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Résistance et grincement à vide.
- bidi
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Perso,je bricole un peu, et a chaque nouvelle moto, je fais la totale.
Démontage, nettoyage , graissage de tout ce qui est mobile.
Tous les roulements, câbles.
Vidange de tous les fluides, moteur,boite,freins avant et arrière, fourche.
Toutes les connections électriques sont démontées, et nettoyées.
Plus réparations de tout ce qui est a faute visuellement.
Je suis un peu maniaque mais ça me permet de voir comment c'est monté, comment ça marche, anticiper les soucis, bref appréhender ta monture.
En un mois, j'ai du passer une cinquantaine d'heure sur ma BMW que je viens d'acheter !
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- fifi
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Concernant les pistons.
Sur le tuto de Surtep, il faut les sortir pour les nettoyer et donc changer les joints
idem sur le post de mike133 www2.ouestlekeum.com/modules.php?name=Fo...ile=viewtopic&t=8668
Par contre, jseb indique de ne pas les sortir complètement.
Donc, je ne sais plus trop quoi faire :(
En gros pour etre plus clair, y'a 2 ecoles, mais dans les 2 cas tu dois demonter les etriers:
1) la version sans purge des freins et sans sorti des pistons
tu mets une cale (planchette de bois par exemple entre les pistons suffisemment epaisse pour ne pas mettre les pistons de coin et assez fine pour que tes pistons sortent jusqu'au brillant (sisi y'en aura)
et ceci entre les 2 etriers et tous les pistons.
De cette maniere tu sortiras tous les pistons de la même maniere et sans risque.
apres tu nettoies les pistons (petrole, liquide speciale ou même dot4 mais attention laine de verre tres fine pour ne pas rayer le bousin)
retour au brillant, ouverture du bocal, retour des pistons dans leur logement avec une pince multi et c'est joue
2) la version complete (integrale diront certain pervers)
Mise en place de cale pour ne pas sortir les pistons de cagoin, et amener les pistons jusqu'a leur repere de secu.
Demontage des banjos et vidange liquide de frein, recuperer les etrier a l'etabli et sortir des pistons au compresseur, avec des cales toujours pour ne pas les marquer.
Ni met pas les doigts pour essayer de les retenir, tu va y laisser un ongle :whistle:
Nettoyage bien comme il faut des pistons, avec les memes ustensiles que susmentionne...
et remontage du tout
Pour les joints, ca depend de l'etat, je me suis essaye a cette exercice a l'automne, ils etaient en bonne etat, je ne les ai pas changé...
voila pourquoi JSeb t'as dit de faire attention a ne pas sortir les pistons, c'est dans le cas ou tu ne veux pas purger tes freins.
De mon point de vu, dans l'etat ou son tes freins je dirais que :
a) La version 1 qui ne permet pas un super acces tout autour des pistons n'est pas top, il restera de la calamine la ou l'acces est plus dur...
b) Le dernier changement de liquide de frein ne doit pas dater d'hier, donc c'est l'occas, de passer a l'integral sans aucun regret.
c) il me semble sur les photos que tes disques sont bien fin, verifie aussi la cote qui ne doit pas etre inferieur a 4.5 selon RMT et 4.2 / 4.3 selon les radins comme moi
A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite
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- vca160
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J'ai dévissé les 2 vis qui tenait l'étrier pour le soulever du disque . Effectivement, le peu de piston qui dépasse est un peu rouillé.
Dans mon cas, je dois bien débrancher directement la durite qui est fixé sur l'étrier. donc je ne fais pas l'étape de purge classique.
Je débranche directement la durite et le liquide va s'écouler dans un bidon vide ?
Ou c'est une erreur ?
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- vca160
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- Gordini
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- Pepere01
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- vca160
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Effectivement, il en avait besoin.
Par contre il y a une astuce (sans matériel spécifique) pour le repositionner dans son logement. parce là c'est un peu galère. Il passe son temps à se mettre de travers :(
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- Pepere01
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Sinon ca doit rentrer facile et surtout pas de travers. Voir utiliser du liquide de frein :)
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- vca160
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Je pense que çà vient des joints actuels qui ont du souffrir, il a fallu dépasser les 6 bars pour que le 1er piston veuille bien bouger.
J'ai retiré les 2 anciens joints. En dessous du 1er, la gorge est pleine de dépôts noir. C'est un peu plus propre sous le joint du fond mais c'est pas nickel.
J'ai commandé de nouveaux joints ce matin.
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- Pepere01
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T'as fait des photos ??
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- vca160
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Au final, les plaquettes ne sont pas si usées que ça. (en comparant avec les neuves). celle près de la roue est un peu plus usée. celle côté extérieur n'a visiblement pratiquement pas servi. Je pense que seul le piston côté intérieur devait bouger.
Le 1er piston est tout propre. il reste encore un peu de dépôts à retirer dans la gorge. le premier joint est explosé. il s'est déchiré quand j'ai tenté de remettre le piston. Au final, ça me force à les changer ce qui n'est pas si négatif. Je regrette seulement de pas les avoirs commandé en même temps que les plaquettes. :(
En attendant de recevoir les joints, je me suis atteler à l'avant. La, les plaquettes sont bien usée et en biais.
Pour la photo, âme sensible s'abstenir. quand j'ai retiré le cache pour sortir les plaquettes ... ouille, tout est couvert d'une couche noir.
Si je publie la photo, certain vont à voir une crise cardiaque.
J'ai fait 5000 km env avec. quand je l'ai acheté chez le concessionnaire, il avait fait une révision complète normalement. Je ne m'attendais pas à une telle usure et un tel niveau de saleté.
Comment on entretien tout çà pour éviter les pb de dépôts et de grippage. Je n'ai pas trop envie de recommencer dans 6 mois.
Je publierais les photos tout à l'heure.
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- Pepere01
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Mais bon rien que la poussière générée par le freinage encrasse rapidement. Perso je balance souvent un coup de compresseur dans les étriers et a chaque fois ça en sort beaucoup.......... :( Mais rien que de normal.
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- vca160
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l'étrier arrière après nettoyage et retrait du 1er piston.
L'avant droit après 1 passage au liquide frein .
L'avant gauche après remontage
L'étape suivant sera délicate. remettre du liquide de frein en supprimant toute l'ai entrée dans le circuit aussi bien avant que arrière.
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- Gordini
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Le bouton de gonflage est sur la borne et j'ai placé la moto suffisamment près pour tenir le tuyau de l'autre main
N'oublies pas de mettre un peu de graisse sur ta vis de purge avant de remettre le cache en place :)
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- vca160
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Pour l'avant.
Je desserre la vis de purge du 1er étrier.
Je pensais mettre un tuyau plastique dessus + une seringue.
Je remet du liquide dans le bocal et le pompe avec la seringue sans faire descendre le liquide en dessous du mini. (J'ai cru voir qu'il fallait pomper très doucement pour éviter de faire pousser le liquide.)
Ensuite je ferme la purge et je branche mon tuyau sur le 2eme étrier et je fais la même opération.
C'est le bon système ?
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- vca160
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- tuyau plastique sur les 2 purges légérement ouverte. un peu plus d'1/4 de tour.
- moto bien droite, remplissage du bocal.
ca n'a pas trainer, le liquide à commencer à sortir d'un des étriers accompagné de bulles.
J'ai réajuster le niveau du bocal tant qu'il y avait des bulles d'air.
Ensuite fermeture de la 1ere purge.
La seconde s'est mise à couler en chassant les bulles.
Quand il n'y a plus eu de bulles, fermeture de la seconde purge.
Ajustement du niveau du bocal pour être au maxi.
Fermeture du bocal
Appui progressif sur le levier de frein pour que les pistons viennent se serrer contre les plaquettes et les disque en surveillant le niveau. moto droite, le niveau dans le hublot du bocal est au 3/4.
Ca freine sans que la poignée de frein vienne toucher la poignée de gaz.
Ca n'a pas l'air mauvais, il restera un essai sur route à faire quand l'arrière sera remonté.
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- bidi
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- vca160
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Tu penses qu'il reste de l'air dans le circuit ?
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- bidi
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Et ton maître cylindre n'a pas être actionné ?
Quelques coup de poignées en ouvrant et refermant tes vis , tu serras sur!
C'est quand même les freins avant, ça peut servir ....
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- vca160
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Plus sérieusement tu mets les freins en pression et tu ouvre/ferme rapidement la vis de purge pour voir si c'est que du liquide ou un mélange liquide/air ?
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- bidi
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Appuyer sur la poignée
Ouvrir la purge légèrement
La refermer avant que la poignée arrive en butée
Et recommencer jusqu'à être sur.
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