- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Moteur
- 850 TDM 4TX - Problème suite à contrôle tendeur chaine de distribution.
850 TDM 4TX - Problème suite à contrôle tendeur chaine de distribution.
- AGADES
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 99
Commençant à avoir un bruit de distribution (clac clac), j'ai voulu voir où en était le tendeur de chaine de distribution.
Après dépose (suivant la RT), j'ai constaté que celui semblait encore bon.
J'ai remonté comme précisé par la RT, j'ai bien entendu le tendeur se repositionner sur la chaine (1 clac sec), j'ai fait tourner un peu le moteur sans le démarrer et là ...
gros bruit de ferraille.
Mes questions :
1/ Est-ce que la chaine de distribution peut s'être décalée en faisant cette simple vérif du tendeur ?
2/ Pouvez vous me confirmer que , au remontage du tendeur, le système de blocage anti retour est bien positionné vers le bas moteur (position en bas si on regarde le tendeur à l'horizontal) ?
Merci de votre attention
Ps: Si quelqu'un peut modifier mon titre et remplacer "courroie" par "chaîne"... merci
Entre impossible et possible ... 2 lettres !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PATOCHE
- Hors Ligne
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
- Messages : 3903
je crois que tu vas être obligé de contrôler le calage, ta chaine à certainement sautée une ou deux dents
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AGADES
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 99
C'est bizarre que ça puisse se décaler aussi facilement !
Entre impossible et possible ... 2 lettres !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AGADES
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 99
En effet, si je dois tout ouvrir pour vérifier la calage, autant('je pense) en profiter pour changer la chaîne... avant la neige... je n'ai pas de garage et suis dans la montagne.
Autant sur la 4x4 je sais faire, autant sur la moto je ne sais rien ...
Merci d'avance
Entre impossible et possible ... 2 lettres !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PATOCHE
- Hors Ligne
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
- Messages : 3903
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dieter
- Hors Ligne
- Tôlier-omniprésent !
- Messages : 2524
Dieter ou EricD
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AGADES
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 99
Par exemple, je n'y trouve pas d'info sur les repères de calage.
Sur le forum, avec la recherche, je ne trouve rien... sûrement un soucis de ma part sur les critères de recherche.
Entre impossible et possible ... 2 lettres !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PATOCHE
- Hors Ligne
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
- Messages : 3903
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AGADES
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 99
Entre impossible et possible ... 2 lettres !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AGADES
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 99
Bon, là je tourne en rond. Si tu peux retrouver le lien, cela serait sympa. MerciJ'ai aussi mis un lien (il y a quelques mois) pour télécharger un pdf très détaillé fait par Buchef sur le vieux fofo. En utilisant la fonction recherche ça doit se trouver , sinon on va recommencer la manip. Faudra nous faire un rappel si tu ne trouves pas
Entre impossible et possible ... 2 lettres !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dieter
- Hors Ligne
- Tôlier-omniprésent !
- Messages : 2524
www.dropbox.com/s/xn5znzd8xr7wk5o/PDFsam...ufferFXOYG1.pdf?dl=0
Contrairement aux apparences tu n'es pas obligé de t'inscrire à Dropbox, tu zappes et tu arrives sur le fichier.
Pour les repères la méthode est claire mais fais un mix avec le cahier d'atelier dispo sur le site de GNM avec les 2 sources tu devrais t'en sortir. Si tu as des doutes sur ton boulot fais toi seconder ou assister par un gars qui a un peu de bouteille , ça évite le stress et les bourdes....
Dieter ou EricD
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AGADES
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 99
Ben ne tourne plus en rond..... et fais ça correctement. Vu comme Franck (Buchef dans le fofo) s'est fendu pour expliquer et mettre en ligne, il est difficile de se tromper Te souhaitant bonne réception et bonne séquence de mécanique
www.dropbox.com/s/xn5znzd8xr7wk5o/PDFsam...ufferFXOYG1.pdf?dl=0
Contrairement aux apparences tu n'es pas obligé de t'inscrire à Dropbox, tu zappes et tu arrives sur le fichier.
Pour les repères la méthode est claire mais fais un mix avec le cahier d'atelier dispo sur le site de GNM avec les 2 sources tu devrais t'en sortir. Si tu as des doutes sur ton boulot fais toi seconder ou assister par un gars qui a un peu de bouteille , ça évite le stress et les bourdes....
Merci, je regarderai ça demain ! Pour ce qui est du coup de main d'un gars... ça sera compliqué, j'suis dans les bois, dans la montagne et j'ai plus de chance d'être aidé par les chevreuils et les écureuils que par un mécano ! :)
Entre impossible et possible ... 2 lettres !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AGADES
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 99
Service rapide, merci Franck.
Il ne me reste plus qu'à trouver un lieu et le moment pour faire le job en espérant ne pas faire de ... !
A suivre donc !
Entre impossible et possible ... 2 lettres !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AGADES
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 99
Ayant trop de doutes pour le faire, et aidé par la neige et le froid qu'il y a ici, j'ai opté pour faire faire le travail par un mécanicien pro qui est à 25km de chez moi.
Bien m'en a pris car il n'avait jamais vu une chaîne autant décalée.
Je m'en tire à bon compte.
Merci à tous pour vos conseils et liens, et j'espère ne pas avoir déçu sur ce coup là !
Bonne soirée.
Entre impossible et possible ... 2 lettres !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fredy77
- Hors Ligne
- Modérateur
- R 1200 RT
- Messages : 4076
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ouakam160
- Visiteur
je profite de ce sujet car suite a l achat de mon 4tx de 2001 avec 51 000 km, je voulais vérifier le bon fonctionnement du tendeur de chaine.
En effet depuis le début je trouve qu il y a un bruit et après avoir regardé dans les differents forum je pencherais du coté de la chaine.
Donc comment faire pour démonter le tendeur sans risque de décaler la chaine de distribution?
merci d'avance
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AGADES
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 99
Perso, j'avais retiré le tendeur de chaîne et vérifié son débattement.
C'est à la repose que le ressort se libère et fait claquer la chaîne.
Dans mon cas, le bruit de la remise en tension m'a fait peur, donc je n'ai pas chercher à démarrer, juste un ou deux légers coups de démarreur.
Si j'avais insisté, j'en aurais été quitte pour une casse soupapes.
Donc, il faudrait que quelqu'un donne une idée pour libérer le ressort sans que ce ne soit trop fort !
Entre impossible et possible ... 2 lettres !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ouakam160
- Visiteur
alors du coup personnes n'a d'idées?
Cordialement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- buchef
- Hors Ligne
- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AGADES
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 99
J'ai faillit en être !"... le risque est grand, si tu ne te sens pas, laisse faire un mécano, plus d'un m'ont commandé des moteurs ou des culasses ... après avoir voulu controler le tendeur"
Entre impossible et possible ... 2 lettres !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Droit d'accès du forum
- Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
- Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
- Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.