TDM 4TX réduire sa conso d'huile
- djlo31_tdm
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Suite à une conversation avec Buchef lors des dernières OD’s, je vais vous révéler les conseils prodigués par le chef mécano de ma concession Yam (parti à la retraite depuis, c'est dommage) pour réduire la consommation d’huile sur nos TDM (ou autres d’ailleurs)
Tout d’abord, réaléser la sortie du reniflard du couvre-culasse de manière à réduire la pression dans le bas moteur.
J’ai tout simplement repercé l’orifice de 10mm avec un forêt de 11,5mm (augmentation de 20 % du débit)
Ensuite, faire des trous dans les pistons
.Eh oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une blague.
Alors, pas sur la calotte des pistons bien sûr, mais au dessous du segment racleur.
C’est quelque chose qui se faisait déjà sur d’anciens modèles avec pistons sans segment racleur
Voir l’article très intéressant : faites-pour-rouler.over-blog.com/article...e-plus-66660296.html
ou des moteurs plus récents (les années 80), comme par exemple la Suzuki CG125
ou autre exemple, le piston du XT500
Bon celui-là c’est le mien, il est percé d’origine :
et voilà ceux du TDM après mofification
Ces modifications ont été faites à 143000kms et aujourd'hui la moto a 203000kms (moteur d'origine).
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- buchef
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tes photos ne passent pas, tu peux les reposter ? , je ferais suivre ensuite ton post chez les trixeux
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
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- Dieter
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Quel est le diamètre préconisé pour les trous sur piston ? 1,5 mm comme sur le blog ?
Dieter ou EricD
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- ridley
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- Gordini
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Puisque tu as fait l'opération sur ta belle, tu es passé de quelle consommation à quel résultat ? Tu as juste oublié ce détail
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- djlo31_tdm
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Ben, pour ma part, elles apparaissent en 800x600, connecté ou pas sur le forum.je connais le mécano parti en retraite, c'est du 100% certain, je ne connaissais pas du tout cette technique
tes photos ne passent pas, tu peux les reposter ? , je ferais suivre ensuite ton post chez les trixeux
C'est parce que c'est moi qui ait édité le sujet et je suis le seul à les voir ?
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- djlo31_tdm
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Ce n'est pas moi qui l'ai fait.Quel est le diamètre préconisé pour les trous sur piston ? 1,5 mm comme sur le blog ?
Quand il (le chef mécano) m'a expliqué la manip, n'étant pas suffisament outillé, j'étais inquiet sur le fait de me louper car il faut percer mais en donnant un angle.
Je pense qu'il a compris mon hésitation, et m'a proposé de me le faire pour un petit billet, ce que j'ai accepté bien sûr.
Apparemment, il a utilisé un tour pour effectuer les perçages.
Je n'ai pas pensé à mesurer les diamètres des trous, ni l'angle avant de tout remonter et je dois t'avouer que je ne me sens pas le courage de redémonter pour prendre les mesures.
Mais, je viens de vérifier sur mon vieux piston de XT500 (je rappelle que les trous sous le segment racleur sont d'origine).
Un forêt de 2.8mm passe juste dans les trous et comme tu peux voir sur la photo (si tu la vois) l'angle est de 60°.
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- djlo31_tdm
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Effectivement , je suis passé d'une consommation de 0.3L/1000km à <0.1L/1000km.L'article cité est très intéressant mais l'opération effectuée n'a permis de réduire la consommation d'huile "que" de la moitié.
Puisque tu as fait l'opération sur ta belle, tu es passé de quelle consommation à quel résultat ? Tu as juste oublié ce détail
Actuellement, c'est à dire 50.000km après, j'ai une conso d'huile de 0.15L/1000km
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au départ j'avais prévu "seulement" le changement des joints de queues de soupapes et la segmentation.
Comme j'avais démonté la culasse, je suis passé au comptoir de pièce détachées chercher mes pièces (joints et segments) et à l'atelier pour faire un échange (gratuit ) de pastilles pour rerégler le jeu aux soupapes.
C'est là que j'ai discuté avec le chef et qu'il m'a exposé ses solutions.
Donc, je ne me suis pas limité à ses modifications, j'ai aussi refait la segmentation, rodé les cylindres qui étaient glacés (pas de déglaceuse, fait à la main au papier abrasif) et changé les joints.
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- buchef
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non, c'est bon, ça fonctionne, effectivement, j'ai déjà vu ça sur des vieux pistons, je transmet aux trixeux
Ben, pour ma part, elles apparaissent en 800x600, connecté ou pas sur le forum.je connais le mécano parti en retraite, c'est du 100% certain, je ne connaissais pas du tout cette technique
tes photos ne passent pas, tu peux les reposter ? , je ferais suivre ensuite ton post chez les trixeux
C'est parce que c'est moi qui ait édité le sujet et je suis le seul à les voir ?
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- Gordini
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Les différents travaux que tu as effectués (déglaçage des cylindres, jeux aux soupapes et surtout le changement des joints de queues des soupapes) peuvent également expliquer cette baisse de consommation d'huile.
Effectivement , je suis passé d'une consommation de 0.3L/1000km à <0.1L/1000km.L'article cité est très intéressant mais l'opération effectuée n'a permis de réduire la consommation d'huile "que" de la moitié.
Puisque tu as fait l'opération sur ta belle, tu es passé de quelle consommation à quel résultat ? Tu as juste oublié ce détail
Actuellement, c'est à dire 50.000km après, j'ai une conso d'huile de 0.15L/1000km
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au départ j'avais prévu "seulement" le changement des joints de queues de soupapes et la segmentation.
Comme j'avais démonté la culasse, je suis passé au comptoir de pièce détachées chercher mes pièces (joints et segments) et à l'atelier pour faire un échange (gratuit ) de pastilles pour rerégler le jeu aux soupapes.
C'est là que j'ai discuté avec le chef et qu'il m'a exposé ses solutions.
Donc, je ne me suis pas limité à ses modifications, j'ai aussi refait la segmentation, rodé les cylindres qui étaient glacés (pas de déglaceuse, fait à la main au papier abrasif) et changé les joints.
Je ne remets pas en cause l'efficacité des perçages des pistons, je n'en ai pas les compétences, je m'interroge simplement
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- TDaime
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Personnellement je préfère mettre mes 30 cl au mille car aucun risque de casse et coût de l'opération insignifiant.
Mais l'idée est bonne.
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