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- Vibration selecteur de vitesse TDM 900
Vibration selecteur de vitesse TDM 900
- macgab44
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Je soulève un probleme un peu vicieux qui concerne le sélecteur de ma bdv.
Depuis que je l'ai acheté, je ressens des vibrations tres rapides de temps à autre sur mon sélecteur de vitesse, surtout sur les passages 4, 5 et 6.
Les vitesses s'enclenchent bien, par de faux point mort, ni de saut de vitesse. Je ne pense pas que la bdv soit en cause, mais plutot le cliquet de changement sur le selecteur, ou l'ergot de verouillage.
J'ai donc démonté le carter et me suis rendu compte que l'ergot de verouillage se bloquait sur le haut d'une dent du barillet.
j'ai pris des photos pour illustrer, la premiere montre le doigt de verouillage en position point mort.
La seconde montre le doigt de vérouillage, sur une crete du barillet
le sélecteur est en position haute ou basse, c'est dire en train d'enclencher un rapport.
Mon avis est que le cliquet qui tire sur un pion du barillet, n'arrive pas a tirer suffisamment le barillet et le doit de verouillage se retrouve dans une position d'equilibre au sommet d'une des dents du barillet.
dans la pratique, cela ne dure qu'une demi seconde, mais engendre des vivrations au niveau du sélecteur.
ci joint une photo du coupable, le cliquet du selecteur s'est creusé autour des pions du barillet et a pris du jeu sur le selecteur.
Qu'en pensez vous?
bon cela n'empeche pas de rouler, mais c'est tres désagreable au niveau du pied, et a terme, cela peut altérer l'enclenchement des crabots
merci de vos retour.
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- Bruno
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Là, il vas faloir voire les pros des boites.
Moi, les boites, je touche pas ! Je n'ai pas appris.
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- macgab44
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Samedi je vais aller voir un conces Yam.. qui risque de me dire, faut laisser votre moto 15jours, on va regarder. lol
Mes pistes sont :
- le roulement du doigt de verrouillage grippé.
- le cliquet du selecteur de vitesse usé.
Merci de me donner vos avis.
Pdt que j'y suis, j'ai démonté l'embrayage pour vérifier les cotes, tout est ok. Au remontage des disques lisses et garnis, est il conseillé de les remettre exactement à leur place d'origine ?
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- Bruno
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- macgab44
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Aucun mécano en herbe n'aurait un avis sur mon probleme de sélecteur ?
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- macgab44
- Auteur du sujet
- Visiteur
Il y a juste un clong et bruit de ressort conséquent quand l'ergot verrouille le barillet.
Je mise finalement sur le gros ressort de retour au neutre du selecteur qui doit etre fatigué, ainsi que le ressort de l'ergot de verrouillage qui est peut etre un peu fatigué aussi. Est ce plausible selon vous?
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- rackam_le_rouge
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- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
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- macgab44
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Selon moi, la vibration qui ne se produit pas sur un changement de rapport précis, vient du fait que le sélecteur se retrouve une fraction de seconde libre... je ne pense pas que le barillet se mette a vibrer.
Le roulement du doigt de verrouillage est peut être aussi un peu malade, c'est a dire pas totalement libre.
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- Bruno
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- macgab44
- Auteur du sujet
- Visiteur
je reviens vers vous concernant mon problème de vibration de sélecteur.
Voici une photo de l'axe de sélecteur, coté barillet de bdv. On apercoit bien le cliquet qui sert à pousser les pions du barillet vers le haut ou vers le bas. Le cliquet en lui meme est en parfait état.
Le cliquet a un certain jeu sur son axe de rotation, entre 0.5 et 1mm, c'est de la course en moins sur le barillet évidemment.
L'ergot de verouillage, avec son roulement est en bon état, le ressort a sa place. le roulement tourne sans point dur ressenti.
Pour l'instant je n'ai remplacé que le gros ressort de rappel de l'axe. le nouveau ressort est évidemment plus ferme que l'ancien. Cela se ressent bien, la boite est plus précise surtout sur les montées de rapport 4, 5 et 6.
Je trouve que le passage en 2 est parfait un peu dur, parfois pas. Le passage de 2 en 1 est par contre raide, mais peu pratiqué.
Grosso modo, la boite est plus agreable et me convient mieux pour l'instant.
D'ici quelques milliers de kilometres, j'envisagerai de changer l'axe de sélecteur pour avoir un cliquet sans jeu, ainsi qu'ergot de verrouillage et son roulement.
merci d'avoir pris quelques minutes pour lire mon feedback et j'espere que cela sera utile a certains tdmiste.
Pour rappel, c'est un tdm 900 de 2003 avec 73000 km.
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- vigannais
- Visiteur
je viens de regarder CE sujet car sur ma moto (850 tdm 3VD de 1996) je pense que j'ai un probleme similaire mis a part que la difference c'est que le selecteur devient "fuyant " et que je n'arrive plus a passer la vitesse supérieure.........mais pas tout le temps!
Ayant un niveau moyen en mecanique je me demandais combien une réparation chez mon mecano couterais pour revoir le systeme et changer ce qui est mort.
Si vous avez une idée....Merci de me dire.
CDT Bruno.
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- ridley
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- Dieter
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- Tôlier-omniprésent !
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Pas mal de motards baclent leurs passages de vitesse et les roues dentées ne sont pas toujours bien en place bien face à face et travaillent dont avec une partie des dents... donc usure prématuréeet fourche usée etc.....
En même temps faut savoir que les boites de vitesse de Yam sont connues pour leur "rugosité" qui inquiète pas mal d'utilisateurs mais n'a aucune incidence sur la longévité si bien utilisées
Dieter ou EricD
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- homer
- Visiteur
Pour changer les vitesses sur une mamie je conseille de bien décomposer le mouvement et d'accompagner le sélecteur jusqu'au verrouillage de la vitesse (quand la poignée d'embrayage est lâchée) et ceci quand on les monte ou quand on rétrograde.
salut, je suis pas vraiment ok avec ton conseil
personnellement, je préfère avoir le pied en contact avec le sélecteur avant de passer la vitesse, que je passe sans tarder. En fait, je met une très légère pression sur le sélecteur, et la vitesse passe nickel, c'est une méthode conseillée pour les boites "dures"
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- Dieter
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- Tôlier-omniprésent !
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Dieter ou EricD
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