Aléas allumage
- plub
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De retour des Piguinos en ESpagne ce weekend, nous avons pris des trombes d'eau et neige sur la tête pendant 500 kms.
Par deux fois sur l'autoroute, à 120 /130 kms/ hrs, j'ai eu une coupure d'allumage d'un cylindre qui durait deux trois minutes puis a nouveau un fonctionnement correct.
La température extérieure variée entre -2°et 4 ° et l'aiguille du manomètre de température n'a jamais dépassée la barre du "mini".
J'arrive à la maison..coupure moteur et impossible de redémarrer.
Ce soir, démontage des anti-parasites qui étaient correctement positionner, des bougies ................tout cela bien humide.
Soufflage, réglage écartement, remontage.....démarrage impeccable.
Ma question est la suivante: A quel niveau se situe l'aiguille du mano d'eau l'hiver car je pense que le moteur n'a jamais été à une température normale et de ce fait n'a jamais pu évaporer l"eau.
Bougies, liquide de refroidissement neuf. Anti parasite en bon état.
Vos avis ?
Merci
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- matusalem
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Pour ce qui est du pb je m'orienterais sur les faisceaux, pe aussi les caoutchoucs d'isolation des puits de bougies. Le faisceau se vend au mètre. Voir avec buchef s'il en a.
Pour tester tu fais tourner le moteur et tu brumises le faisceau au tuyau d'arrosage. Si ça fait un sapin de noël soit tu remplaces, soit tu mets du thermorétractable..
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- plub
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Par contre, votre aiguille de température d'eau, a quel endroit se situe t elle lorsque votre moteur fonctionne. ( bien sur en hiver)
Merci de vos retours
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- Manu51
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- matusalem
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Avec un 900Bon OK je vais changé mes fils d'allumage.
Par contre, votre aiguille de température d'eau, a quel endroit se situe t elle lorsque votre moteur fonctionne. ( bien sur en hiver)
Merci de vos retours
Température entre 1 et -1°
En agglo en 3ème à env 40km/h -> 3 à 4 mm sous le 2ème arc de cercle. Au feus ou quand ça bouchonne à peine sous le 2ème arc
Sur rocade 100-110 km/h -> 1/4 du quadrant ( la moitié de la zone sous le 2ème arc ).
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- Marius71
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L'aiguille de mon 3VD est restée en bas de la jauge, à peine au dessus du C.
Mais pas d'embouteillage ni de feux ou d'arrêt un peu prolongé. (hé oui, en Bresse louhannaise, y'a aucun feu, et pas d'embouteillage )
C'est pas aujourd'hui que je risquais la surchauffe.(mais la jauge plaisir était presque au max !!!! )
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- alraol
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un moteur est conçu pour être utilisé à une certaine T pour garantir les jeux fonctionnels internes du moteur
l hivers ( en dessous de 5° ) je masque environ un tiers de mon radiateur pour faire travailler le moteur dans des conditions de température normale , dans ces conditions l ' aiguille du cadran de T moteur reste dans le 1/3 passé la zone froide
pour en revenir au sujet de départ
< Ma question est la suivante: A quel niveau se situe l'aiguille du mano d'eau l'hiver car je pense que le moteur n'a jamais été à une température normale et de ce fait n'a jamais pu évaporer l"eau. >
bah ça c ' est sur que oui la chaleur contribue à assécher l' humidité alors si en plus tes fils de bougie sont craquelés et/ou en mauvais état ça n' arrange rien
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- matusalem
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un moteur est conçu pour être utilisé à une certaine T pour garantir les jeux fonctionnels internes du moteur
l hivers ( en dessous de 5° ) je masque environ un tiers de mon radiateur pour faire travailler le moteur dans des conditions de température normale , dans ces conditions l ' aiguille du cadran de T moteur reste dans le 1/3 passé la zone froide"
Je ne partage pas ton analyse.
Ton truc c'était bon sur les anciennes voitures d'il y a environ 50 ans ou plus qd il n y avait pas de thermostat et que le ventilo tournait en permanence.
Maintenant, du coté moteur la température est quasi constante, de l'ordre de 90 à 105 ( mis à part le temps de chauffe ) A partir de environ 80° un thermostat assure le maintien de température coté moteur par échange dosé de ldr du radiateur. Le ldr a une température de gel de l'ordre de -20° . Le ventilo ou les températures fraiches maintiennent la température radiateur à - de 105°. Le froid n'est donc pas un réel problème pour nos bécanes sauf si le thermostat reste ouvert. La sonde ( calorstat ) qui indique la température se situe sur le radiateur. Si je ne me trompe pas c'est la variation de résistance qui fait varier l'aiguille.
Si tu roules en Sibérie tu peux mettre un cache :)
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- ONIRO
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- Dieter
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Ai eu la même panne sur une bagnole ...qui avait de la peine à chauffer l'habitacle car le circuit était tout le temps ouvert.... :blush:
Dieter ou EricD
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- alraol
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- marlon
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Je ne partage pas ton analyse.
Ton truc c'était bon sur les anciennes voitures d'il y a environ 50 ans ou plus qd il n y avait pas de thermostat et que le ventilo tournait en permanence.
Maintenant, du coté moteur la température est quasi constante, de l'ordre de 90 à 105 ( mis à part le temps de chauffe ) A partir de environ 80° un thermostat assure le maintien de température coté moteur par échange dosé de ldr du radiateur. Le ldr a une température de gel de l'ordre de -20° . Le ventilo ou les températures fraiches maintiennent la température radiateur à - de 105°. Le froid n'est donc pas un réel problème pour nos bécanes sauf si le thermostat reste ouvert. La sonde ( calorstat ) qui indique la température se situe sur le radiateur. Si je ne me trompe pas c'est la variation de résistance qui fait varier l'aiguille.
Si tu roules en Sibérie tu peux mettre un cache :)
Entièrement d'accord.
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- alraol
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- matusalem
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le thermostat ne s'ouvre qu'à 80°, pas avant.
La température indiquée sur cadran est celle du ldr au radiateur et non au moteur
Il y a 2 durits pour la liaison radiateur moteur : une entrée et une sortie.
Quand la vanne est ouverte il y a un échange dynamique.
Qd la vanne est fermée il n'y a qu'une liaison statique.
La liaison statique n'offre que peu d'échange thermique mais permet une liaison au vase d'expansion.
Mettre un cache sur le radiateur a effet réduit sur la température moteur.
Pour avoir un résultat optimisé sur la t° moteur il faudrait mettre un cache assez large ou englobant entre le radiateur et le moteur et au plus près possible de ce dernier. Toute fois la t° indiquée au cadran ne serait tjs pas celle du moteur.
La T° d'explosion est de l'ordre de 2000°. La T° moyenne de la chambre de combustion est de l'ordre de 700 à 1000°. La T° du ldr moteur de l'ordre de 100°. Il est effectivement possible que la T° extérieure moteur soit de 50°.
N'ayant aucune formation en mécanique, j'invite les pros de la méca à me lapider si j'ai dit une bêtise. :) .
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