'est pour calé la moto pour déposé le bras,je suis de st pierre d'albigny
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- nebulus
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Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- pye
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A priori il ne s'agit pas de celui-là : je me souviens clairement que mon collègue m'avait dit "Les Déserts".le garage dans les bauges si c'est celui de lescheraines , le peu que j'en ai entendu parlé bof
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
pour le mécano des Bauges, tu peux aller voir BigBen Motos à Leschraines 73 (il est spécialisé HD et Buell ), viens de ma part (gergy négoce Motos) , il avait une 3VD avec un bras de VFR
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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- gpsbio
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- matusalem
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Présent.matusalem au parloir
Je suis de l avis de Ridley. L axe doit être serré à env 14 KN de mémoire, aucun risque de bouger. Les tiges filetees ne servent qu' au fignolage d alignement de roue.
Si tu t attaques au BO , l outil spécial de Franc c est un bout de tube avec un clou perpendiculaire qui dépasse de 1mm pour serrer à 400 grammes ( à la main ) un tube fileté.
Pour les rouleaux ( roulements ) ils travaillent tjs sous le mm petit angle. Un coup de wd40 de façon à libérer d éventuels pts durs et tu reposes bien graissé avec un décalage. Pour fignoler tu peux faire les 3 paires en bas de l amortisseur. Normalement ça se fait ts les 50000km mais comme la Mob est de 2004 ça ne peux pas faire de mal.
Mon soucis a été les rivets plastiques du garde boue que j ai trouvé chez norauto.
Le concess ne va pas s emme...der à nettoyer les rouleaux, il va les changer et il ne changera que ceux du BO. Donc 8heures me semblent bcp.
Si tu veux te lancer dans l avanture il te faut une clé dynamomètrique, le moyen de lever la moto et de l huile de coude. Qd tu vas déposer l étrier de frein mettre une calle entre les plaquettes. Pour moi c est le seul truc important. Pour le reste avec un peu de méthode c est techniquement à la porté de tt le monde.
Pour le kit chaine , faut voir s il n y a pas de points durs, l état du psb et de la couronne et l allongement des maillons.
Et pour le tout ça te coûtera entre 0 et env 1200 euros si tu ne fais que le nécessaire et que tu le fais toi mm ou que tu passe par le concess.
Voir ici
erfbm.free.fr/tutousurechaine.pdf
et là
erfbm.free.fr/tensionchaine.htm
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- matusalem
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J ai retrouvé le poste que j avais fait. Je crois que ça peut servir
www.ouestlekeum.com/forum/partie-cycle/3...retien-hivernal.html
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- karlitos
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Le vis changé est celui du coté droit (coté étrier de frein). Comme le vis est de moindre épaississeur, celui que j'avais mis à la place (en acier 8.8) a commencé à tordre. Je l'ai changé ce WE par un de même taille mais en acier 12.9. Pas sur qu'il ne casse pas ou plie pas également.
Donc selon vos avis, si ce vis venait à casser en roulant pas de danger?
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- matusalem
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- karlitos
- Auteur du sujet
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- matusalem
- Visiteur
De memoire ce sont les bons couples et je ne comprend pas pourquoi ta vis se tord.J'ai suivi le manuel et mis 150nm sur le bras et 40 sur le support de l'étrier.
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- ridley
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