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- ça y est j'ai grimpé la grosse........
ça y est j'ai grimpé la grosse........
- nebulus
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J’ai essayé la 1200 GS !
Reine de la catégorie oblige je ne pouvait me contenter d’un petit essai de comique sur un circuit tout plat entre trois feux rouges.
Non l’essai doit avoir lieu sur mon terrain de jeu favori, dans mes cols de prédilection et par beau temps !
C’est le cas de ce matin d’avril, il fait frais mais beau lorsque vers 8h30 le bombardier teuton vient se ranger au coté de mon tdm qui de ce fait donne l’impression d’une mobylette d’occasion.
Donc il s’agit du modèle 2013 refroidissement semi-liquide avec un troupeau d’options.
Petit café goutte et c’est parti pour………………………………………………………………
Les explications !
Donc réglage des suspensions en roulant, de la cartographie moteur (de celle du gps aussi)
Affichage de la vitesse sur un compteur classique a aiguille ainsi que sur un digital a coté, température, pression des pneus, autonomie, conso, plus de nombreux trip et ce que j’ai oublié..
Je demande à ce que le vaisseau soit remonté jusqu’en bord de route, histoire de ne pas passer pour un con à peine monté dessus en me vautrant dans mon chemin.
Cette fois ci c’est à moi, j’enfourche la bête, impressionnant mais pas plus dur à enjamber que le tdm.
Je compare avec le tdm puisque c’est mon destrier habituel, toutefois il est évident que c’est incomparable, presque 400 cc les séparent, 20 ans d’ancienneté de conception….pour ne parler que de cela .
Poignée de gaz électronique il faut s’y faire mais ça répond instantanément, et on sent que ça pousse fort, plus que le super T, mais le super T que nous avions essayé était neuf version France alors que la présente Bavaroise est rodée et en full ceci explique sans doute cela.
Au bout d’un km (ce qui de chez moi fait déjà deux épingles…) je suis déjà à l’aise sur le panzer, premier virage je touche gentiment la poignée de frein, deuxième on ne se pose plus de question on tire franchement, c’est couplé il y l’abs et je ne sait quoi encore, ça freine fort et vite et ça ne tangue pas.
Les dépassements, simple formalité, un coup de gaz et ça part, il semble que mon tdm soit un peu à la peine derrière…
La montée du ballon est déjà avalée, sur cette route que je connais par cœur les trajectoires ne diffèrent pas de mes habitudes sauf une impression d’être plus en sécurité, pas de tangage, en sortie dépingle ça reprend direct pas d’à-coups et grâce au couple de camion j’attaque les épingles en troisième sans soucis.
Voyons ce que ça donne sur la descente…………..bin pareil ça freine tard et fort et ça ré accélère tout aussi fort, si bien que là encore je prends mes distances.
Au rétrogradage il y a du frein moteur mais pas d’amorce de blocage sans doute du aux nombreuses assistances électroniques, le cardan est plus discret que sur la super T (mais encore une fois la grosse Gretta a déjà déroulé du cable alors que la sauterelle Nippone que nous avions à l’essai était tout juste dépucelée…)
Une fois dans la vallée je prend le chemin d’une station, il faut faire le plein…………………………du tdm !
J’ai mal aux doigts ! bouton a droite……..pour couper les poignées chauffantes, d’autan que rien que les protèges mains me suffisent moi qui ai l’habitude de rien du tout.
On profite de l’arrêt pour faire un petit débriefe, j’ai vu que tu l’avais bien pris en main ! T’as essayé les différent réglage suspattes ?
Heu ! non.
Et regardes là tu peux voir la pression de tes pneus dès que ça roule..
Ha oui extra ! et pour le café j’appuies ou ?
Bon on regrimpe sur les bi-cylindres et c’est parti mon bi, on à le choix entre la route directe ou un petit détour qui nous rajoute trois cols, qu’est ce que j’ai choisi………. ?
Justement le fait de passer plusieurs cols va être l’occasion de tester les suspensions, hop je tripote le bouton au guidon et me voila en mode pulmann, bof pas grande différence….
Si en fait il y a une différence mais sur route plate (ou presque…) et en traversée de village on ne s’en rend pas bien compte, mais dès qu’on commence à engager dans une montée de col (la présente étant de plus agrée pour la formation des trous…..) la différence n’est effectivement plus la même…
Dès que c’est un peu droit on monte les rapports et plusieurs fois j’ai cherché la sept voire la huit, avant de constater le chiffre indiqué juste devant km/h…………..et de relâcher un peu…
Bon il y a un IRE et même un régulateur, mais je n’ai pas fait de formation d’une journée avant de me mettre au guidon de l’engin.
Col suivant on change les réglage et on y va, facile, les dépassements, facile, juste avant une épingle pas de soucis ça freine, en sortie d’épingle pas de soucis ça pousse…
Tiens je connais un petit raccourci, une petite route pas large et bien pourrie on va testiculer…
Ya pas à dire ça filtre bien, bon on est pas sur coussin d’air non plus, mais ça va très bien.
Encore deux petits cols et nous enquillions le défilé de Straiture pour aller………..je vous le donne Emile ? Au Vic !
Des que ça enroule un peu le panzer se propulse rapidement jusqu’à…….vite !
Pour ce qui est du couple de renversement qui existe sur les machines aux cylindres qui pendent, je l’ai effectivement ressenti mais c’est léger et pas du tout gênant.
Bilan d’une matinée d’essai :
C’est effectivement une machine performante, facile à prendre en main.
Il est indéniable qu’elle se classe dans le peloton de tête car extrêmement polyvalente.
C’est très moche ça c’est incontestable, ceci dit tous les gros trails le sont (peut être pas autant c’est vrai…) mais une fois que tu es dessus tu ne la vois plus !
Donc indépendamment de l’aspect financier c’est une machine qui pourrait très bien me convenir, la couille dans le potage c’est que je suis (très) loin d’etre indépendant vis-à-vis de l’aspect financier !
Et si on intègre ce paramètre notre Germanique perd des points, au même titre que toute la brochette de 1200 qui lui tourne autour, d’autan qu’a part le cardan, la majorité des cylindrées inférieure offrent des prestations quasi comparables au niveau de l’équipement électronique etc…
Les convaincus vous diront qu’elle se revend plus cher, c’est vrai…………donc c’est un choix (gros) investissement de départ ou pas….
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- Mas07
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- marlon
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- Gordini
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Tu nous dis que ça pousse fort, ça freine fort grâce aux assistances électroniqu(é)es.
Mais tu ne nous as pas dit si elles sont déconnectables et si oui, as-tu essayé sans ces béquilles ??
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- bidi
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Un must qui se paye au prix fort ! !
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- mike-bike
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Quand j'ai prix mon XTZ, il y avait environ 4000 roros de différence à options identiques (avec bonne proposition de mon concesso, il faut le dire).... alors je n'ai pas hésité... et pour tout dire je ne le regrette pas. On a fait encore près de 1000 bornes en duo le week-end de Pâques sans problème
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- nebulus
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Tu nous dis que ça pousse fort, ça freine fort grâce aux assistances électroniqu(é)es.
Mais tu ne nous as pas dit si elles sont déconnectables et si oui, as-tu essayé sans ces béquilles ??[/quote]
En fait tout est asservi au mode de gestion, donc en fonction de la cartographie choisie tout est adapté, réponse de l'abs, glissement autorisé etc etc, si bien que tu finis par te demander si la moto a encore besoin de toi.
Pour mon essai le mode le plus adapté était le mode dynamique, c'est donc celui que j'ai le plus utilisé.
Pour la petite histoire même le phare fonctionne tout seul, par luminosité normale c'est un feu de jour à led (je t'ai dit qu'elle était moche...) qui assure l'éclairage et dès que ça s'assombris le code reprend le relais...........quand je te dis qu'elle n'a pas besoin de toi, bientot on pourra taper la sieste en laissant le soin à Joly Jumper de ramener tout le monde à l'écurie...!
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Coluche
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- domi42
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je suis scotché à ta lecture,
ayant testé la 2012, je retrouve ton ressenti, même si la 2013 est annoncée encore + performante
bref, je ne vais pas essayer la "héro" car ça me saoule d'y mettre ce budget pour l'instant,
autant à l'achat et ensuite à l'entretien...
j'ai beau être un passionné, j'aime bien pouvoir faire d'autres choses à côté...
je vais donc me satisfaire encore un moment de ma japonaise, que tu vas surement bientôt essayer?
une alternative capable de suivre l'allemande.... comme la mienne.. 2200 km, 8500 € bagagerie comprise
www.leboncoin.fr/motos/648855734.htm?ca=22_s
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- passepoil
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- Tracer full, lava "raide" 08/2016
Apparemment, ils ont bien amélioré le moulin.
Un peu de patience, il va y avoir pas mal de nouveautés en trail "sportifs"...
La MT-DM, la R 1000 F de chez les teutons encore, et déjà en route, il y a la Versys quand ils auront retouché cette foutue tête de fourche et le freinage, la Tiger Sport, la MV Agusta 800 Turismo Veloce et la Multistarada (étant hors concours) a des prix stratosphériques...
Je vais essayer d'attendre 2016... :whistle:
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- Gordini
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En fait, tu nous as bien eu : tu as essayé la Bar :whistle:par luminosité normale c'est un feu de jour à led (je t'ai dit qu'elle était moche...)
Nan, sérieusement, je croyais qu'en France, le feu de croisement était obligatoire en moto... mais il est vrai que le phare du est :sick: :sick: :sick: rédhibitoire pour ma part... en plus du tarif
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- nebulus
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En fait, tu nous as bien eu : tu as essayé la Bar :whistle:par luminosité normale c'est un feu de jour à led (je t'ai dit qu'elle était moche...)
Nan, sérieusement, je croyais qu'en France, le feu de croisement était obligatoire en moto... mais il est vrai que le phare du est :sick: :sick: :sick: rédhibitoire pour ma part... en plus du tarif
vu la grosseur de l'engin on se demande......
En fait c'est un phare mais à leds très bien pour etre vu mais qui ne doit pas eclairer des masses, il existe encore une option au dessus tout led/xénon on en a vu une lors d'un arret en haut d'un col......ceci dit une fois que t'as pris toutes les options.................................. :blink:
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Coluche
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- fad
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tu parles pas du test en mode attaque ....... ça donne quoi .... car la ballade à papy avec le test de tous les boutons de son camping-car c'est trop facile
D'accord t'as croisé des trous en formations (zont redoublés ou quoi) mais comment ça les évite le machin, hein hein.
Bon put1 fait chier j'l'aurais bien essayé aussi dans les cols celle là.....
V
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- PHIL_77
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:)
Mais il faut un super investissement aussi!
:(
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- nebulus
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Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- PHIL_77
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............trail routier, je ne me suis pas risqué hors route, à mon avis le poids doit etre quand même un sérieux handicap, ceci dit sur l'ensemble des propriétaires le pourcentage de off-road doit etre minime, beaucoup son d'ailleurs montées en pneus route...................
J'avais oublié de le mot "routier" mais c'était à cela que je pensais!
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- nebulus
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NON LA GS N'EST PAS INFAILLIBLE !!!!!!
Pour preuve celle que j'ai essayé est repartie dans les ateliers de suite à un décrochage de l'avant sur route humide pour finir dans la glissière d'insécurité....
Jante et pneu ar morts!!!! (le support de la glissière!) + tous les plastiques et les protections touratech (!!
Comme quoi malgré toute l'assistance électronique.......................
Ce qu'il faut préciser c'est que le pilote (qui assure qu'il roulait à allure modérée...) n'a absolument aucun mal........
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Coluche
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