Demarreur capricieux
- Claude59
- Auteur du sujet
- Visiteur
Avant de vous poser ma question, je vous rappelle que mon TDM est un modèle 4TX de 1997 modèle avec jauge de température.
Mon problème est donc le suivant : lorsque je veux démarrer le relais de démarreur claque mais rien ne se passe. Après avoir titiller une nombre incalculable de fois de bouton du démarreur, celui-ci tourne enfin et ma moto démarre.
- toutes les connexions accessibles sont propres (reste celles de la batterie et celle du démarreur).
- 13V à la batterie après environs 3h de repos.
- 12,5V en appuis sur le bouton de démarreur (qui ne tourne pas)
- 12,3V en appuis sur le bouton de démarreur (qui ne tourne toujours pas) + feu de croisement.
- 12,9V après ces essais.
Je considère donc la batterie comme bonne.
Hypothèse 1 : Je compte donc vérifier directement si les contacts intérieurs du relais ne sont pas charbonnés (empêchant les Ampères de passer et donc la puissance électrique nécessaire de passer)
Hypothèse 2 : Je compte démonter et désosser le démarreur et le vérifier complètement (Diamètre et état de corrosion du collecteur, dimensions des charbons)
Les questions sont très simple :
- Voyez-vous d'autre hypothèses ?
- Faut-il vidanger pour démonter le démarreur ?
Merci à tous pour vos réponses à venir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- satch59
- En embuscade dans les virolos du forum
Cosses de démarreur oxydées ?
Attends d'autres avis complémentaires c'est peut être déjà arrivé à un membre de la communauté
FJR 1300 2007
- Claude59
- Auteur du sujet
- Visiteur
La cosse du démarreur est très propre (aucune trace d’oxydation).
Pour info, il n'y a pas besoin de vidanger sur le 4TX les autres je ne sais pas, il faut juste prévoir un petit bac pour récupérer quelques centilitres résiduels à cet endroit et quelques boules de graisse prévenants du pignon.
- 54cricri
- Membre elite
Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. (coluche)
La mort c'est l'arrêt du cœur et l'amour c'est la raie du cul
Heureux possesseur d'une FJR de 2002 Merci BUCHEF
- ridley
- Modérateur
- buchef
- Veut la place du Kalife
tu prends un tournevis, et tu shunt le M et le B, gaffe, ça fait des étincelles !
si ta batterie et le démarreur sont ok, le démarreur tournera, sinon, ce sera la batterie ou le démarreur HS ...
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
- Claude59
- Auteur du sujet
- Visiteur
Démontage et remontage du démarreur, un petit nettoyage ne lui à pas fait de mal, le collecteur était totalement noirci.
(A ce stade elle ne démarre toujours pas)
Je suis revenu sur le forum et j'ai vu le commentaire de Buchef, j'ai shunté M et B, miracle elle démarre, bon diagnostique, mon hypothèse 1 refait surface.
A Stach59, bon diagnostique également.
Foutu pour foutu j’essaie de démonter ce P%$!n de relais et de l'ouvrir, si j'y arrive je ferais quelques photos.
- buchef
- Claude59
- Auteur du sujet
- Visiteur
Voila donc le coupable.
Le démontage commence, isolation des cosses et un tourne-vis pour déboiter la fiche blanche.
Après un rapide démontage on comprend aisément d’où vient le problème.
Un premier nettoyage, doucement car c'est fragile.
Mais elle ne démarre toujours pas. Les choses sérieuses commencent.
J'ai fini pas tout ouvrir pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
D'abord au cutter pour commencer à décoller le fond du relais puis au couteau type "couteau à huitres" pour faire pivot et finir de décoller le fond (faire pivot avec le cutter faisait prendre le risque que la lame casse au endroit prédécoupés et de la prendre en pleine tête).
On retire ensuite un U en alu (apparemment) en faisant pivot sur le bord avec un tournevis d’électronique ça viens tout seul.
Pour retirer la bobine il ne faut pas tirer dessus mais pousser sur les connexions celles du dessus couleur cuivre.
Bref, on obtient ça.
Mais la partie qui nous intéresse, c'est ça.
Les 2 plaques de cuivre en avant sont fixes, elle sont serties avec les connexions M et B.
La plaque en arrière est l'une des parties mobile du relais c'est celle-là que l'on va nettoyer. Le seul endroit ou l'on peut gratter la connexion se trouve là ou il y a les cercles rouge. A l'aide d'un petit tournevis il faut gratter tout le noir qu'il y a, et à l'aide d'une pince à bec on peut faire tourner cette même pièce peu à peu (entre deux grattages) afin de pouvoir nettoyer l’intégralité de cette petite plaque. Lorsqu'elle brille de nouveau on peu procéder au remontage. Personnellement j'ai eu la chance de pouvoir profiter de nettoyant pour contact électrique et d'air comprimé qui m'ont également bien aidés.
Pour le remontage il suffit de tout remonter dans 'dre inverse du démontage, si vous n'êtes pas sur de pouvoir compter sur votre mémoire il suffit de faire des photos au différentes étapes du démontage, avec un simple téléphone maintenant c'est facile.
Personnellement, pour recoller le fond du relais j'ai utilisé de la colle loctite (type "super glue") spéciale plastique mais avec le recul je conseillerais d'utiliser du silicone afin de faciliter le prochain démontage lorsqu'il sera nécessaire.
N'oubliez pas de nettoyer la fiche blanche qui est également couverte de vers de gris.
En plus du démarrage de ma moto, j'ai également retrouvé une meilleure luminosité de mon tableau de bord.
Voilà j'espère avoir apporté ma pierre à l’édifice, pour les plus ancien, merci de votre indulgence, c'est mon premier tuto.
- ridley
- Modérateur
- donati
- Visiteur
- satch59
- En embuscade dans les virolos du forum
FJR 1300 2007
- PhilNC98
- Visiteur
J'ai 2 TDM (96 et 98)
La 98 est plutôt propre, mais le moteur est HS.
La 96 a un moteur tournant (selon l'ex proprio - non vérifié ce jour) et a passé 3 ans dans sous un carton dans un poulailler.
Le but est donc de mettre le moteur de la pourrie sur la cassée...
J'ai rechargé une batterie, l'autre a la cosse du + cassée à la base. Les tests sont donc fait avec la même batterie.
La cassée a une bonne batterie puisque le démarreur tourne.
Sur la pourrie ça fait clac clac dans le relais quand j'essaye.
Je prends le relais et la batterie de la cassée pour le mettre sur la pourrie, ça fait toujours clac clac.
J'ai nettoyé les contacts, pas aussi en profondeur que toi mais puisque ça marche sur l'une ça devrait marcher sur l'autre.
Puisque ça ne marche pas, j'en déduis qu'il me faut aller voir du coté des autres contacts et ensuite du démarreur.
Quoi qu'il en soit, ton topic/tuto me fait gagner du temps et je t'en remercie.
- buchef
- PhilNC98
- Visiteur
On l'a poussé en 5eme et la roue n'a pas bloqué...
J'ai espoir mais je vais commencer par ça quand même, maintenant que tu m'a mis le doute...
:) Je ne t'en veux pas en fait et pour te dire la vérité je me suis mis en tête de démarrer ce tromblon avant de faire le changement de moteur, pour pas faire les choses pour rien...
Parce qu'au début je comptais juste faire un double démontage et un remontage... Tu imagine ma tête si le moteur (soi disant tournant) est HS aussi ?
Quand j'y pense, c'était très bête comme idée...
- buchef
désolé pour ta nuit
- buchef
- PhilNC98
- Visiteur
J'adore la gueule des TDM, et quand je vais refaire les peintures je vais m'assurer de bien garder ce regard particulier qui a servi a faire le logo du forum... Mais franchement, je ne m'attendais pas a ce qu'il faille avoir un bac pro en horlogerie et une maitrise de piano pour bricoler la belle...
:)
- Gordini
- Vieux de la vieille
Super humour, j'adoreMais franchement, je ne m'attendais pas a ce qu'il faille avoir un bac pro en horlogerie et une maitrise de piano pour bricoler la belle...
Va bosser sur ta b(r)elle pendant qu'on fête l'après St Valentin :blink:
La St Claude :P
- PhilNC98
- Visiteur
St Valentin finie et oubliée. :P
Bon... Quand je chunte les deux vis sur le relais du démarreur ça tourne comme si la batterie était morte puis ça s'arrête...
(moteur non bloqué, essais à la clef effectué)
Apres, plus rien, même pas une étincelles, que dalle...
Essais sur l'autre moto (celle qui est jolie mais cassée) les deux relais font tourner le dem a fond... Avec le bouton ou en chuntant, c'est au choix...
Conclusion, c'est le démarreur de la vilaine (celle qui tourne mais qui pue) qui est mort ou qui colle pas...
Buchef ? Tu confirme je suppose...
Bon, je procède a un échange de démarreur de toute façon.
- PhilNC98
- Visiteur
Je vois 2 boulons seulement, ça me semble louche mais comme vous dormez tous je me lance a l'aveugle. :)
Je ne vais pas faire mon propre tuto car la bécane est vraiment trop pourrite... :blush:
EDIT : Il est possible, finalement, que ça vienne du démarreur :)
Par contre, je ne sais plus qui a dit qu'il ne fallait pas vidanger, ce qui est vrai, mais qu'il fallait s'attendre a des "résidus" ce qui est un euphémisme...
- buchef
- Gordini
- Vieux de la vieille
- PhilNC98
- Visiteur
Tu passe derrière et tu te demande... :huh:
Chuis pas un bon en mécanique, mais je sais l'importance d'un joint spi bien remonté...
ATTENTION A ceux qui lisent ce post je tiens a dire que si ils démontent leur démarreur en penchant la bécane du coté ou celui ci entre dans le bloc (coté embrayage sur la mienne) il n'y aura pas une goutte d'huile par terre.
Droite ou penchée dans l'autre sens, prévoyez une bassine...
- buchef
Droit d'accès du forum