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- [TDM900] Couplage des feux avant ?
[TDM900] Couplage des feux avant ?
- Krash-Test
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il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #86153
par Krash-Test
[TDM900] Couplage des feux avant ? a été créé par Krash-Test
Bonsoir,
Je me demandais s'il serait éventuellement possible de "coupler" les feux de croisement comme c'était notamment le cas sur les anciens Fazer 600 (qui étaient livrés ainsi dans certains pays je crois selon les règlementations en vigueur) ?
L'idée de base (non approfondie) aurait été de remplacer l'ampoule H7 du feu de route par une ampoule H4 60/55w, en l'alimentant pour sa partie "code" par un faisceau rapporté (qu'il serait possible d'utiliser ultérieurement pour installer également des feux led additionnels) + un relais commandé par l'autre feu "code" (ainsi qu'un interrupteur afin de pouvoir désactiver à volonté le montage, en particulier en cas de démarrage difficile), et en laissant l'alimentation d'origine pour sa partie "phare".
Ce qui m'intrigue, c'est que si j'en crois le manuel propriétaire de la TDM, les ampoules feu de croisement ("code") et feu de route ("phare") sont identiques, à savoir des ampoules H7 de 55w ; ce qui laisse penser que la différence de portée de l'éclairage est alors uniquement liée à la forme du réflecteur du bloc optique et non à la puissance de l'ampoule (contrairement aux ampoules H4 qui comportent deux puissances distinctes) ?
Si c'est effectivement le cas, un couplage des feux signifierait rouler en permanence avec une des optiques en position feu de route, donc inconcevable....
Par ailleurs, cela m'amène à me poser trois autres questions :
- dans les blocs optiques utilisant des ampoules H4 60/55w, les fonctions feu de croisement et feu de route sont-elles uniquement liées aux deux puissances de l'ampoule, ou bien plutôt à la forme du réflecteur (semblant pourtant parfois très basique) ?
- sur une ampoule H4, la puissance la plus élevée est-elle le fruit de l'addition avec la plus faible, (auquel cas, envisager de pouvoir ne s'en servir qu'en fonction "phare" sans alimenter la broche "code" serait une erreur) ?
- placer une ampoule 60/55w dans un bloc optique initialement conçu pour une ampoule 55w ne risquerait-il pas d'entrainer une surchauffe an cas d'usage prolongé ?
Voilà, à défaut d'apporter des réponses, je fournie les questions !
il fait fort le "petit" nouveau !...
Je me demandais s'il serait éventuellement possible de "coupler" les feux de croisement comme c'était notamment le cas sur les anciens Fazer 600 (qui étaient livrés ainsi dans certains pays je crois selon les règlementations en vigueur) ?
L'idée de base (non approfondie) aurait été de remplacer l'ampoule H7 du feu de route par une ampoule H4 60/55w, en l'alimentant pour sa partie "code" par un faisceau rapporté (qu'il serait possible d'utiliser ultérieurement pour installer également des feux led additionnels) + un relais commandé par l'autre feu "code" (ainsi qu'un interrupteur afin de pouvoir désactiver à volonté le montage, en particulier en cas de démarrage difficile), et en laissant l'alimentation d'origine pour sa partie "phare".
Ce qui m'intrigue, c'est que si j'en crois le manuel propriétaire de la TDM, les ampoules feu de croisement ("code") et feu de route ("phare") sont identiques, à savoir des ampoules H7 de 55w ; ce qui laisse penser que la différence de portée de l'éclairage est alors uniquement liée à la forme du réflecteur du bloc optique et non à la puissance de l'ampoule (contrairement aux ampoules H4 qui comportent deux puissances distinctes) ?
Si c'est effectivement le cas, un couplage des feux signifierait rouler en permanence avec une des optiques en position feu de route, donc inconcevable....
Par ailleurs, cela m'amène à me poser trois autres questions :
- dans les blocs optiques utilisant des ampoules H4 60/55w, les fonctions feu de croisement et feu de route sont-elles uniquement liées aux deux puissances de l'ampoule, ou bien plutôt à la forme du réflecteur (semblant pourtant parfois très basique) ?
- sur une ampoule H4, la puissance la plus élevée est-elle le fruit de l'addition avec la plus faible, (auquel cas, envisager de pouvoir ne s'en servir qu'en fonction "phare" sans alimenter la broche "code" serait une erreur) ?
- placer une ampoule 60/55w dans un bloc optique initialement conçu pour une ampoule 55w ne risquerait-il pas d'entrainer une surchauffe an cas d'usage prolongé ?
Voilà, à défaut d'apporter des réponses, je fournie les questions !
il fait fort le "petit" nouveau !...
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Krash-Test.
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- fredy77
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il y a 6 ans 2 mois #86155
par fredy77
Pour ta deuxième question, en mode feu de croisement l'ampoule H4 possède de construction un déflecteur interne qui limite la propagation de la source lumineuse à 50% de ton optique, soit la moitié supérieur du phare qui renvoi donc un faisceau lumineux sur la partie basse de la route. En mode feu de route c'est la totalité de l'optique qui envoi le faisceau lumineux.
Réponse de fredy77 sur le sujet [TDM900] Couplage des feux avant ?
Comme disait Coluche: t'as la réponse dans la question.Bonsoir,
Ce qui m'intrigue, c'est que si j'en crois le manuel propriétaire de la TDM, les ampoules feu de croisement ("code") et feu de route ("phare") sont identiques, à savoir des ampoules H7 de 55w ; ce qui laisse penser que la différence de portée de l'éclairage est alors uniquement liée à la forme du réflecteur du bloc optique et non à la puissance de l'ampoule (contrairement aux ampoules H4 qui comportent deux puissances distinctes) ?
Si c'est effectivement le cas, un couplage des feux signifierait rouler en permanence avec une des optiques en position feu de route, donc inconcevable....
Pour ta deuxième question, en mode feu de croisement l'ampoule H4 possède de construction un déflecteur interne qui limite la propagation de la source lumineuse à 50% de ton optique, soit la moitié supérieur du phare qui renvoi donc un faisceau lumineux sur la partie basse de la route. En mode feu de route c'est la totalité de l'optique qui envoi le faisceau lumineux.
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- Krash-Test
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 6 ans 2 mois #86170
par Krash-Test
Réponse de Krash-Test sur le sujet [TDM900] Couplage des feux avant ?
Ok,
merci bcp Fredy77 pour tes infos concernant le fonctionnement des ampoules H4 :)
merci bcp Fredy77 pour tes infos concernant le fonctionnement des ampoules H4 :)
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- TNT_watch_me_ignite
- Visiteur
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #86181
par TNT_watch_me_ignite
Oui, c'est possible. Mais comme les paraboles de gauche et de droite sont différentes, une solution est d'y insérer ça :
fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&init...earchText=h1+bixenon
A l'intérieur de chacune des lentilles, il y a un simple volet commandé électriquement pour masquer une partie du flux lumineux (code) ou laisser passer tout le flux (phare)
Dans ces deux lentilles, on installe deux H1 xénon : www.france-xenon.com/fr/151--h1
Les deux ampoules xénons sont allumées par le câble qui allumait le code.
Et le câble qui allumait le phare ne fait que commander le volet intégré à chacune des lentilles du kit xénon.
J'attends les grands froids pour me lancer dans ce bricolage...
Le pirate avait décrit ce qu'il avait monté dans sa TDM : utilise l'outil recherche
[EDIT] : Arrête de chercher... www.ouestlekeum.com/forum/electricite/45...ules-leds.html#84930
Mais pour 56 €, tu peux choisir de monter des feux additionnels
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet [TDM900] Couplage des feux avant ?
Bonsoir,
Je me demandais s'il serait éventuellement possible de "coupler" les feux de croisement comme c'était notamment le cas sur les anciens Fazer 600 (qui étaient livrés ainsi dans certains pays je crois selon les réglementations en vigueur) ?
Oui, c'est possible. Mais comme les paraboles de gauche et de droite sont différentes, une solution est d'y insérer ça :
fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&init...earchText=h1+bixenon
A l'intérieur de chacune des lentilles, il y a un simple volet commandé électriquement pour masquer une partie du flux lumineux (code) ou laisser passer tout le flux (phare)
Dans ces deux lentilles, on installe deux H1 xénon : www.france-xenon.com/fr/151--h1
Les deux ampoules xénons sont allumées par le câble qui allumait le code.
Et le câble qui allumait le phare ne fait que commander le volet intégré à chacune des lentilles du kit xénon.
J'attends les grands froids pour me lancer dans ce bricolage...
Le pirate avait décrit ce qu'il avait monté dans sa TDM : utilise l'outil recherche
[EDIT] : Arrête de chercher... www.ouestlekeum.com/forum/electricite/45...ules-leds.html#84930
Mais pour 56 €, tu peux choisir de monter des feux additionnels
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par TNT_watch_me_ignite.
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il y a 6 ans 2 mois #86249
par 38110
Carpe Diem
Réponse de 38110 sur le sujet [TDM900] Couplage des feux avant ?
Salut à toi
Faute de savoir y répondre, je profite de ton "post" pour demander si cette (excellente) idée de couplage des feux est envisageable sur un 4TX ?
Faute de savoir y répondre, je profite de ton "post" pour demander si cette (excellente) idée de couplage des feux est envisageable sur un 4TX ?
Carpe Diem
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- TNT_watch_me_ignite
- Visiteur
il y a 6 ans 2 mois #86252
par TNT_watch_me_ignite
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible sur un 4TX.
Mais j'ai un 900.
Attends d'autres avis.
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet [TDM900] Couplage des feux avant ?
Salut à toi
Faute de savoir y répondre, je profite de ton "post" pour demander si cette (excellente) idée de couplage des feux est envisageable sur un 4TX ?
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible sur un 4TX.
Mais j'ai un 900.
Attends d'autres avis.
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- Gordini
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il y a 6 ans 2 mois #86253
par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet [TDM900] Couplage des feux avant ?
Sur 4 TX, le couplage en changeant tout l'intérieur comme l'ont fait Didier et Eric est possible.
Par contre, il faut trouver les "ampoules" avec un culot en H1 et la seconde en H3...
Par contre, il faut trouver les "ampoules" avec un culot en H1 et la seconde en H3...
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il y a 6 ans 2 mois #86258
par 38110
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Réponse de 38110 sur le sujet [TDM900] Couplage des feux avant ?
OK. Merci pour la réponse.
Je vais plutôt opter pour des feux additionnels, ce sera + simple. Et aussi peut-être + efficace !
Je vais plutôt opter pour des feux additionnels, ce sera + simple. Et aussi peut-être + efficace !
Carpe Diem
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- Krash-Test
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il y a 6 ans 2 mois #86295
par Krash-Test
Réponse de Krash-Test sur le sujet [TDM900] Couplage des feux avant ?
Tout comme "38110", je pense finalement plutôt m'orienter vers un montage de feux additionnels...
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