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- Batterie HS et tres tres faible
Batterie HS et tres tres faible
- fifi
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Dimanche matin alors que je devais me rendre en savoie avec un petit trip ben sympa concocté par mes soins pour un certain essais que je terrai encore :whistle:
Démarrage à 7h30 OK, tourne au ralenti 1 a 2 min OK, 100m arret pour regler un petit soucis de GPS et là bouip, plus rien....
retour a la maison (la poussette ne donne rien non plus)
Cablage apres la panda, demarrage Nickel...
Bon pas bien grave je dois faire 260 kils la batterie ce rechargera bien mais arret a Pontus pour le plein avec un bon regime moteur arret de 2min max et plus rien de rien au demarrage, un voyant de neutre a peine visible...
Pas fous j'avais pris les cables, demande a une ame charitable et demarre sans soucis.
je ralentis plus loin pour finir de m'equipé allume les feux et bouip plus rien..
je recable, repars en faisant attention a mes tour/min pour la maison pas completement fou non plus, alors que j'etais en 6eme a 5500 / 6000 tr/min 2 ratés :ohmy:
Puis plus de soucis jusqu'à la maison, a peine arrivé au ralenti bouip...
Au voltmetre 8.5V (batterie branchée ou debranché) et je n'ai pas pu teste à 5000 tr/min mais au ralentis 9.5V :ohmy:
J'ai tente de rechargé batterie HS.
Là je crois que sans une batterie a 12.5 au depart, c'a va etre dur de faire un diag..
Bon des elements sont foutus (certainement 2 ~4V) ca c'est sur mais la batterie est de marque Yuasa et a peine 18 mois, c'est tout de même etrange.
Je penchais pour le regul (tension trop forte) mais là un collegue m'a fait remarque que mes lampes n'auraient pas supportées et je suis assez d'accord...
D'un autre coté, ces 2 trous a plus de 5000 (14V) pourraient l'expliquer
Vos pronostiques ??? pas de bol avec la batterie ou probleme autre ?
Une bobine alternateur a la masse peut elle faire chier des elements de batterie?
Ce qui me surprend quand même c'est la brutalité avec laquelle la batterie a lachée
Un ami doit me preter une batterie moto pour faire des tests, mais j'ai un peu peur de la flinguer
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- yvan
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Essaie sans crainte une autre batterie, même de voiture.
:blush:
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- rackam_le_rouge
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- ridley
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- gpsbio
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- gpsbio
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sois il clac et laisse passer tout le courant et la batterie degage avec la jauge , compte tours , boitier cdi
ou il bloque le courant et renvoie tout a l alternateur qui degage avec le regule
c est ma triste experience avec la sv qui ma fait les deux
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- fredy77
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- lacaille
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sinon, pour ton pb, je ne peux t'aider, pas assez calé en mécanique/electricité :(
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- fifi
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12.6V à l'arret et ..............12.6V à 5000 tr/min au lieu de 14V
Suivant à la lettre mon manuel d'atelier (enfin celui du site a Franck) je demonte le carter alternateur et test la connectique
env 0.3ohm equilibrée entre chaque phase mais et là je suis un peu perplexe 300kohm entre masse et phase (equilibré aussi) :blink: sachant que je m'attendais a "Overload"
Et enfin 3.6 ohm entre le noyau et chacune des phases (là selon la conception du stator c'est possible (etoile)
Bon passons a autre chose, apres moultes "nom de dieu" et autre article du chapelet catholique :P , j'arrive enfin a debranché mes p... de cables depuis le regul et là bizard :huh: de l'huile dans la prise stator
Sur ce, j'ai telephoné a Franck qui doit me confirmer si la valeur de 300kohm est normale...
Par contre, il m'a deja confirmé que l'huile dans la prise est normale et habituelle
demain je test la continuité des cables, remonte mon stator et teste le courant entre phase, si tout est normal c'est mon regul et Franck m'en envoi dejà un :side: :whistle: si non je suis bon pour un stat :S
PS merci au modo qui a fait le menage dans la case presentation
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
je n'ai plus de stator en occaz et en neuf, ça coûte 474€ seulement :blink:
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
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- fifi
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j'ai tout fait comme dit plus haut, teste la continuite de chaques phases/ prise toutes OK
continuité + regul et + batterie OK
Continuite - regul et - batterie OK
Donc je repette que mes valeurs de phases sont equilibrees et 0.3 ohm que finalement phases / masse "OL" (mon multi n'est guere precis sous le ohm)
et la je teste à 3500 tr/min (pourquoi 3500 me direz vous parce que c'est moins chiant pour les oreilles a 15 cm du pots )
phase 1 = 3.5 VAC
phase 2 = 15.3 VAC
phase 3 = 3.5 VAC
On dirait que le stat est mort mais comment je fait pour obtenir des valeurs coherentes sur mes bobinnages :( :blink: si quelqu'un a une explication je suis preneur
Par contre l'aspet des bobines et "tuile" ce qui semble corroborer le stator defectueux mais bon pourquoi ces valeurs ....
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- fifi
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A l'arrive du stator, l'etat du mien ne faisait aucun doute
J'ai donc tout remplace selon conseil de yam car si mon regul avait un soucis je rechiais aussi sec mon stator et vu la difficulte pour en trouve 1 (env 20 appels)
par contre ayant reussi avec un chargeur "classique" a recuperer ma batterie, je l'ai remis en place car en une semaine elle avait rien perdue...
Moralite depuis ce matin je re-roule et tout est nickel....
A ceux a qui cela arriveraient je conseille avec mon recul et m'etant pris beaucoup la tete pour pas grand chose, je conseillerais de proceder dans l'ordre suivant:
test de la batterie au repos13.2V
test de la batterie avec contact 12.8V
test de la batterie à 5000 tr/min 14.3V (bien entendu ces valeurs peuvent variées selon la batterie)
je vais me mettre a effectuer ce test de facon reguliere et preventive
pas de 14V à 5000 tr/min pb de charge
A) tester le fusible principal 40A si peter tester directement le point C cela peut etre le regul qui balance trop et risque de tout cramer en remplacant le fusible........
B) Ne pas faire comme dans le manuel et laisser le stator ou il est pour le moment par contre demonter le regul super bien placé sous le support batterie et la p...n de prise venant du stat.
ensuite il y 2 tests a faire:
1) ohmetre et tester chaque phase/masse il ne doit rien passer, Les 3 series de bobinages sont cablés en triangle et isolé du noyau
2) voltmetre AC a 5000 tr/min env 43V equilibre entre chaque phases
C) Si test OK cela peut etre le faisceau ou le regul, Apres avoir debranché le 2me cable, on peut tester la continuite entre le + regul et + batterie ainsi que les 2 - et/ou la tension DC en sortie de regul 14.3Vdc a 5000tr/min
Cbis) test non OK, faisceau regul / stator ou stator, dans les 2cas il faut demonter le couvercle stat selon le manuel d'atelier puis tester la continuite de chaque phases (il y a de gros embouts de sertissage proteges par de la gaine thermo mais accessible) si OK c'est le stat
Pour changer le stator, le manuel est tres bien
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- ridley
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- fifi
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Le regul, est assez courant, en neuf chez Franck en pieces aquivalentes 138€ , je l'ai vu à 49€ d'occas.
Le joint en neuf fait 18€
Donc le cout total hors batterie est de :
en neuf: 470 + 138 + 18= 626
en occas 160 + 70 + 18= 248
Et celui qui fait faire par cons je suppose au mini 150€ de plus parce que c'est assez merdique a faire
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- ridley
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et oui les moteurs cassés par manque d'huile doivent y etre pour beaucoup :whistle:
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- fifi
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En même temps des pannes d'alternateur sur 3vd ça ne court pas les rues :whistle: , pour les 900 par contre entre 70 000 et 100 000 km il y a comme une épidémie. Il semblerait que ça touche les bécanes qui ont roulé avec un moteur "chaud" : beaucoup de ville ou lors de journées très chaudes ou un stage sur autobeurk avec la poignée dans le coin.... :blink:
Alors de la ville: par chez moi c'est pas legion :(
Journées tres chaudes: dans le ht doubs on les compte sur les doigts d'une main par été :(
Autobeurk: la derniere fois date d'y il a 2 ans par désespoir, pour rentré d'un long periple sous la pluie donc la poignée n'était pas a coin :(
J'ai rien fait faux à part 93 000 kms
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- ONIRO
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www.alterfrance.fr/
très bien
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