Résistance et grincement à vide.

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il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #7534 par bidi
Réponse de bidi sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Si tu changes les joints, je sortirais les pistons, sinon, je sais pas trop...



Perso,je bricole un peu, et a chaque nouvelle moto, je fais la totale.

Démontage, nettoyage , graissage de tout ce qui est mobile.
Tous les roulements, câbles.
Vidange de tous les fluides, moteur,boite,freins avant et arrière, fourche.
Toutes les connections électriques sont démontées, et nettoyées.
Plus réparations de tout ce qui est a faute visuellement.

Je suis un peu maniaque mais ça me permet de voir comment c'est monté, comment ça marche, anticiper les soucis, bref appréhender ta monture.

En un mois, j'ai du passer une cinquantaine d'heure sur ma BMW que je viens d'acheter !


Préservez vous des flammes de l'enfer, épargnez un hymen de morue, vos parents seront fiers de vous.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par bidi.

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il y a 10 ans 10 mois #7543 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet Résistance et grincement à vide.

Concernant les pistons.

Sur le tuto de Surtep, il faut les sortir pour les nettoyer et donc changer les joints
idem sur le post de mike133 www2.ouestlekeum.com/modules.php?name=Fo...ile=viewtopic&t=8668
Par contre, jseb indique de ne pas les sortir complètement.

Donc, je ne sais plus trop quoi faire :(


En gros pour etre plus clair, y'a 2 ecoles, mais dans les 2 cas tu dois demonter les etriers:

1) la version sans purge des freins et sans sorti des pistons
tu mets une cale (planchette de bois par exemple entre les pistons suffisemment epaisse pour ne pas mettre les pistons de coin et assez fine pour que tes pistons sortent jusqu'au brillant (sisi y'en aura)
et ceci entre les 2 etriers et tous les pistons.
De cette maniere tu sortiras tous les pistons de la même maniere et sans risque.
apres tu nettoies les pistons (petrole, liquide speciale ou même dot4 mais attention laine de verre tres fine pour ne pas rayer le bousin)
retour au brillant, ouverture du bocal, retour des pistons dans leur logement avec une pince multi et c'est joue ;)

2) la version complete (integrale diront certain pervers)
Mise en place de cale pour ne pas sortir les pistons de cagoin, et amener les pistons jusqu'a leur repere de secu.
Demontage des banjos et vidange liquide de frein, recuperer les etrier a l'etabli et sortir des pistons au compresseur, avec des cales toujours pour ne pas les marquer.
Ni met pas les doigts pour essayer de les retenir, tu va y laisser un ongle :whistle:
Nettoyage bien comme il faut des pistons, avec les memes ustensiles que susmentionne...
et remontage du tout
Pour les joints, ca depend de l'etat, je me suis essaye a cette exercice a l'automne, ils etaient en bonne etat, je ne les ai pas changé...


voila pourquoi JSeb t'as dit de faire attention a ne pas sortir les pistons, c'est dans le cas ou tu ne veux pas purger tes freins.
De mon point de vu, dans l'etat ou son tes freins je dirais que :
a) La version 1 qui ne permet pas un super acces tout autour des pistons n'est pas top, il restera de la calamine la ou l'acces est plus dur...
b) Le dernier changement de liquide de frein ne doit pas dater d'hier, donc c'est l'occas, de passer a l'integral sans aucun regret.
c) il me semble sur les photos que tes disques sont bien fin, verifie aussi la cote qui ne doit pas etre inferieur a 4.5 selon RMT et 4.2 / 4.3 selon les radins comme moi

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite

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il y a 10 ans 10 mois #7607 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Corriger moi si je dit une annerie. Quand je vois les explications sur la purge du liquide de frein. l'opération consiste à faire partir l'ancien en complétant par du neuf pour éviter les bulles d'air dans le circuit.

J'ai dévissé les 2 vis qui tenait l'étrier pour le soulever du disque . Effectivement, le peu de piston qui dépasse est un peu rouillé.

Dans mon cas, je dois bien débrancher directement la durite qui est fixé sur l'étrier. donc je ne fais pas l'étape de purge classique.
Je débranche directement la durite et le liquide va s'écouler dans un bidon vide ?

Ou c'est une erreur ?

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il y a 10 ans 10 mois #7609 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
J'ai l'étrier sur l'établi. Pour faciliter le degrippage des pistons et leur sortie, je peux aspergé de wd40 ? Ou j'en reste au dot4 neuf ?

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il y a 10 ans 10 mois #7610 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
J'ai l'étrier sur l'établi. Pour faciliter le degrippage des pistons et leur sortie, je peux aspergé de wd40 ? Ou j'en reste au dot4 neuf ?

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il y a 10 ans 10 mois #7616 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Tu peux prendre du liquide de freins déjà ouvert pour le nettoyage ;)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 10 ans 10 mois #7620 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Si tu peu lire le lien ca devrai aider ;)
rvjkr.free.fr/tutos/tuto-degripper-piston-etriers-freins.pdf
A+

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il y a 10 ans 10 mois #7623 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Un autre lien mais moi j'ai du mal a l'ouvrir :dry:
rvjkr.free.fr/tutos/tuto-purge-liquide-de-frein.pdf
A+

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  • vca160
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il y a 10 ans 10 mois #7676 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
J'ai sorti le 1er piston pour le nettoyer.
Effectivement, il en avait besoin.

Par contre il y a une astuce (sans matériel spécifique) pour le repositionner dans son logement. parce là c'est un peu galère. Il passe son temps à se mettre de travers :(

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il y a 10 ans 10 mois #7690 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Généralement il faut graisser les pistons (parfois fournis avec une graisse rouge dont je ne connais pas les propriétés :unsure: )
Sinon ca doit rentrer facile et surtout pas de travers. Voir utiliser du liquide de frein :)

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il y a 10 ans 10 mois #7691 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Même avec du liquide de frein, impossible de passer.
Je pense que çà vient des joints actuels qui ont du souffrir, il a fallu dépasser les 6 bars pour que le 1er piston veuille bien bouger.

J'ai retiré les 2 anciens joints. En dessous du 1er, la gorge est pleine de dépôts noir. C'est un peu plus propre sous le joint du fond mais c'est pas nickel.
J'ai commandé de nouveaux joints ce matin.

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il y a 10 ans 10 mois #7750 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Avec du neuf ca devrait mieux aller ;)
T'as fait des photos ??
A+

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il y a 10 ans 10 mois #7753 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Je vais en faire une de l'arrière en cours de nettoyage. J'ai déja passé 2-3 heures à le frotter au liquide frein + chiffon et brosse à dent.
Au final, les plaquettes ne sont pas si usées que ça. (en comparant avec les neuves). celle près de la roue est un peu plus usée. celle côté extérieur n'a visiblement pratiquement pas servi. Je pense que seul le piston côté intérieur devait bouger.

Le 1er piston est tout propre. il reste encore un peu de dépôts à retirer dans la gorge. le premier joint est explosé. il s'est déchiré quand j'ai tenté de remettre le piston. Au final, ça me force à les changer ce qui n'est pas si négatif. Je regrette seulement de pas les avoirs commandé en même temps que les plaquettes. :(

En attendant de recevoir les joints, je me suis atteler à l'avant. La, les plaquettes sont bien usée et en biais.
Pour la photo, âme sensible s'abstenir. quand j'ai retiré le cache pour sortir les plaquettes ... ouille, tout est couvert d'une couche noir.
Si je publie la photo, certain vont à voir une crise cardiaque. :unsure:

J'ai fait 5000 km env avec. quand je l'ai acheté chez le concessionnaire, il avait fait une révision complète normalement. Je ne m'attendais pas à une telle usure et un tel niveau de saleté.

Comment on entretien tout çà pour éviter les pb de dépôts et de grippage. Je n'ai pas trop envie de recommencer dans 6 mois.

Je publierais les photos tout à l'heure.

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il y a 10 ans 10 mois #7754 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
On ne peu quand même pas arrêter de freiner pour ne pas salir les étriers :woohoo:
Mais bon rien que la poussière générée par le freinage encrasse rapidement. Perso je balance souvent un coup de compresseur dans les étriers et a chaque fois ça en sort beaucoup.......... :( Mais rien que de normal.

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il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #7755 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
j'ai pas de compresseur :(


l'étrier arrière après nettoyage et retrait du 1er piston.


L'avant droit après 1 passage au liquide frein .


L'avant gauche après remontage

L'étape suivant sera délicate. remettre du liquide de frein en supprimant toute l'ai entrée dans le circuit aussi bien avant que arrière.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par vca160.

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il y a 10 ans 10 mois #7776 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Pas de compresseur à la maison non plus, mais par contre, la station où je fais la pression des pneus en a un...
Le bouton de gonflage est sur la borne et j'ai placé la moto suffisamment près pour tenir le tuyau de l'autre main ;)

N'oublies pas de mettre un peu de graisse sur ta vis de purge avant de remettre le cache en place :)

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il y a 10 ans 10 mois #7802 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Comme j'ai débranché la durite pour sortir les étriers, j'ai obligatoirement de l'air dans le circuit. Maintenant que les 2 étriers avant sont remontés avec les plaquettes neuves, quel est le meilleur moyen de remettre du liquide de frein sans trop galérer avec les bulles d'air.

Pour l'avant.

Je desserre la vis de purge du 1er étrier.
Je pensais mettre un tuyau plastique dessus + une seringue.
Je remet du liquide dans le bocal et le pompe avec la seringue sans faire descendre le liquide en dessous du mini. (J'ai cru voir qu'il fallait pomper très doucement pour éviter de faire pousser le liquide.)
Ensuite je ferme la purge et je branche mon tuyau sur le 2eme étrier et je fais la même opération.
C'est le bon système ?

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il y a 10 ans 10 mois #7807 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Comme je n'arrivais pas à remettre la main sur la seringue, j'ai fait comme suit.

- tuyau plastique sur les 2 purges légérement ouverte. un peu plus d'1/4 de tour.
- moto bien droite, remplissage du bocal.
ca n'a pas trainer, le liquide à commencer à sortir d'un des étriers accompagné de bulles.
J'ai réajuster le niveau du bocal tant qu'il y avait des bulles d'air.
Ensuite fermeture de la 1ere purge.
La seconde s'est mise à couler en chassant les bulles.
Quand il n'y a plus eu de bulles, fermeture de la seconde purge.
Ajustement du niveau du bocal pour être au maxi.
Fermeture du bocal
Appui progressif sur le levier de frein pour que les pistons viennent se serrer contre les plaquettes et les disque en surveillant le niveau. moto droite, le niveau dans le hublot du bocal est au 3/4.
Ca freine sans que la poignée de frein vienne toucher la poignée de gaz.

Ca n'a pas l'air mauvais, il restera un essai sur route à faire quand l'arrière sera remonté.

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il y a 10 ans 10 mois #7813 par bidi
Réponse de bidi sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Ça coulait par tes tuyaux seulement par gravité ?


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il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #7828 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Oui, ça m'a étonné aussi.

Tu penses qu'il reste de l'air dans le circuit ?
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par vca160.

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il y a 10 ans 10 mois #7833 par bidi
Réponse de bidi sur le sujet Résistance et grincement à vide.
J'aurais quand même fini par une purge classique, pour être sur qu'il n'y ait plus d'air.
Et ton maître cylindre n'a pas être actionné ?

Quelques coup de poignées en ouvrant et refermant tes vis , tu serras sur!

C'est quand même les freins avant, ça peut servir .... :lol:


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il y a 10 ans 10 mois #7838 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Je freine avec les pieds :D

Plus sérieusement tu mets les freins en pression et tu ouvre/ferme rapidement la vis de purge pour voir si c'est que du liquide ou un mélange liquide/air ?

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il y a 10 ans 10 mois #7856 par bidi
Réponse de bidi sur le sujet Résistance et grincement à vide.
Oui,rapidement, non.
Appuyer sur la poignée
Ouvrir la purge légèrement
La refermer avant que la poignée arrive en butée
Et recommencer jusqu'à être sur.


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