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- [4TX de 2001]Ralenti instable et cale à chaud
[4TX de 2001]Ralenti instable et cale à chaud
- dominique08
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Avec les beaux qui repointent le bout de leur nez, je fais un check up de la moto.
Je la laisse tourner pour contrôler que tout va bien et là, au dexième déclenchement du ventilo, la moto se met à ratatouiller et fini par caler
Elle avait déjà fait ça l'année dernière et je lui avait changé les bougies. Le moteur tournait mieux mais je m'aperçois que cela recommence
Les bougies ont à peine 1500 km, comme les précédents que j'avais changé d'ailleurs mais je trouve les bougies bien blanches, comme quand elles sont neuves.
J'ai donc contrôlé les vis de richesse que j'ai remis sur 2 tours (je n'ai rien pour paufiner le réglage)
Elle démarre très bien et tourne normalement jusqu'à ce qu'elle soit chaude.
Elle a 76 000 km donc je trouve un peu tôt pour revoir le réglage du jeu aux soupapes que j'ai fait la fois précédente à 42 000 km.
D'après vous, vers quoi je dois m'orienter ????
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- dominique08
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De plus depuis 2 ans, je ne l'utilise plus beaucoup. J'ai dû faire 3000 km grand max. Et cette hiver, je n'ai quasi pas fait tourner la moto et l'essence qui stagne dans les cuves de carbu, c'est jamais bon
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- 4TX 2000
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Synchro carbus ?
Carpe Diem
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- dominique08
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La synchro a été faite aussi, j'ai le carbtune .
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- 4TX 2000
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Je laisse le soin aux vrais experts du fofo de t'éclairer pour résoudre ton souci...
Carpe Diem
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- dominique08
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Voici les cuves des car bus, on voit bien la différence.
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- dominique08
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J'aurais plus qu'à remonter tout ça et espérer que tout rentre dans l'ordre
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- Gordini
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Mais avec 3000 bornes en 2 ans, avais-tu mis quelque chose dans l'essence ? Ou tu l'as changée à la remise en route ?
En moins de 6 mois, l'essence perd de ses qualités et provoque les dépôts que tu as trouvé dans les cuves...
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- dominique08
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Concernant l'essence, je n'ai jamais mis quoique ce soit dans le réservoir. ça fait plus de 8 ans que j'ai la TDM et je la fait tourner de temps en temps en hiver et j'allais rouler un peu quand il fait sec mais ses 2 dernières années, en hiver, je l'ai négligée un peu et elle n'a quasi pas tourné
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- dominique08
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J'ai reçu hier mes pipes d'admission et bougies et j'ai tout remonté dans la foulée.
La moto a démarré aussitôt, remis le régime de ralenti comme il faut mais une fois chaude, elle a une légère montée en régime d'un peu près de 150 à 200 tr/mn environ et revient normalement
Pareil lorsque j'accélère, elle revient vers 1400 tr et au bout de quelques secondes, revient à son ralenti normal
Maintenant, je me demande s'il n'y a pas une prise d'air
Chose bizarre que j'ai remarqué; Avant, quand je démarrais la moto après l'avoir arrêtée, la pompe à essence amorçait que légèrement les carbus et maintenant elle les amorce comme si je la démarrait pour la première fois de la journée.
Pourtant j'ai bien fait attention en démontant et remontant les flotteurs, à ne rien dérégler.
Je vais continuer cet aprem et vérifier si je n'ai pas de prise d'air, je pense en pulvérisant légèrement du nettoyant frein et ensuite poursuivre mes réglages si ok.
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- dominique08
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La moto a bien démarré à froid avec légèrement le starter et à chaud, elle démarre bien aussi.
Donc j'ai effectué un réglage approximatif des vis de richesse sans vraiment sentir de différence en augmentant ou diminuant le réglage (je parle du changement de régime moteur).
A un moment, j'avais des petites détonations dans le silencieux de gauche, au ralenti et en cherchant un meilleur réglage, ça a été mieux.
Donc au niveau des vis de richesse, je suis aux environs de 2,5 tours alors qu'avant j'étais plus vers 2 tours .
Après ça, il me fallait voir ce que cela donnait en roulant mais le temps est redevenu pourri mais tant pis, j'enfile mon casque, blouson et gants et je pars faire le tour du pâté de maison.
NICKEL !!!!!! La moto a une réponse franche en accélération et grimpe dans les tours sans broncher.
Elle a un bon comportement, même si je constate qu'au ralenti, l'aiguille oscille légèrement mais moins qu'au premier démarrage.
Mais quand le moteur est bien chaud, genre après plusieurs déclanchement du ventilo, le moteur baisse un peu en tr/mn sans pour autant aller jusqu'au calage, pas comme avant.
Alors j'espère pas trop m'avancer en disant que le problème est réglé, l'avenir me le dira.
Ah oui. Est-ce quelqu'un a déjà utilisé le COLORTUNE pour paufiner le réglage de la richesse car j'aimerai bien en prendre un mais vu la galère pour avoir accès aux bougies, j'ai peur que la bougie transparente ne serve à rien.
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- Bruno
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Ton 4 TX a le même problème que j'ai eu il y a peu.
La richesse ouverte à 2 tours 1/2 est normal.
Par contre, pour ton problème à chaud, le fait que le filtre à air prend l'air au dessus du moteur influe sur le régime ralenti (air trop chaud). ça c'est le TDM.
Dans un premier temps, je te conseillerai de faire une synchro, tu te bricoles un dépressiométre avec des durites, tu la régleras aux petits oignons.
Par contre, ce qu'il faut vérifier c'est que lorsque le moteur est bien chaud et que tu mets un coup de gaz il n'y ai pas de retour de flammes dans un des carbus. Sinon, pastillage.
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- dominique08
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Pour la synchro, j'ai acheté le carbtune et j'ai fait une synchro qu'il faudrait peut-être que je peaufine un peu mais c'est léger.
Sinon, c'est vrai qu'au ralenti et sans rouler avec la moto, ça fini par chauffer assez fort, du moins, ça chauffe plus qu'en roulant car il est assez rare que le ventilo s'enclenche en temps normal sauf peut-être par grosse chaleur et dans les bouchons
J'ai fait le jeu aux soupapes à 42 000km et elle en a maintenant 76 000km et je l'avais contrôlé il y a moins de 10 000km et c'était ok donc je pense pas que le soucis venait de là.
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