- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- La moto en général, presse, bonnes affaires, équipements, pneus, essais...
- Essais Motos
- Essai Africa Twin CRF 1000 L
Essai Africa Twin CRF 1000 L
- mot09
- Auteur du sujet
- Visiteur
Tout ça pour dire, que franchement cette moto c'est de la balle
Pourtant, aujourd'hui c'était essai sous la pluie, mais quand on se fait plaisir, ça ne compte pas
Bon allez, je vous fait mon petit CR.
Tout d'abord, j'ai fait l'essai avec un copain, fan de trail et surtout de l'Africa (actuellement il roule en Vara 1000), ce qui nous a permis de tester les 2 versions de l'Africa : la boîte DCT (équivalent à une boîte automatique avec possibilité de prendre la main avec des gachettes + ou -) et en boîte manuelle classique.
Côté esthétique : rien à redire, Honda a fait du bon boulot, les lignes sont superbes, agressives juste un peu et la version Rally (dominante rouge) est magnifique. Feux à led partout et feux diurnes à led constant sur le tête de fourche et sur les clignotants. La fourche SHOWA est du plus bel effet et le tableau de bord est superbe et super lisible.
Côté pratique : tout est à placé là ou il faut, le guidon est large mais pas trop, les reposes pieds sont très bien positionnés et permettent d'être très bien installé sans avoir les jambes trop pliées, assurance de voyager sans se fatiguer, et la selle est franchement bien confortable et suffisamment large sans trop l'être. La moto est fine entre les jambes, ce qui est super notamment en conduite position debout. D'ailleurs, en position debout là aussi, rien à redire, les commandes sont super bien positionnées, pas besoin de se plier tout est à porté de main. Concernant la bulle, là je pense qu'il faudra impérativement la bulle haute pour avoir une protection au top car avec la bulle standard, pas de turbulences, mais un filet d'air sur le haut du casque et surtout la pluie n'est pas assez déviée, du coup, les épaules et le haut des bras se retrouvent trempés. La bulle haute étant plus haute et plus large permettra certainement de compenser les manques. Après je précise que je suis grand (1.91 m), pour un gabarit plus petit je pense que la bulle standard peut faire l'affaire. Au niveau jambes, rien à redire, malgré la pluie, la protection est optimale et le pantalon est sec. On peut juste regretter l'absence de prise 12V de série ( en option mais l'emplacement est déjà prévu) et de béquille centrale (en option).
Donc au départ, je prends la version DCT. Démarrage, et là, la claque d'entrée : le bruit du moulin est magnifique, Honda a vraiment travaillé sur la sonorité du moteur, rien que de l'entendre ça vous donne la banane . Ce qui me fait dire au concess Honda, que franchement Honda aurait pu faire la même chose pour le VFR Il rigole...
Bon trêve de plaisanterie, il est temps de rouler. Le copain part devant avec la boîte méca et moi je suis derrière... en train de galérer car je perd mes repères sans embrayage à manipuler mais bon ça ne dure que quelques minutes... je rattrape... jusqu'au premier virage où là encore je cherche à tomber un rapport... bordel il faut changer toutes ses habitudes. Bref, au départ ce n'est pas évident mais au fur et à mesure je comprends la technique et commence à prendre du plaisir au guidon et quel plaisir : passage en mode sport, passage en mode manuel avec les gachettes + et - pour monter ou descendre les rapports et je peux enfin commencer à m'amuser avec ce jouet. Et franchement, il y a de quoi s'amuser, le moteur est plein partout, descend super bas, monte rapidement dans les tours, aucun trou à l'accélération avec une sonorité à vous enivrer Chaque accélération ou décélération est un pur moment de plaisir. Côté agilité, c'est un vélo ! Avec sa roue avant en 21' et sa roue arrière en 150 de large, la machine se balance de virage en virage sans forcer le moins du monde. Les suspensions sont un pur plaisir et gomment toutes les aspérités et bosses/trous de la route et vous renvoient toutes les informations nécessaires à une conduite sereine : là aussi Honda a fait du super boulot en choisissant de confier cela à du matériel SHOWA, du top niveau. Question freinage, rien a redire, même si elle ne dispose pas du freinage couplé avant/arrière comme sur beaucoup de modèles Honda, trail à vocation tout terrain oblige, l'ABS et la qualité du freinage sont au rendez-vous et ne prennent jamais en défaut ,secondé il est vrai par des suspensions au top. Bref, 45 min passe et à mi-parcours échange de monture avec le copain. Place à la boîte méca !
Et là, c'est mieux en version puissance 10, je retrouve mes repères et je peux attaquer les virolos à ma façon : quel pied, le moteur grogne à souhait, la moto se balance de droite et de gauche avec une aisance hallucinante et tout ça dans un confort 4 étoiles, seul le côté perfectible des pneumatiques (Dunlop Trailmax D610) freine les ardeurs sur une route il est vrai détrempée par la pluie, et 2 ou 3 glissades de l'arrière et 1 de l'avant me feront juste un peu baisser le rythme histoire de ne pas se vautrer avec la moto toute neuve du concessionnaire. Côté boîte, un régal, la montée et la descente des vitesses se font dans une douceur incroyable ce qui me conforte dans l'idée que le DCT n'est pas fait pour moi. Et là, je regarde mon copain, qui lui aussi est un peu en galère avec la version DCT, car tous ses repères habituels sont cassés.
Côté stabilité, hormis les pneumatiques, rien à redire : cette moto est un rail et ne bouge pas d'un pet. Même à 180 km/h, la moto ne se désunit pas : aucun louvoiement, pas de sensation d'avant qui s'allège, aucunes vibrations, tout est toujours en place à tel point que l'on a souvent du mal à se rendre compte que l'on est à des vitesses prohibées. Le centre de gravité est placé bas, ce qui facilite le placement dans les virages et permet de rendre la moto peu sensible au vent latéral, malgré une garde au sol très haute (250 mm). Côté agrément moteur, rien à redire, on peut soit rouler sur la puissance, soit sur le couple car le moteur reprend très bas sans cogner.
Ah oui, j'oubliais, on a également fait un petit essai sur chemin de terre carrossable (ben oui, c'est un vrai trail, faut bien tester ). Là aussi, c'est top, la moto est légère et fine et permet de rouler sereinement en position debout sans jamais fatiguer. Les suspensions et le grand débattement de la moto gomment tous les trous et bosses et permettent de faire tout cela dans un confort royal !
Ca fait 1h30 que l'on roule et on prend tellement de plaisir qu'on ne s'en rend pas compte et ce malgré cette satané pluie. A regret, on ramène les motos au concessionnaire avec une grosse envie de repartir avec
Bref, pour ma part, je pense que cette moto sera en tête de liste pour ma future remplaçante, mais en boîte méca... le problème c'est que je ne sais pas quand
Les seules modifications que j'y apporterais pour être au top seraient :
- mettre une bulle haute et prise 12V
- changer les pneumatiques car trop perfectibles sur le mouillé à mon goût. D'ailleurs à Moto Journal, ils font la même remarque (remplacement par des Trailsmarts)
- mettre un béquille centrale pour faciliter l'entretien
Sinon le reste, c'est que du bon !
Pour ceux qui en doute, à essayer d'URGENCE
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- buchef
- Hors Ligne
- Veut la place du Kalife
si le moteur est vivant (contrairement a quasi toute la gamme honda sur laquelle on a pas de sensations...), ça pourrait bien le faire !
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mot09
- Auteur du sujet
- Visiteur
Le côté léger, c'est tout l'intérêt par rapport à tous ces gros trails qui peinent par leur lourdeur et leur côté pataud ! Du coup, le tout terrain est permis et l'agilité est de mise !même à l’arrêt c'est super léger !
si le moteur est vivant (contrairement a quasi toute la gamme honda sur laquelle on a pas de sensations...), ça pourrait bien le faire !
Côté moteur, je te confirme, rien à voir avec ce qu'à l'habitude de faire Honda, c'est plein partout et dès que tu tournes la poignée !
Pour ma part, je te conseille la boîte méca pour retrouver toutes tes sensations... sauf si tu arrives à adhérer à la boîte DCT...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- domi42
- Hors Ligne
- Baroudeur officiel du site !
- Messages : 945
Enfin une vraie nouveauté intéressante dans le créneau médium, peu convoité par les constructeurs
La cylindrée juste bien placée entre les 800/850 et les 1200/1300
Honda semble avoir vraiment travaillé fort et dans le bon sens
avec un minimum de cylindrée, pour un poids... presque contenu :(
232 kg, très proche de la 1050 ktm, 3 de + que notre 900
on le sait, ce n'est pas le point fort de Honda,
le réservoir 18,8L semble un peu juste,
mais la conso est annoncée très basse,
alors que dans les 1er tests, ceux de la petite ktm, réservoir de 22L, sont au-dessus?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- marlon
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mot09
- Auteur du sujet
- Visiteur
La différence se fait plus au niveau garde au sol et débattement des amortos où la Honda prend le dessus affirmant clairement ses revendications trail TT.
Pareil au niveau roue/pneumatique : 21'x90 pour Africa contre 19'x110 pour ktm.
Côté moteur, pas de soucis pour l'Africa, le côté asseptisé typique Honda est complètement oublié ici : la réponse à la poignée de gaz est immédiat quelque soit le niveau dans les tours. Aucun creux ressenti quelque soit la plage de fonctionnement.
Franchement, si vous avez la possibilité de l'essayer, ne vous en privez pas !
Le top serait de comparer la 1050 et l'Africa car en plus même au niveau tarif, c'est pareil (12900 neuf) sauf qu'on trouve déjà la 1050 en occaz
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- TIONEB
- Hors Ligne
- En perfusion sur le site
- Messages : 1388
Pas mal en effet mais trop "trail" pour moi !
Je n'arrêterai pas de faire le "con" sur le bord de la route ou de prendre le premier chemin venu et dire à ma femme : "t'inquiètes pas, c'est un trail !"
Le problème, c'est qu'elle n'aime pas çà (je l'ai trop fait quand j'avais ma Honda 650 FX .
Donc comme Domi, je suis plutôt "Versys". :whistle:
A +.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mot09
- Auteur du sujet
- Visiteur
Question contenance de réservoir, effectivement la 1050 prend le dessus, mais je pense que côté conso l'Africa fait mieux, donc au final je pense que c'est sensiblement pareil au niveau autonomie.
La différence se fait plus au niveau garde au sol et débattement des amortos où la Honda prend le dessus affirmant clairement ses revendications trail TT.
Pareil au niveau roue/pneumatique : 21'x90 pour Africa contre 19'x110 pour ktm.
Côté moteur, pas de soucis pour l'Africa, le côté asseptisé typique Honda est complètement oublié ici : la réponse à la poignée de gaz est immédiate quelque soit le niveau dans les tours. Aucun creux ressenti quelque soit la plage de fonctionnement.
Franchement, si vous avez la possibilité de l'essayer, ne vous en privez pas !
Le top serait de comparer la 1050 et l'Africa car en plus même au niveau tarif, c'est pareil (12900 neuf) sauf qu'on trouve déjà la 1050 en occaz
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- domi42
- Hors Ligne
- Baroudeur officiel du site !
- Messages : 945
aussi sec, je fais 1/2 tour, pour aller la voir de près.
C'est vrai qu'elle est pas mal foutue, la finition, etc...
Après une petite discussion avec le boss, il me dit que l'entretien est tous les 12000, rien à redire,
ce qui me choque est que l'huile utilisée est de la minérale, (15 € le litre)
et non de la mi-synthèse, voir 100% synthèse?
Il me sort un argument me disant que les molécules de synthèses ne servent à rien,
et qu'en plus elles se détruiraient très rapidement en moins de 2000km
donc inutilité absolue d'utiliser de la 100% synthèse,
ce qui fait que je ressors assez dubitatif?
Je repasse vers la mob, et m'approche d'elle...
et la relève... (latérale) c'est vrai qu'elle n'est pas lourde!
je termine en l'enjambant, en montant comme d'habitude, sur le RP gauche,
la selle est en position basse (3 niveaux)
mon pied droit ne touche pas le sol,
mais dès que je la relève, les suspensions s'affaissent légèrement,
et comme par miracle mes 2 pieds sont au sol, mais pas trop,
Au passage, je ressens immédiatement une qualité d'amorti bien freiné,
Rien que ça me fait présager d'un confort de suspensions supérieur à la mienne.
Je tourne aussi le guidon de butée à butée; le rayon de braquage a l'air très bon.
Le seul reproche que je peux lui faire pour l'instant, son pot en l'air, à mon goût, ça élargit trop les valises.
L'essai sera pour une autre fois, vu qu'il en tombe comme des cordes
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mot09
- Auteur du sujet
- Visiteur
L'essayer c'est l'adopter
Je te dis que tu vas tomber sous le charme ! Cet après-midi je suis passer chez Honda car ma moto a fait l'objet d'un rappel constructeur (à ce propos bravo Honda, pièce changée par une neuve (transmission/cardan) quelque soit le kilométrage ou l'age de la moto), et je suis tombé sur la version tricolore (la blanche à roues dorées) : elle est également superbe dans ce coloris.
Si tu as le choix dans le modèle, choisis le modèle à boîte de vitesse méca, pour moi c'est le meilleur modèle
Ah, si j'avais les moyens de l'acheter, il y a belle lurette qu'elle serait dans mon garage !
A+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gerard15
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gerard15
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ridley
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 2384
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yvan
- Visiteur
Domi,
L'essayer c'est l'adopter
Je te dis que tu vas tomber sous le charme ! Cet après-midi je suis passer chez Honda car ma moto a fait l'objet d'un rappel constructeur (à ce propos bravo Honda, pièce changée par une neuve (transmission/cardan) quelque soit le kilométrage ou l'age de la moto), et je suis tombé sur la version tricolore (la blanche à roues dorées) : elle est également superbe dans ce coloris.
Si tu as le choix dans le modèle, choisis le modèle à boîte de vitesse méca, pour moi c'est le meilleur modèle
Ah, si j'avais les moyens de l'acheter, il y a belle lurette qu'elle serait dans mon garage !
A+
J'étais en caisse mais je suis quand même passé la voir.
En concession ils avaient les 3 couleurs, et la bleu blanc rouge avec jantes or ...
Ce qui fait un peu bizarre c'est la taille des pneus.
Belle machine mais quid du duo ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- domi42
- Hors Ligne
- Baroudeur officiel du site !
- Messages : 945
à la fin, petit coup d'oeil sur le comte tours
et comme on dit maintenant, montez le son :P :P :P
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MOUNS
- Visiteur
Pour la boite DCT, je l'avais essayé sur la cross tourer, et pourtant avec plein d'à priori, je suis revenu convaincu de la boite auto.
Plus qu'a avoir les sous....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- barty
- Visiteur
* pour ceux qui n'ont pas suivi , l'équipage du voilier fait le tour d'Irlande en ... moto cet été
du CB650F il viens de passer au CRF 1000 DCT.
je viens de l'essayer sur une courte distance,10kms, cet APM sur la route touristique ( virages , montées et descentes): et bien la boite DCT c'est génial je trouve
j'ai complètement oublié le sujet 500m après, et on n'a pas l'impression "scooter" ce que je redoutais en montant dessus. Les montées de rapport et leurs descentes sont vraiment bien étalés par rapport à la circulation et a l'utilisation du véhicule.
Moteur : mode D à laisser de coté, mou , ne jouer qu'avec les différents mode S
perception sonore : même avec échappement d'origine, le son est sympa, sans en mettre plein les oreilles
Partie cycle, freinage: bon là, il faut dire que mon référentiel c'est mon 3VD Un vrai petit vélo et les changements d'angles sont faciles, la largeur des pneus en est aussi un des facteurs je pense.
Commodos : je klaxonnais a chaque fois que je voulais mettre le clignotant , question d'habitude je pense *
10kms un peu juste pour développer d'avantage, mais mes premiers ressentis sont plus que positif.
Seul point négatif que j'ai, c'est les pneus à chambre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Droit d'accès du forum
- Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
- Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
- Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.