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- Projet de refection haut moteur de mon 3VD
Projet de refection haut moteur de mon 3VD
- yansilv
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J'ai recupéré ma pétoire qui hélas ne roule toujours pas.
Les apprentis mecanos du lycee qui s en occupaient ont deja passé trop de temps dessus. C'est donc bibi le newbie qui se lance dans la remise en route.
Sur mon moteur d'origine, une soupape de tordue a fait sauter la distribution ou l inverse, je ne sais pas.
Sur le moteur de remplacement, ils ont trouvé des fuites du joint de culasse et des goujons d echappement.
J'ai donc en projet de remettre en état ma culasse d'origine, avant l automne, grace à la RMT et quelques pieces de rechange.
Au programme :
- remplacement et rodage des soupapes
- remplacement des joints haut moteur
- calage de la distribution
- reglage du jeu de soupapes
- remise en route
Comme vous pouvez vous en douter, j ai des questions destinées aux habitués du cambouis, qui viendront au fil de l eau.
1/ Comment reconnaitre une chaine de distribution defectueuse ?
2/ Un outil pour remplacement de chaine secondaire suffit il pour remplacer la chaine de distribution ?
3/ Ai je oublié des étapes ?
Merci d avance pour vos coups de pouce.
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- Bruno
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Réponse:
1) Sur un moteur comme le tiens, c'est la position du tendeur qui t'indiquera le degré d'usure.
Si ton tendeur est à plus de moitié course = Distri usé, si il est sur le premier quart, c'est OK.
2) Aucun outil n'est nécessaire pour changer la chaine de distribution, elle est d'un seule morceau et ne pas la séparer.
Pour la remplacer, tu devras simplement ouvrir le carter d'huile et sortir les 2 pompes à huile.
Par contre, les vis des pompes à huile se sortent et se resserres avec un tournevis à frapper, sinon tu n'y arriveras pas et tu vas tout foirer.
3) Non, visiblement pour l’instant, je ne vois pas
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- Dieter
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Pour la chaîne de distribution, si le moulin a plus de 50 000 km je changerai d'office, mais tout dépend du degré d'investissement que tu veux faire.
Si déjà la culasse est démontée, le renouvellement des segments n'est plus qu'une formalité et c'est pas une fortune, mais c'est à toi de voir.
Dieter ou EricD
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- yansilv
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Quand a être meticuleux, jettes un oeil aux étriers que j'ai restauré
Comme la demoiselle a bien dépassé les 50000 km, je vais regarder pour la chaine de disrtibution et les segments.
Merci des conseils
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- clemfarfar
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- yansilv
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- clemfarfar
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je rajoute juste un truc c'est une bonne clée dynamométrique pour le serrage des arbres a came et une petite revue technique de ta moto :p
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- samtek
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Je suis amateur aussi
C'est pas compliquer avec la revue technique un bon outillage de base et une clé dynamo
Bon je te dit que pas compliquer mais j'ai pas encore fait péter ma moto lol
Je te conseille aussi d'acheter une pochette complète, de changer tout les joints haut moteur il te restera juste quelques toriques et les joints de carter, de refaire les segmentation,bougie, pastillage et de changer ta chaîne, A la louche t'en a pour 350/400€ selon tes moyen aussi, et tant que c'est démonter pense au carbu serai peu être bon de changer les joints
N'hésite pas à te lancer et on est là si tu as besoin
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- ridley
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- Bruno
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C'était il y a 50 ans quand les culasses avaient légèrement voilée. Non ??
Je me trompe ??
Ou sur nos 2 temps, où on remonté le même joint.
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- ridley
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- Bruno
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- clemfarfar
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- petrusdu92
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- petrusdu92
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chaine de distribution: l'allongement max d'une chaine dite silencieuse est d'environ 5%. En pratique sur le TDM les signes sont: tendeur sorti à fond, décalage des positions des pignons de plus d'une demi dent. Sinon la tenue de la chaine sur le TDM est bonne et sa durée de vie est importante.
Si tu ouvres le moteur, sur 3VD et le 4TX, les cylindres ont tendance à s'ovaliser. Donc un coup de pierre et des segments neufs vont redonner un coup de jeune à ton moteur.
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- petrusdu92
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- samtek
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Et le vilebrequin ? On en parle pas ? Faut aussi surveiller les coussinets ^^ lolA surveiller aussi: l'usure de la boite de vitesse, il faut être sur que tes vitesses passent bien. Sinon c'est encore une ouverture de moteur.....
On a fait le tour je crois bien
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- Bruno
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Et le vilebrequin ? On en parle pas ? Faut aussi surveiller les coussinets ^^ lolA surveiller aussi: l'usure de la boite de vitesse, il faut être sur que tes vitesses passent bien. Sinon c'est encore une ouverture de moteur.....
On a fait le tour je crois bien
Ben je crois que le titre du tuto concerne simplement le haut moteur, si toutefois j'ai bien lu
Sinon, vérification pompes à huile..............
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- yansilv
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Je ne compte pas toucher au bas moteur, sinon je n aurais plus rien a faire avant longtemps.
Grace a vous, je vois que les occasions de mettre les mains dans le cambouis ne manqueront pas.
Je rajoute la pate grise a la liste des fournitures et j attaque des que la meteo et les finances sont synchro.
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- petrusdu92
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Je fais juste un bref récap des problèmes récurrents sur 3VD et 4TX.
D'un autre coté il faut bien analyser ce qu'on veut faire et se poser les bonnes questions avant d'attaquer. Par expérience quand on touche au haut moteur il faut aussi s'assurer que le bas est à niveau. Et si une ou plusieurs soupapes ont touché il faut aussi soigneusement inspecter le bas.
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- Bruno
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Soupape qui touche = châtaigne aux ACT et au vilebrequin, mais il s'en rendra vite conte après remontage, dés fois il n'y a rien, dés fois oui, des fois non, comme dirai les Normands.
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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