- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Electricité
- chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?
chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?
- 850TDM_4TX_74
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- En train de lire le manuel
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 40
il y a 5 ans 4 mois #95979
par 850TDM_4TX_74
chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ? a été créé par 850TDM_4TX_74
Bonjour
Qui a déjà fait l'acquisition et installation d'un ensemble "chargeur USB / prise allume-cigare / voltmètre" sur la moto ?
Moi suivant la place et l'implantation choisie je pense investir dans un modèle comme sur les photos:
Soit fixation sur GUIDON
Soit implantation découpe dans le carénage:
J'imagine qu'il est préférable de le brancher sur un "+ 12V contact" ?
En version IP65 minimum ?
Vos avis et retour ?
Merci
Qui a déjà fait l'acquisition et installation d'un ensemble "chargeur USB / prise allume-cigare / voltmètre" sur la moto ?
Moi suivant la place et l'implantation choisie je pense investir dans un modèle comme sur les photos:
Soit fixation sur GUIDON
Soit implantation découpe dans le carénage:
J'imagine qu'il est préférable de le brancher sur un "+ 12V contact" ?
En version IP65 minimum ?
Vos avis et retour ?
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- TNT_watch_me_ignite
- Visiteur
il y a 5 ans 4 mois #95981
par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?
Salut,
J'ai trouvé sur Aliexpress un "Voltmètre/thermomètre/2 prises USB" qui s'enfiche normalement dans une prise allume-cigare. Ça vaut 2 ou 3 euros et c'est IP-walou.
Je lui ai découpé le cul pour y souder 2 fils, un qui va à la borne négative de la batterie et l'autre à la borne positive en passant par un petit interrupteur fixé à travers le retour de carénage (peu visible).
Le "Voltmètre/thermomètre" est coincé sous la bulle, au-dessus des compteurs, il faut vraiment une grosse drache pour qu'il prenne l'humidité.
L'avantage de l'interrupteur sur le +12 après contact, c'est que je peux connaitre la tension batterie avant de mettre le contact (utile pour savoir si je dois lui mettre un coup d'Optimate) ou si je veux recharger mon portable à l'étape ou à une pause.
J'ai trouvé sur Aliexpress un "Voltmètre/thermomètre/2 prises USB" qui s'enfiche normalement dans une prise allume-cigare. Ça vaut 2 ou 3 euros et c'est IP-walou.
Je lui ai découpé le cul pour y souder 2 fils, un qui va à la borne négative de la batterie et l'autre à la borne positive en passant par un petit interrupteur fixé à travers le retour de carénage (peu visible).
Le "Voltmètre/thermomètre" est coincé sous la bulle, au-dessus des compteurs, il faut vraiment une grosse drache pour qu'il prenne l'humidité.
L'avantage de l'interrupteur sur le +12 après contact, c'est que je peux connaitre la tension batterie avant de mettre le contact (utile pour savoir si je dois lui mettre un coup d'Optimate) ou si je veux recharger mon portable à l'étape ou à une pause.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nebulus
- Hors Ligne
- Baroudeur officiel du site !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1060
il y a 5 ans 4 mois #95987
par nebulus
tu veux donc dire avant contact.................
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
Réponse de nebulus sur le sujet chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?
L'avantage de l'interrupteur sur le +12 après contact, c'est que je peux connaitre la tension batterie avant de mettre le contact (utile pour savoir si je dois lui mettre un coup d'Optimate) ou si je veux recharger mon portable à l'étape ou à une pause.
tu veux donc dire avant contact.................
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- TNT_watch_me_ignite
- Visiteur
il y a 5 ans 4 mois #95988
par TNT_watch_me_ignite
Car de toute façon, celui qui trouverait l'interrupteur ne videra pas la batterie en laissant le voltmètre/thermomètre allumé.
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?
Oui, comme je disais "branché sur la borne positive de la batterie".
L'avantage de l'interrupteur sur le +12 après contact, c'est que je peux connaitre la tension batterie avant de mettre le contact (utile pour savoir si je dois lui mettre un coup d'Optimate) ou si je veux recharger mon portable à l'étape ou à une pause.
tu veux donc dire avant contact.................
Car de toute façon, celui qui trouverait l'interrupteur ne videra pas la batterie en laissant le voltmètre/thermomètre allumé.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dioniwar
- Hors Ligne
- Doc Es-Ouestlekeum
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 2161
il y a 5 ans 4 mois #96002
par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?
Il me semble que les ports USB consomment même sans accessoires de branchés
Sans doute pas au point de vider la batterie
Moi il est branché après contact mais avant le démarrage du moteur
Sans doute pas au point de vider la batterie
Moi il est branché après contact mais avant le démarrage du moteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- 850TDM_4TX_74
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- En train de lire le manuel
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 40
il y a 5 ans 3 mois #97605
par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?
Bonsoir à tous
Voilà enfin le temps (rentré de vacances) de vous montrer mon installation PRISE USB & ALLUME-CIGARE faite en fin d'été sur ma TDM 850 de 2000.
Détails après les photos
J'ai mis :
* une double prise USB pour charger téléphone et accessoires (batterie de secours)
* Un voltmètre intégré aux 2 prises USB
* Une prise allume-cigare pour par exemple un GPS ou lampe torche à led pour dépannage de nuit....
Le tout branché sur le + contact de la clé avec en plus un Inter (pour couper le circuit en cas de non utilisation)
Matériel "Marine" étanche IP66
Si ça peut vous être utile... tant mieux
Sinon QUESTION svp: le voltmètre indique:
* juste avec le contact = 11,2 à 12,2 volts
* en roulant : 12,2 à 12,4 volts
Conclusion ma batterie est bien fatiguée ou c'est l'alternateur / la charge qui déconne ?
En été avec un "temps doux / chaud" elle démarre bien
Là par temps frais / froid ça devient difficile ! (je met le contact et sans démarrer je vois le voltmètre descendre presque à 10,5 volts !!!! je dois me dépêcher de démarrer !!!! )
Voilà enfin le temps (rentré de vacances) de vous montrer mon installation PRISE USB & ALLUME-CIGARE faite en fin d'été sur ma TDM 850 de 2000.
Détails après les photos
J'ai mis :
* une double prise USB pour charger téléphone et accessoires (batterie de secours)
* Un voltmètre intégré aux 2 prises USB
* Une prise allume-cigare pour par exemple un GPS ou lampe torche à led pour dépannage de nuit....
Le tout branché sur le + contact de la clé avec en plus un Inter (pour couper le circuit en cas de non utilisation)
Matériel "Marine" étanche IP66
Si ça peut vous être utile... tant mieux
Sinon QUESTION svp: le voltmètre indique:
* juste avec le contact = 11,2 à 12,2 volts
* en roulant : 12,2 à 12,4 volts
Conclusion ma batterie est bien fatiguée ou c'est l'alternateur / la charge qui déconne ?
En été avec un "temps doux / chaud" elle démarre bien
Là par temps frais / froid ça devient difficile ! (je met le contact et sans démarrer je vois le voltmètre descendre presque à 10,5 volts !!!! je dois me dépêcher de démarrer !!!! )
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fifi
- Hors Ligne
- Suce la roue de tous les topics
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 746
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #97622
par fifi
A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite
Réponse de fifi sur le sujet chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?
12.2 a 12.4 c'est a peine ce que tu devrais avoir sans tourner.
mais y'a quand même une différence ente les valeurs donc ....
Dans l'ordre:
1) compare tes valeurs avec un multimètre digne de ce nom. Je ne serais pas surpris qu'elles soient fausses.
2) Si OK recharge ta batterie taquet tu dois tourner au alentour de 12.5V apres la charge. Par contre c'est avant contact (rien ne doit tirer sur la batterie) que l'on vérifie une batterie donc sur le coup ta valeur au voltmètre ne sera jamais juste a cause de ton branchement après contact.
Et quand le moteur tourne avec une legere acceleration tu dois obtenir mini 13.5V.
En résumé, si ta batterie n'atteint pas 12.5V apres charge, elle est bien malade et dans tous les cas si tu ne mesure pas au mini 13.5V (a 3500 tr/min env) ton alternateur et/ou régulateur est/sont mort.
Sans les 13.5V il faudra mesurer directement à la sortie alternateur (attention en tension alternative cette fois ci) pour vérifier si ton alternateur débite (env 14Vac).
Si oui c'est ton regulateur (ou redresseur selon avec qui tu parles) qui est HS.
Si non ton alternateur est HS et tu sauras apres remplacement si ton regulateur l'est aussi.
Malheureusement c'est assez frequent qu'un probleme sur l'alternateur face griller le régul.
Voili voilou j'espere que c'est clair.
En résumé ton truc chinois est indicatif, pour un diag il te faut un multimetre digne de ce nom capable de mesure du DC et du AC.
mais y'a quand même une différence ente les valeurs donc ....
Dans l'ordre:
1) compare tes valeurs avec un multimètre digne de ce nom. Je ne serais pas surpris qu'elles soient fausses.
2) Si OK recharge ta batterie taquet tu dois tourner au alentour de 12.5V apres la charge. Par contre c'est avant contact (rien ne doit tirer sur la batterie) que l'on vérifie une batterie donc sur le coup ta valeur au voltmètre ne sera jamais juste a cause de ton branchement après contact.
Et quand le moteur tourne avec une legere acceleration tu dois obtenir mini 13.5V.
En résumé, si ta batterie n'atteint pas 12.5V apres charge, elle est bien malade et dans tous les cas si tu ne mesure pas au mini 13.5V (a 3500 tr/min env) ton alternateur et/ou régulateur est/sont mort.
Sans les 13.5V il faudra mesurer directement à la sortie alternateur (attention en tension alternative cette fois ci) pour vérifier si ton alternateur débite (env 14Vac).
Si oui c'est ton regulateur (ou redresseur selon avec qui tu parles) qui est HS.
Si non ton alternateur est HS et tu sauras apres remplacement si ton regulateur l'est aussi.
Malheureusement c'est assez frequent qu'un probleme sur l'alternateur face griller le régul.
Voili voilou j'espere que c'est clair.
En résumé ton truc chinois est indicatif, pour un diag il te faut un multimetre digne de ce nom capable de mesure du DC et du AC.
A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par fifi.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bruno
- Visiteur
il y a 5 ans 2 mois #97629
par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?
Un allume cigare sur une moto
T'arrives à fumer en conduisant toi ??
T'arrives à fumer en conduisant toi ??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- 850TDM_4TX_74
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- En train de lire le manuel
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 40
il y a 5 ans 2 mois #97643
par 850TDM_4TX_74
La prise est du "type allume cigare"....
Je m'en sert en tant qu'alimentation électrique d'accessoires
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?
La prise est du "type allume cigare"....
Je m'en sert en tant qu'alimentation électrique d'accessoires
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fifi
- Hors Ligne
- Suce la roue de tous les topics
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 746
il y a 5 ans 2 mois #97644
par fifi
Et tes tests??
A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite
Réponse de fifi sur le sujet chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?
La prise est du "type allume cigare"....
Je m'en sert en tant qu'alimentation électrique d'accessoires
Et tes tests??
A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Droit d'accès du forum
- Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
- Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
- Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.