distribution 900
- jefobo
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Je cherche de l'aide pour caler ma distrib. (900 tdm 2002 40 000 km) car en démontant le tendeur j'ai tout déreglé.
voilà mon problème: villebrequin sur le repaire T, je n'arrive pas a faire tourner l'AAC coté admission, dois-je le démonter pour remettre les repaires en place (je précise que la chaîne est désolidarisée des pignons d'arbres.)
Pourquoi doit-on faire 2 tours de villebrequin après avoir trouvé le repaire T (d'après l'honorable et non moins compétent JBX.) ??
Aidez moi ma brêle est démontée et je ne sais plus comment faire.
Merci.
jefobo.
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- ridley
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Tendeur enlevé, repaire T en place, des chiffons pour boucher tous les orifices, bloque avec un cable electrique ou un fil de fer la chaine sur aac échappement
démonte ton aac admission (débloque en croix et ne tire pas fort pour l'enlever, il y a des douilles de guidage qui risquent de tomber ) , touche pas au pignon sur aac, garde la chaine tendue avec un cable pour pas qu'elle saute au vilo.
Ton aac echap doit etre positionné comme au chap 5-18 du manuel là www.gn-moto.com/download/TDM900-2002-S5PS1AF1.pdf
Si c'est pas le cas tu recales,
Puis pose aac admi comme sur dessin 5-19 avec la chaine bien tendue entre les aac, tu mets de l'huile partout et tu visses en croix a la clé avec 1KG A LA CLÉ DYNAMO, PLUS TU CASSES TOUT!
Pose tendeur comme indiqué 5-19.
Tu souffles un peu, puis 2 tours de moteur sans démarrer et tu vérifies tes repères . Au moindre doute revient demander
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- jefobo
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- jefobo
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du coup quand je repose l'arbre avec les repaires (I) alignés et le poinçon en haut,
il est bancale.
Si je serre, les cames vont appuyer sur les poussoirs, c'est normal?
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- ridley
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- jefobo
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Les trois premières cames(coté pignon d'entrainement) ont le bossage carrément en bas donc elles posent sur les poussoirs, les cames du fond(sur cylindre 1) ont leurs bossages en l'air
donc elles ne touchent pas les poussoirs.Pour visser les paliers je devrais forcer pour enfoncer les trois premières soupapes(coté chaîne).
Je pensais que les deux arbres étaient au repos quand le piston 1 était au pmh, mais peut être que je me trompe.En fait je ne sais plus trop où j'en suis.
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- homer
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tu en as profité pour faire un réglage soupapes ?
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- jefobo
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- ridley
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- Bruno
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1kg. Pas plus, sinon tu casseras le moteur.
Et si tu veux un autre conseil, après avoir tout recalé et remonté le tendeur, fait tes jeux tant que c'est ouvert.
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- homer
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après avoir tout recalé et remonté le tendeur, fait tes jeux tant que c'est ouvert.
c'est pour ça que je posais la question car si j'ai bien compris, pour le 900 tdm, on contrôle le jeu aux soupapes, puis si besoin de changer des pastilles on retire les AAC, puis on change les pastilles qui ont besoin d'être changées, puis on repose les AAC. C'est bien ça ? et c'est pour ça que la fameuse révision des 40000 km coûte si cher.
Donc au départ, si il n'a pas contrôlé les jeux avant de sortir les AAC, c'est dommage
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- Bruno
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Mais il n'y a pas que pour les 900 TDM que c'est ainsi. Pour les 850 aussi, et pour les autres pétoires aussi.
Sauf si bien sur tu remontes trop dans le passé où il y avait des tiges culbuteurs. et c'était sans pastilles (juste une petite vis à tourner).
Ce qu'il faut savoir contrairement à ce l'on a tendance à croire, c'est que plus il y a d'usure, moins il y a de jeu (ce sont les sièges qui se bouffent). Un jeu trop serrer entraîne une détérioration des soupapes et des sièges, car l'explosion à lieu alors que la soupape n'est pas complètement fermée par manque de jeu.
Un calage à 19 au lieu de 15 n'est pas nuisible par rapport à un calage à 11 au lieu de 15.
Normalement sur le 900, tu dois avoir (de mémoire) entre 15 et 20 à l'admission et entre 20 et 25 à l’échappement. Vise plutôt la valeur maxi.
17 ou 18 à l'admission c'est parfait (16, tu vas pas faire 50.000), 22 à 24 à l’échappement, c'est parfait aussi.
Mais ACT démontés, tu dois avoir tout les poussoirs au même niveau, sinon, c'est qu'il y a un gros problème.
Mais j'insiste encore sur le couple de serrage, Buchef te confirmera, si trop serrer = casse haut moteur.( 10 N/M = 1 kg) Tu usineras les ACT si trop serré.
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- homer
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Oui, c'est ça.
Mais il n'y a pas que pour les 900 TDM que c'est ainsi. Pour les 850 aussi, et pour les autres pétoires aussi.
Sauf si bien sur tu remontes trop dans le passé où il y avait des tiges culbuteurs. et c'était sans pastilles (juste une petite vis à tourner).
mon vieux ZX 10 Tomcat a une particularité : les culbuteurs peuvent être pousser latéralement afin de changer les pastilles sans retirer les AAC
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- jefobo
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- Dieter
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Tu introduis le levier sous l'arbre à cames et presses sur le bord du poussoir et tu récupères la pastille. Facile et efficace faut juste le coup de main mais le contrôle du jeu c'est tous les 6000km préco constructeur nous on fait tous les 10000/12000 km.
Chez certains modèles Alfa Roméo il suffisait de mettre l'aac dans la bonne position et avec une clé allen on réglait au 100/ sans souci mais c'est breveté et donc plus utilisé sur d'autres marques ;( Une suggestion à Yam qui pourrait faciliter la vie à ses clients.... et à ses mécanos....
Le réglage de soupapes le plus original.... et facile de ma vie vie de mécano c'était sur les moteurs bloc fonte d'Opel. Réglage de soupapes moteur tournant (pas besoin d'avoir un moteur froid donc pas d'attente) en 5 minutes : ad et ech à 0.3 en vissant les rotocaps des culbuteurs. Quand je montrais aux proprios ils n'y croyaient pas. En 10 minutes ils étaient repartis
Pour ma ER5 c'est écrou/contre écrou comme sur les vieilles Peugeot 205/104 etc....
Dieter ou EricD
Pièces jointes :
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- Dieter
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www.louis-moto.fr/artikel/outil-leve-sou...10003054#description
Dieter ou EricD
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- ridley
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- Gordini
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@Gordini ; le lève soupape marche pour la Div de Yam aussi )
www.louis-moto.fr/artikel/outil-leve-sou...10003054#description
Merci pour l'info Dieter
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- ridley
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- jefobo
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aac remonté, tu avais raison, il s'est remis en place au serrage
pour les poussoirs va falloir changer de lunettes.(62 ans les yeux sont pas au top)
par contre j'ai un tout petit décalage une fois les deux tours faits(une demi dent) je pense pas que ce soit bien grave.
Maintenant je vais contrôler tous mes jeux soupapes.Les 270 degrés c'est au jugé? ou faut-il un outil spécial?
Je pense devoir changer quelques pastilles, je fais un peu à l'envers mais tant pis ça me passe le temps
En tout cas merci bien pour les conseils ça fait plaisir.
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- Bruno
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voilà les nouvelles
aac remonté, tu avais raison, il s'est remis en place au serrage
pour les poussoirs va falloir changer de lunettes.(62 ans les yeux sont pas au top)
par contre j'ai un tout petit décalage une fois les deux tours faits(une demi dent) je pense pas que ce soit bien grave.
Maintenant je vais contrôler tous mes jeux soupapes.Les 270 degrés c'est au jugé? ou faut-il un outil spécial?
Je pense devoir changer quelques pastilles, je fais un peu à l'envers mais tant pis ça me passe le temps
En tout cas merci bien pour les conseils ça fait plaisir.
1/2 dent peut venir de l'usure de la chaîne de distribution.
La chaîne se contrôle par rapport à la position de rattrapage du tendeur de chaîne. Si le tendeur est à moitié = chaîne usée. Plus que la moitié, il faut vite changer l'ensemble.
De toute façon, tu peux faire tes jeux, noter sur un papier les jeux avec l'emplacement de chaque soupapes., et si c'est pas bon, sortir les pastilles une par une afin de visualiser leurs épaisseurs et de faire un méli mélo pour rattraper tes jeux afin d'éviter d'acheter trop de pastilles ( environ 10 € pièce).
Sert toi du manuel atelier, c'est très bien expliqué pour les jeux et les pastilles.
Une pastille pas assez fine pour un poussoir pourras servir sur un autre poussoir....
Je sais, il faut bien noter, et bien réfléchir afin de minimiser l'achat de pastilles.
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- jefobo
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la brêle a 40 000 je ne pense pas que la chaîne soit hs à moins que le compteur ne soit pas d'origine et qu'elle soit plus bornée !
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- Bruno
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Un adepte des ruptures fusillera plus vite les sièges de soupapes, surtout à l’échappement.
Comme tu ne connais pas les antécédents, c'st bien que tu contrôles la position du tendeur de chaîne, surtout après avoir constaté que tu étais décalé d'une demi dent. Si ça se trouve, tout est OK, mais tant que tout est démonté, ça ne prend que quelques minutes.
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- jefobo
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j'ai une admission à 0.15 pastille 195 je voulais mettre une 190 mais le tableau me la donne ok, c'est pas un peu limite?
Et si je change la chaîne, je peux garder le vieux tendeur?
En tout cas j'avance pas vite mais j'avance.un grand merci à Ridley et Bruno (et les autres)
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