Variation de tension
- Bruno
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Mon 3VD est équipé d'un H4 en 100 Watt.
Au ralenti sans éclairage, tension 15,5Volt
A 1500 tours tension = 14,2 volt
A 2000 tours et haut delà 15,5 volt
Au ralenti, (en feu de croisement soit 80 Watt) = Tension au bornes 13 volt (Normal)
à 1500 tours, tension = 14,2 Volt (Normal)
à 2000 tours et après, tension = 13,5 volt
Maintenant, plein phare donc avec le longue porté
Ralenti = 12,8 Volt
1500 Tours = 14 Volt
Au delà de 2000 tours = 13,5 Volt
Sauf que au dessus de 1500 tours et plein phare, on le voix très bien dans l'éclairage des phares, j'ai des variations très très rapide de tension que le voltmètre (Metrix, pas de la merde) ne vois pas. Comme si je monté à 14 Volt et que ça redescendrai à 13 V mais à une fréquence très rapide.
Je pense au régulateur
Vos avis SVP
Régulateur ou alternateur ?
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- ridley
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- Bruno
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Pour info, la batterie à 6 mois et aucun problème de ce coté.
Mais je m'interroge sur le phénomène.
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
j'ai fais des tests cet hiver, on peut monter du régulateur de 1300 FJR sur les 3VD, le truc con, c'est que j'avais préparé un tuto et qu'une mauvaise sauvegarde m'a tout planté
dans le principe, j'ai fais faire une patte de fixation, il faut prendre un régulateur de FJR occasion sur mon excellent site, et lui ajouter un morceau de câble avec les 2 fiches (qui coûtent une fortune...22€, pas mis en ligne, mais j'en ai ) , ils sont déjà 4 fois plus gros que les origines, moins de risques de surchauffe et ils se coupent automatiquement au cas ou
il me reste 1 photo du montage :
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
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Pièces jointes :
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- ridley
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- Bruno
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Mais dit moi, là, sur ta photo, il est du coté opposé par rapport à l'origine.
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
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- Bruno
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Je ne dit pas qu'il est claqué, je trouve étonnant le phénomène que j'ai.
Au dessus de 2000 tours la tension chute.
Par contre, je viens de penser que je vais contrôler l'intensité de charge pour voir.
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- buchef
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- makhila
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mefis toi un numérique ( même un Metrix )peut rester stable sur des variations rapides par manque de temps de réponse la ou un analogue de merde te montreras un battement d aiguille
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- Bruno
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Au ralenti sans éclairage, tension 15,5Volt: ça me parait beaucoup
Oups, erreur de frappe, ne pas lire 15,5 mais 13,5..
A 15,5 je n'aurai pas cherché bien loin.
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- Bruno
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J'ai les 2. et les 2 en Métrix. Même si il n'est pas de première jeunesse (mes début en electroméca) il fonctionne toujours avec grande précision.salut
mefis toi un numérique ( même un Metrix )peut rester stable sur des variations rapides par manque de temps de réponse la ou un analogue de merde te montreras un battement d aiguille
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- Bruno
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Plus le régime monte, plus la tension chute
Je vais prendre la tension réel en sortie stator à différent régimes.
C'est bizarre mon truc.
Et pourtant aucun problème coté batterie, donc la charge suffi. Mais bon, j'ai pas envie de détériorer la batterie et qu'elle ne me fasse QUE 18 ans comme la précédente
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
Au ralenti sans éclairage, tension 15,5Volt: ça me parait beaucoup
Oups, erreur de frappe, ne pas lire 15,5 mais 13,5..
A 15,5 je n'aurai pas cherché bien loin.
ok !
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- ridley
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- Bruno
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Je contrôle le stator normalement jeudi, j'aurai du temps.
A suivre d'ici 48 heures.
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- Bruno
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Au ralenti en code, je suis à la limite charge/décharge = normal
Entre 1500 et 2000 Tr/mn je suis à 4 Ampères et 14,2V de charge (Normal).
à 3500 Tr/Mn je suis à environ 1 A avec 13V
à 4000 Tr je suis entre charge et décharge (ça varie de - 1 à + 1) et 12,8V
à 4500 Tr je décharge. (- 0,5 A avec 12,6 V)
Plein phare (avec le longue porté) je recharge à 1,2 A et 13 V (toujours entre 4 et 4500)
Je n'y comprends plus rien !!!!
La batterie était chargée.
J'ai laissé le contact avec les phares pendant 5 minutes moteur à l'arrêt histoire de la vidée un peu, pour voir !
J'ai refais le test et même résultats.
Le pire dans tout ça, c'est que je ne suis jamais en rade de batterie, toujours la pêche.
Vas comprendre Charles ?
C'est à y perdre son Latin !
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- TNT_watch_me_ignite
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Ton ampèremètre est bien branché en série sur le pôle négatif (ou positif) de la batterie ?
(Gaffe que le branchement soit ferme, que la batterie ne se retrouve pas hors circuit moteur tournant: pas bon pour l'électronique)
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- Bruno
- Auteur du sujet
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Mais moi, ces valeurs ne me choquent pas.
Le blème est surtout que plus le régie monte, plus la charge tombe.
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- TNT_watch_me_ignite
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Quelle plage de mesure pour la pince ampèremétrique ?L’ampèremètre est un multimètre qui fait pince ampèremétrique <...>
Parce que si tu es sur un calibre 300 A, elle peut raconter n'importe quoi pour les courants de moins de 10 A.
Et quelle est sa bande passante ? Parce que si c'est une pince ampèremétrique dédiée au 50 Hz, pas sûr que les ondulations du courant redressé ne foutent pas le bronx.
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- Bruno
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Je te rappel que je suis electroméca et frigoriste de métier et qu’après j'ai dérivé dans la recherche et que je suis actuellement dans le génie climatique spécifique comme expert technique dans le nucléaire.
Donc, si je ne sait pas me servir d'un voltmètre ni d'un ampèremètre, il vas falloir que j’arrête mon métier et de former les jeunes et de rédiger des procédures par risque de leurs apprendre que des conneries qui pourraient mettre en péril la sûreté du territoire !
Pour info, j'ai pris la tension aux bornes de la batterie, puis la pince ampèremétrique sur le fil rouge (le +) de la batterie, et la pince ampèremétrique en courant continu indique + si tu charge ou - si tu décharges à condition qu'elle soit dans le bon sens.
Merci de ton aide, mais comme je n'ai jamais vue ni connu ce phénomène.
Je me penche donc sur le stator.
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- TNT_watch_me_ignite
- Visiteur
Vu qu'on ne se connaît pas, ce serait stupide de ma part.Oui bon là, ne me prend pas pour un naze tout de même.
Je voulais juste m'assurer que tu savais utiliser une pince ampèremétrique.
.
Tu ne me "rappelles" rien du tout puisque je ne le savais pas.Je te rappel que je suis electroméca et frigoriste de métier et qu’après j'ai dérivé dans la recherche et que je suis actuellement dans le génie climatique spécifique comme expert technique dans le nucléaire.
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Possible aussi puisque tu es sûr de tes mesures.Donc, si je ne sait pas me servir d'un voltmètre ni d'un ampèremètre, il vas falloir que j’arrête mon métier et de former les jeunes et de rédiger des procédures par risque de leurs apprendre que des conneries qui pourraient mettre en péril la sûreté du territoire !
Pour info, j'ai pris la tension aux bornes de la batterie, puis la pince ampèremétrique sur le fil rouge (le +) de la batterie, et la pince ampèremétrique en courant continu indique + si tu charge ou - si tu décharges à condition qu'elle soit dans le bon sens.
Merci de ton aide, mais comme je n'ai jamais vue ni connu ce phénomène.
Je me penche donc sur le stator.
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- Bruno
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Pour info, j'ai ouvert ce tuto car j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait déjà eu ce phénomène.
J'ai eu des échanges avec notre ami Buchef à ce sujet.
Visiblement, je suis sur un problème inconnu de tous.
Mais je rappel, ce tuto est là ou cas où je n'aurait pas était le seul et m'éviter de remplacer trop de pièces pour rien.
Je sais me servir d'un métrix, d'un ampèremètre, d'une clé dynamo, d'un jeu de cale, d'un tour, d'une fraiseuse,....de démonter et refaire un moteur thermique (y compris diesel), un moteur électrique, un groupe centrifuge, un groupe à pistons,........
Ma vie professionnel et mes formations tout au long de ma carrière on fait que !
Et puis même, tout petit j'étais déjà tombé dans le cambouis et l'électricité, je démonté mon vélo x fois, mis des lumières partout avant de refaire mon premier engin motorisé (un solex 2200 que l'on m'avait donné mais HS) et puis ma première 125 et ma 350, et ma première voiture, tout cela acheté pas chère parce que pas de pognon à l'époque et "système D" pour remettre en état.
Et ça roulé, putain les bornes que j'ai pu faire !!
Même les potes, quand ils avaient un problème mécanique, ils venaient à la maison (à la rage de mon père).
Voilà, maintenant, tu me connais mieux.
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- axilum
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- rackam_le_rouge
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- FJR 1300 AE année 2020
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Euh, moi sinon je joue au keno...
T'inquiètes pas JM, j'ai toujours mon vélo, au cas où !! Mais au fait c'est toi qui m'a piqué mon peigne aux derniers OD's ?
Laissons les pros du multimètre s'expliquer entre eux !!!!
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