- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Electricité
- TDM850 3vd 94' ne démarre plus: batterie?
TDM850 3vd 94' ne démarre plus: batterie?
- boblardon
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pour commencer, je vous dit clairement et sans détours que j'y pige pas grand chose en maintenance de motocyclette, mais que j'essaye justement de m'y intéresser.
Avant hier soir j'ai amené mon foudre de guerre chez ma concession préférée pour qu'ils me changent les plaques d'immat, et j'en ai profité pour leur faire faire la vidange + filtre à huile.
Cette petite intervention n'a, je penses, aucune influence sur ce qui suit:
Aujourd'hui , à 13h30 pétante, je vais tout content dans mon garage pour faire chauffer mon TDM flambant neuf de 94'. Je met le starter, le démarreur s'actionne mais impossible de démarrer, même en insistant. Du coup au boulot en wago.
Ce soir, en rentrant, je tente en ouvrant l'essence, en poussant la bête, rien n'y fait. J'ai évidemment vérifié le coupe circuit!
Quand je tourne la clef dans le neiman les phares fonctionnent. Quand j'actionne le démarreur, au bout d'1 seconde environ un cliquetis (genre bruit de cliquet) se fait entendre.
J'en ai donc conclus que la batterie a du se vider, n'appréciant pas trop le froid(mon garage n'est pas isolé). De plus le vendeur m'avait prévenu que la batterie était "moyenne" mais pouvait encore faire.
Qu'en pensez vous? Dois je recharger la batterie pour voir ce que ça donne? Dois-je la changer?
Merci pour votre aide:cheer:
V
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Marius71
- Visiteur
Mais, avec le froid, si la batterie est faiblarde, elle t'en fera voir au moment ou tu t'y attends le moins. (c'est vicieux une batterie, ça marche puis ... ça marche plus! )
Tiens nous au ... courant !! (facile, celle là ! ) :)
- polo2406
- Visiteur
Attention, nos mémères son chiantes pour la batterie, elle est sous le réservoir.
Moi perso je ponte sur le solénoïde pour le "+" et le "-" sur le moteur.
Je sens que je t'ai perdu à "solénoïde", non???
- boblardon
- Auteur du sujet
- Visiteur
Si je recharge en pontant avec mon Scénic Diesel ça risque rien?
- polo2406
- Visiteur
En gros, quand tu appuis sur le bouton du démarreur, tu donne "l'ordre" au solénoïde de laisser passer le courant vers le démarreur.
C'est l'espèce de "bobine" à droite de la fixation inférieur du réservoir, sous la selle.
Tu as le fils du "+" de la batterie qui arrive et un autre fils du "+" qui va au démarreur.
Quand l'ordre est donné, tu entend le "clic", qui fait passer le courant avec toute la puissance (tu remarquera le diamètre des fils comparé aux autres).
Vu qu'il faut faire de la mécanique pour accéder à la batterie, je choppe le fils de la batterie sur le solénoïde.
Pour le scenic mazout, pas de soucis, tant que ça reste occasionnel.
Le TDM que j'ai fais pour un pote à moi (que j'ai peints en rose, il ne faut jamais me laisser sa moto ...) a du mal à démarre aussi. J'ai l'impression que cette machine s'engorge très vite.
Mon TRX n'a pas ce soucis, mais j'ai refais les carbus entièrement.
Mon TDM 3VD a démarré au quart de tour (après 10 ans de sommeil).
Jamais de soucis avant ça?? Même en la laissant 1 semaine sans tourner??
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
- remplir à ras le réservoir d'essence
- ouvrir le robinet d'essence et le mettre en position on (on oublie des fois...)
- attendre quelques minutes (4 à 10) comme ça l'essence descend dans les carbus par gravité et coule tranquillement là où il faut sans l'aide de la pompe
- brancher des cables de la batterie de ta bagnole sur la moto le rouge sur le relais borne rouge (ce machin sous la selle à droite qui ressemble à une grosse pile avec deux grosses vis) le cable noir sur le cadre de la mob sur une partie non peinte ou un gros écrou bien vissé (bonne masse)
- contact et normalement ça pète assez vite. Dès que le moulin tourne, enlever d'abord le cable + rapidement puis le -
si ça ne veut toujours pas faut penser aux contacts des bobines d'allumage , mais ce sera au prochain épisode si la soluce 1 ne marche pas )
Pour la batterie peut être fatiguée, une recharge douce avec un bon chargeur de nouvelle génération ...ou un bon bout de route (au moins 50 km) lui redonneront du punch )
Dieter ou EricD
- boblardon
- Auteur du sujet
- Visiteur
Si jamais elle démarre pas après charge je tenterai en pontant de ma wago.
Je vous tiens informé!
- boblardon
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai démarré avec starter+ robinet d'essence on.
Elle a un peu galéré(10 secondes environ) et a démarré.
Du coup j'ai pu faire 40 bornes dans les gorges de la Dourbie tranquillou!
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- Gordini
- Vieux de la vieille
Moralité : faut rouler aussi souvent que possible
- 38110
- Suce la roue de tous les topics
- 4TX 2000
Le bruit de "cliquetis" quand on actionne le démarreur, c'est symptomatique d'une batterie à plat !
Un conseil : investis dans un optimiseur de batterie. A connecter sur les dérivations de la batterie sous la selle.
Tu en trouveras sur le site de Buchef (GNM)
Carpe Diem
- boblardon
- Auteur du sujet
- Visiteur
Même souci que précédemment aujourd'hui. Je veux partir au taf en moto car grand soleil, 10°, impeccable. Mais la petite, capricieuse, refuse de démarrer malgré que tout les voyants soient au vert(façon de parler).
Après avoir pas mal "sané" et fouillé sur le forum, j'ai compris qu'il y'a de fortes chances pour que les bougies soient mortes.
Ce soir j'enlève donc les 2 caches de radiateurs et commence à tirer sur les capuchons de bougie.
Mais, sans trop forcer, le machin vient(voir photos)
Du coup j'ai plein de questions:
1) Est-ce que c'est la bougie que j'ai attrapé ou juste un cache?
2) Est ce normal qu'elle sorte si facilement? Car y'a besoin d'une clé normalement non?
Merci pour vos réponses et votre miséricorde et désolé pour le niveau mais, comme je vous l'ai déjà dit, je pars quasiment de zéro en maintenance mécanique!
V
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Sur la photo 3 il me semble voir un antiparasite normal et sans souci ....
Dieter ou EricD
- boblardon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- boblardon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- axilum
- Modérateur
- 1200 RT
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- clemfarfar
- boblardon
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai eu l'ancien propriétaire au tél cet aprem. Il me dit en toute bonne foi que ça ne lui est jamais arrivé avant (ce genre de souci). Je lui est demandé qu'est ce qu'il donnait à manger à la bête, il me dit du sp95.
Là ça fait tilt. J'ai fait un seul plein depuis que je l'ai et j'ai mis du sp98(ce qui me semble normal pour une moto), du coup j'ai pensé que ce changement de nourriture pouvait avoir un impact sur la richesse et la carburation.
En rentrant du taf je rempli un jerrican de sp95, je rempli le réservoir du foudre de guerre, et je recharge la batterie.
1h après elle est full.
Starter, béquille enlevé, et là.....pafff! Elle démarre au 1/4 de tour comme une bienheureuse.
Le temps de remonter les 2 caches de radiateur je rentente et ça remarche niquel !
Donc, 2 possibilités:
1- Elle mange que du sp95 donc ne pas lui donner autre chose
2- le réservoir doit être plein avec batterie à fond
Voilà, que pensez vous de ceci?
- axilum
- Modérateur
- 1200 RT
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Petite remarque je prends du 95 presque tout le temps sauf quand elle doit être immobilisée un bout de temps, là je prends du 98
Dieter ou EricD
- axilum
- Modérateur
- 1200 RT
- Gordini
- Vieux de la vieille
Quant à la batterie, on est d'accord, il faut rouler régulièrement pour la garder longtemps, celle qui est sur ma mob est toujours vaillante après plus de 6 ans.
- clemfarfar
Est ce que tu as eu un bruit quand tu as ouvert le bouchon ? un petit pfff ? pour moi sa y ressemble l'ouverture de ton réservoir a fait qu'il a repris de l'air ....
Droit d'accès du forum