- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Partie cycle
- axe du BO et tension de chaîne
axe du BO et tension de chaîne
- matusalem
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pour commencer : quelques paramètres et désignations
A = l'axe du psb, Ø 8cm ( sur axe des maillons )
B = l'axe du bras oscillant
C = l'axe de la couronne, Ø 21cm ( sur axe des maillons )
D = intersection d'un arc de cercle à 10cm de C et d'un arc de cercle de centre B et passant par C
Le jeu d'amortissement étant de 13cm d'après la RMT.
E et F les longueurs développées du chemin PSB-Couronne
- cas 1 mesuré sur mon 900 de 2004 vertical sans charge autre que celle de la moto.
AB = 13cm
AC = 71cm
B aligné sur AC
Je déplace l'axe du plateau en D ( mon petit 80kg sur la place passager a une incidence de tassement de 3cm )
Nous constatons, dans ce cas, que le développé DIMINU de 3mm, donc la flèche augmente.
- cas 2, je considère que l'axe du BO "B" se situe 4cm au dessus de la liaison AC
Damned ! Le parcours s'allonge de 1cm … "boff c'est pas grand-chose " qu'il se dit le quidam
"Grossière erreur" nous dit Pythagore, "ça peut être très mauvais pour la chaine "
Par rapport aux conditions de bases, il faut 6cm de flèche !
- cas 3, je considère que l'axe du BO "B" se situe 2cm au dessus de la liaison AC
Dans ce cas la différence de développé devient inférieure à 4mm, ce qui correspond à une flèche de 4cm
Tout cela pour dire qu'à mon sens c'est principalement la position de l'axe du BO par rapport à la ligne AC qui est primordial dans la façon de tendre la chaine
Autre constat : Si ABC sont alignés et que vous faite le quintal ou + REDUISEZ la flèche.
Le logiciel CAD-DAO est fiable.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papyyam
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- matusalem
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papyyam
- Visiteur
C est pas grave, avec un peu de réflexion et malgré ton grand age tu en seras capable. :)
merci de la confiance que tu as sur la capacité de mon neurone
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- matusalem
- Auteur du sujet
- Visiteur
Facile de savoir, j' ai presque le mm âge Si je ne m'abuse tu es de 47
C est pas grave, avec un peu de réflexion et malgré ton grand age tu en seras capable. :)
merci de la confiance que tu as sur la capacité de mon neurone
Sur ma 900 l'axe du psb, du BO et de la roue arrière se trouvent alignés sur une ligne droite si la moto n'est pas en charge.
1er croquis je suppose que la moto n est pas en charge
2ème croquis je suppose que la moto est en lourde charge, l'amortisseur arrière se compresse et l'axe de la roue arrière se déplace de 10cm vers le haut par rapport à une ligne droite qui passe par l'axe du psb et l'axe du bras oscillant.
Le constat est que le périmètre est plus court dans le 2ème cas donc le jeu sur la chaine est plus grand et non le contraire. Cela pour Mon TDM900
Est-ce un peu plus clair ?
Si oui je suppose que tu comprendras les croquis 3 et 4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papyyam
- Visiteur
Merci je savais que je pouvais compter sur un vieux motard érudit pour m'aider :whistle:
Heuuuuuu perdu je suis de 46 tu étais pas loin .
en toute motard attitude .
jean-paul
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- matusalem
- Auteur du sujet
- Visiteur
Après contrôle le bo ( B ) se trouve 11mm au dessus de la ligne AC.Résultat des courses avec tjs les 10 cm de déport l'allongement est ................ inférieur à 1mm. Je n ai pas jugé utile de calculer la diminution de flèche à la chaine.
Je n'avais pas effectué ces mesures sur 4TX.
Si d'aventure des retraités en 3VD et 4TX prenais le temps d'effectuer ces mesures je prendrai le temps d'effectuer les calculs.
Ma démarche étant de déculpabiliser les gros d'être gros qui imaginent devoir régler la tension de chaine en charge.
Si vous roulez en 900 et pesez plus du quintal vous pouvez régler la flèche de chaine comme si vous faisiez 50 kg. C est pas beau ça ?
De mon coté je pourrais devenir plus lourd
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lacaille
- Hors Ligne
- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2043
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papyyam
- Visiteur
Je me doutais bien qu'il devait y avoir une erreur quelque part . :P
trêve de plaisanteries merci de nous éclairer de tes lumières ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- matusalem
- Auteur du sujet
- Visiteur
Cochon qui s'en dédit.c'est beau une dao! maintenant tu me refais la même avec une règle et une équerre... :P
Pas à la règle et l'équerre mais en trigo. T as raison, Pythagore c est trop facile. ( La trigo c est encore plus facile )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- matusalem
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mais là ça va changer. Je vais attaquer ce que je connais : pas de dessin : un croquis, des repères et des formules. Tu vas voire que les anciens ont de la ressource. :) :S ( ds l'ordre )
Matusalem ................. il n y a pas de h......... c est comme le rhum......
Question de consonnes et voyelles mais là c est une autre histoire
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lacaille
- Hors Ligne
- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2043
j'attends la suite :)
edit: par curiosité, quel logiciel tu as utilisé?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ONIRO
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 1110
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ONIRO
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 1110
@matusalem: en tous cas belle démonstration, c'est sympa à suivre!
j'attends la suite :)
edit: par curiosité, quel logiciel tu as utilisé?
Logiciel cad dao tu suis pas lacaille
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5732
Je ne culpabilise nullement d'être enveloppé et ce "problème" de chaîne trop tendue a été décelé par quelqu'un de confiance, ancien membre du fofo de surcroît.
Ma démarche étant de déculpabiliser les gros d'être gros qui imaginent devoir régler la tension de chaine en charge.
Je ne conteste en aucun cas tes calculs, mais si le nain me dit que la chaîne est tendue, c'est qu'elle doit l'être... Quand je suis assis sur la mob, je ne peux pas constater cette tension moi-même n'étant pas contorsionniste Et ce n'est pas mon embonpoint qui en est la cause :P
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- matusalem
- Auteur du sujet
- Visiteur
microstation ( bentley)@matusalem: en tous cas belle démonstration, c'est sympa à suivre!
j'attends la suite :)
edit: par curiosité, quel logiciel tu as utilisé?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Surtep
- Hors Ligne
- En embuscade dans les virolos du forum
- Messages : 638
m en fout je préfère le cardan
Facile comme réponse, mais j'aime user de facilité alors je répondrai : "Moi aussi Oniro" :whistle:
L'expérience esrt un flambeau qui n'éclaire que celui qui le porte.
Autant la partager.
ouk elabov poliv , alla gar elpis efe kaka !!
ils ne prirent pas la ville; en effet, à tous l'espoir, dit-on, était mauvais
L’idée de commander et d’être obéi est le propre d’une mentalité infantile. Cela explique que les dictateurs soient des gens immatures.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- matusalem
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je l'ai mis en pdf pour pouvoir l'intégrer plus facilement ds des tutos
erfbm.free.fr/tensionchaine.htm
Z'en pensez quoi des vieux chnocs :)
Mon offre tien toujours, si vs avez des 3VD, 4TX ou 900 dont les paramètres ne correspondent pas et une heure à passer envoyez-moi
AB_BC_BH (au mm près pour BH) + les diamètres psb et couronne en axe de maillon
J ai le texte et les calculs sur excel, donc le résulta est très rapide.
Et moi je dis qu'avec un cardan le cerveau décline. :P
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- petrusdu92
- Visiteur
Ton calcul est bon mais pas mal de paramètres entrent en ligne de compte autres que la géometrie. La mauvaise tension de chaine, trop de tension, provoque des efforts anormaux sur l'arbre de sortie de boite, la transmission devient bruyante et les vitesses difficiles a passer. Pas assez provoque des chocs avec le bras oscillant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- matusalem
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ben oui, c'est pour cela qu'il faut respecter les préconisations ou modifier en connaissance de cause, d'où mon post :) . La rmt indique entre 50 et 60mm de débattement. Je ne sais pas ou j'ai fichu mon manuel utilisateur donc je ne sais pas ce qu'il dit..De mémoire il faut 60mm de jeu sur le brin inférieur de la chaine, la moto sur ses roues. Surtout pour le 900.
Ton calcul est bon mais pas mal de paramètres entrent en ligne de compte autres que la géometrie. La mauvaise tension de chaine, trop de tension, provoque des efforts anormaux sur l'arbre de sortie de boite, la transmission devient bruyante et les vitesses difficiles a passer. Pas assez provoque des chocs avec le bras oscillant.
J'ai lu sur le site d'un fabriquant de chaine que le jeu supplémentaire à prévoir était de 1 à 1.5cm donc dans notre cas on en est entre 4 et 4.5cm. Je règle au plus près de 5mm. Sachant que sur la place sds mes 80kg font descendre l'axe de roue de 2cm ( loin des 6cm de l'étude ) j' ai une large marge. Les 6cm de tassement donnés à l'étude pour arriver au point critique doivent, à mon avis arriver, vers les 170 à 180 de charge ou qd on passe les ralentisseurs un peu vite.
Après mon post est fait pour ceux qui s'intéressent à la question et pas à ceux qui laissent les points durs arriver suite à un mauvais suivi. Si ça claque c'est leur pb.
Maintenant j'ai un scotoiler avec un tube de chaque coté du psb ( bidouille ). installé cet été je suis curieux de voir le résultat avec les pluies et salissures de l'hiver.
Pour ceux qui suivent le sujet, j'ai calculé la dilatation linéaire de la chaine sur un écart de 40° ça donne 8/10èmes de mm :)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dieter
- Hors Ligne
- Tôlier-omniprésent !
- Messages : 2524
Dieter ou EricD
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- papyyam
- Visiteur
Merci au grand Matusalem qui à su éclairer le vieux motard ignare (N'exagerons rien)
PS: je ne m'étendrais pas sur le H de matusalem ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- matusalem
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je viens de finir une bafouille sur l'usure de chaine. Je poste plus tard.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Droit d'accès du forum
- Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
- Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
- Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.