- forum
- La vie du forum
- Forum Général : vu TDM, coup de blues, autres passions, anniv, emploi, blagues...
- Général
- J'ai 1 EPB !!!
J'ai 1 EPB !!!
- yvan
- Auteur du sujet
- Visiteur
EPB, c'est pas un nouveau bidule électronique monté sur une moto, ça veut dire Embolie Pulmonaire Bilatérale.
J'avais pris 3 semaines de vacances avec un planning précis: semaine 1 travaux de peinture à la maison; S2 voyage et S3 à la maison, balades dans le coin en moto si possible et finitions travaux si besoin.
Le jeudi de S1, douleur insupportable thorax coté gauche, après pharma et médecin+pharma sans amélioration, direction les urgences dans la nuit suivante.
J'y suis resté jusqu'à dimanche, morphine en perfusion, scanner + analyses. Verdict = colite néphrétique, un calcul de taille moyenne.
Lundi l'urologue m'autorise à partir, (je dois prendre l'avion mardi) avec un traitement et visite au retour.
Au passage je sais maintenant ce que représente 10 sur l’échelle de la douleur .
De retour mercredi, tout va bien jusqu'à jeudi am,. Je vois l'urologue, le calcul est descendu. Mis je ressens de nouveau une douleur à gauche mais plus haut.
Je passe une sale nuit et ça s’aggrave le vendredi am. Douleur à chaque respiration et qui monte jusque dans le cou, ne passe pas même en prenant mes anti douleur.
Direction les urgences de nouveau, j'y arrive en ayant viré au gris.
Anti douleur en perfusion et prise de sang : taux d'oxygénation à 60%.
Le lendemain angio scanner et donc embolie pulmonaire sur les 2 poumons.
J'avais aussi une légère douleur dans le mollet gauche et donc sans le savoir une phlébite qui à dégénéré en embolie.
Je suis resté 1 semaine à la clinique, maintenant convalescence jusqu'au 15 septembre sous anti coagulant.
La première semaine à la maison se termine, je me suis forcé à ne rien faire, les travaux vont attendre un peu que je récupère.
Urologue, pneumologue et cardiologue m'ont dit que j'avais eu de la chance et réagi vite ce qui a bien facilité ma prise en charge.
Donc en cas de douleur au thorax, ne pas hésiter à voir les urgences ou au minimum appeler le 15 !
Je n'ai aucun facteur aggravant et rien ne laissait présager ça.
Je vais mieux mais m'essouffle encore assez vite, j'ai perdu 6 kilos dans l'aventure.
Le moral revient aussi et je mesure mieux ce qui aurait pu se passer...
B)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jseb
- En embuscade dans les virolos du forum
A nos ages il ne faut pas prendre a la légère toutes douleurs thoracique et dans le bras gauche, nous devrions être plus a l'écoute de notre corps, mais ce n'est rien ça va passer et quelques fois ça passe mais c'est trop tard...
Repose toi bien et bon courage ça va l'faire les travaux dans la maison??? ils vont bien attendre un peu
Mieux vaut remettre du GAZ que d'en avoir trop mis
- LISLANDAIS
- Visiteur
- fifi
- Suce la roue de tous les topics
remets toi bien, et profites en pour te faire dorloter un peu
A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite
- letdmist
- Visiteur
- PATOCHE
- Absent
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
- yvan
- Auteur du sujet
- Visiteur
Bon courage a toi et heureusement que tu as bien réagis avec une bonne prise en charge a l'hosto,
A nos ages il ne faut pas prendre a la légère toutes douleurs thoracique et dans le bras gauche, nous devrions être plus a l'écoute de notre corps, mais ce n'est rien ça va passer et quelques fois ça passe mais c'est trop tard...
Repose toi bien et bon courage ça va l'faire les travaux dans la maison??? ils vont bien attendre un peu
Oui, c'est toujours mieux qu'un AVC ou un infarctus qui auraient pu arriver quand le (les) caillots ont circulé.
Pour les travaux, ils sont en stand by depuis le 17 juillet et reprise molo peut être semaine prochaine ...
- fad
- Membre senior
- LEDOM
- Suce la roue de tous les topics
- Tazounet27
- Visiteur
Comme je te disais ce matin, je suis passé tout près de chez toi la semaine dernière, mais à l'heure qu'il était, il n'était pas envisageable de s'arrêter :whistle: . Dis donc tu ne fais pas les choses à moitié :( , comme tu dis, il faut savoir écouter son corps, ce que tu as su faire
Bon rétablissement.
- MisterGu
- Visiteur
Sont marrant les toubibs de te dire que tu avais bien réagi. A 60% de saturation en air ambiant, normal que tu es réagi.
l'EP et la phlébite sont la même maladie, la maladie thrombo-embolique. L'EP étant la suite logique d'une phlébite mais ne viens pas forcément avec (tout comme l'inverse, ce qui est plus rare).
Tu ne peux pas dire que c'est "mieux qu'un AVC ou un infarctus"... car tu as fait véritablement un infarctus du poumon et de façon bilatéral. Le caillot qui est dans tes jambes va se décrocher en partie, se balader dans le flux sanguin de retour au coeur (veine cave puis coeur droit qui à la pompe qui amorce le coeur) pour renvoyer le sang vers le poumon pour l'oxygéner. Là, c'est un arbre à l'envers permettant d'augmenter la surface d'échange entre les vaisseaux et les alvéoles pulmonaires pour décharger le CO et se charger en O2. Puis retour au coeur gauche qui est la pompe qui envoie sur les organes pour les oxygéner notamment.
Donc en fonction de la taille de caillot, celui-ci va se balader et venir plus ou moins loin dans les tréfonds de ton arbre vasculaire pulmonaire. Comme pour le coeur (ou il y a des mécanisme de thrombose par spasme ou obturation progressive par athérome), si la vascularisation est interrompue, la suppléance par d'autres vaisseaux n'existe quasiment pas. C'est l'infarctus de toute la partie habituellement irriguée en aval. Plus d'oxygène et de nutriement pour les cellules d'avant qui vont souffrir (tu as mal), voir mourir si tu ne fais rien.
Le problème de l'EP, c'est qu'elle est à quand on y pense pas, et qu'elle n'est pas forcément là quand on y pense.
De toutes les façons, toute douleur thoracique, même si on a moins de 40 ans (suis en train de préparer une conf pour le congrès européen de médecine d'urgence sur les infarctus des patients de moins de 40 ans - série de 6000 patients tout de même) doit faire l'objet d'un appel au 15/112 pour avis médical! ne perdez pas votre temps à aller aux urgences ou chez votre médecin traitant ou votre cardio. La régulation d'une telle douleur est notre quotidien et cela nous prendra moins de 5 minutes pour vous rassurer ou vous envoyer le moyen pompier voir médical.
kapito les coupaings! douleur thoracique que vous ne connaissez pas... appel 15!!!
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Enfin, le traitement n'est pas très compliqué, notamment par les anticoagulant, même s'il est au long et impose un bilan important initialement.
- yvan
- Auteur du sujet
- Visiteur
C'est marrant mais tu expliques mieux !
Et le but de ce post est en effet d’attirer l'attention de tous car comme tu le dit c'est pas réservé aux "vieux" et touche même des16 -20 ans comme je l'ai lu aussi après coup.
:S
- bidi
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
j'aurais quand même bien préférer que tu nous dises que l'epb était un truc quad-core avec 4Go de ram qui se montait sur une moto...
ça fait froid dans le dos rien qu'à t'imaginer souffrir de ce truc..
courage et profites pour te requinquer !
- fredy77
- Modérateur
- R 1200 RT
Repose toi bien
- gerard15
- Visiteur
- TIONEB
- En perfusion sur le site
Merci de donner de tes nouvelles et aussi de ton avertissement (tout ne se passe pas tout seul
Bonne récupération et à +.
- yvan
- Auteur du sujet
- Visiteur
salut yvan, quand j'ai vu ton post sur bbq ,et que tu parlais d'urologue , j'ai pensé aie, il a eu le même problème que moi ( bloquage urinaire) mais je vois que c'était tout autre.. et non des moindres...heureusement que tu t'en est sorti , bon rétablissement pour la suite :) et c'est vrai , que la santé est vraiment ce qu'il y a de plus important ...(et l'amour aussi bien sur )
J'ai bien eu la même chose que toi, épisode 1 et 2 de la saga puisque j'ai eu une 2ème crise pendant mon voyage.
Et j'ai enchainé avec l'EPB qui est totalement indépendante des calculs
- ONIRO
- Modérateur
Cath a du avoir une grosse frousse .j espere que nous te verrons en grande forme bientôt
Bises a vous deux
- PHIL_77
- Modérateur
- GSXS 1000GT
ça fait peur rien que d'y penser!
:ohmy:
Soigne toi bien et repose toi bien!
- vinc01
- Visiteur
- rackam_le_rouge
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
Bon courage et repose toi bien
amitiées motardes !!!
- kebs
- Visiteur
- lumax
- Membre elite
J'aurai préféré des news plus fun d'un ancien du forum B) la dernière fois que nous nous sommes rencontrés c'etait aux mini od's de l'herault, avec petitnico,marco,zebus etc.., lac du salagou , très bon souvenir d'ailleur.
Retapes toi bien et au plaisir de se revoir
Serge
entre les deux gaves
- labuche
- Visiteur
- Gordini
- Vieux de la vieille
Il est vrai que nous avons tendance à attendre que la douleur passe... tu as eu l'intelligence de ne pas faire cette erreur !
Bon rétablissement
Droit d'accès du forum