- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Electricité
- le fil bleu du code,c'est le + ou le - ?
le fil bleu du code,c'est le + ou le - ?
- luc18
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci pour vos messages d'accueil, c'est sympa de savoir cette communauté motards/motards toujours bien vivante.
Bon, j'ai une question de blaireau : je fais un branchement inforad et GPS sur les fils du code (sur les conseils du mécano, comme ça, ça ne tire sur la batterie que lorsque le moteur tourne). Mais entre les différentes couleurs de fils (pas un qui ait les mêmes codes couleur... ce serait trop beau si c'était simple, Hein), je m'y perds un peu.
Pour les appareils, ça va.
Mon souci c'est les fils du code sur la moto : bleu et noir.
Alors lequel est le + : le bleu ou le noir ?
Y'a tellement d'infos contradictoires sur le sujet des codes couleurs que je me permet de vous interroger afin de ne pas faire de connerie et de faire cramer quelque chose.
Merci d'avance.
Salut à tou(te)s.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PATOCHE
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
- Gordini
- Vieux de la vieille
Le + de la veilleuse est surdimensionné et supportera largement la consommation (infime) de commande du relais.
Le + du code supporte déjà 55W :S
- luc18
- Auteur du sujet
- Visiteur
Car, curieusement, en parcourant, aussi bien ce forum que le web ( impossible d'avoir une réponse à une question aussi simple.
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- dgillou
- Membre junior
Tu devrais trouver tes réponses...
900 de 2002 vendue après 13 ans de bons et loyaux service ...
Maintenant: MT09 Tracer "Deep Red Metallic" de 2016
- luc18
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mes propres déductions ne m'avaient en fait pas trompées et mon installation semble donc être la bonne.
Je n'aurais donc pas eu la réponse simple à la question simple que j'avais posé, mais ce que j'ai fait fonctionne, donc...
Mais j'aurais quand même appris quelque chose et comme ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Salut à tou(te)s.
- lacaille
- Doc Es-Ouestlekeum
t'es un peu dur là, je trouve :(Je n'aurais donc pas eu la réponse simple à la question simple que j'avais posé
les keums t' on répondu simplement: utiliser une lampe test, c'est le seul moyen, simple, d'être sûr! :)
- luc18
- Auteur du sujet
- Visiteur
Faut m'excuser, je suis nouveau sur le forum...un forum dédié à la TDM si je ne m'abuse, non ?
Mais, y'a pas de souci, hein, je m'en suis sorti.
Et bonne route à toi et aux keums.
- Gordini
- Vieux de la vieille
- Surtep
- En embuscade dans les virolos du forum
Comme déjà dit avec une lampe témoin. Tu prends un tournevis de mécano avec une ampoule 12v dedans et avec un branchement derrière ,un cable (qui a quelques fois une petite pince), tu touches le cable bleu avec le bout du tournevis et tu mets la pince en contact avec le cadre de la moto. Si ça s'allume c'est le + si ça ne s'allume pas.... t'as la réponse même chose pour l'autre couleur
Moi, je remplie une bassine d'eau, je met les pieds nus dedands, tire un cable de la bassine au cadre, et je test avec la langue.
Si ca picotte, c'est le plus ..... :S :S
L'expérience esrt un flambeau qui n'éclaire que celui qui le porte.
Autant la partager.
ouk elabov poliv , alla gar elpis efe kaka !!
ils ne prirent pas la ville; en effet, à tous l'espoir, dit-on, était mauvais
L’idée de commander et d’être obéi est le propre d’une mentalité infantile. Cela explique que les dictateurs soient des gens immatures.
- luc18
- Auteur du sujet
- Visiteur
Parce que, tu sais, le plus sûr, c'est de prendre une lampe témoin, etc, etc...
- luc18
- Auteur du sujet
- Visiteur
Géniale méthode, et en plus on peut harmoniser sa langue à la couleur des fils !
Je viens d'essayer, mais, ma langue est trop courte.
Tu peux me prêter la tienne ?
- petrusdu92
- Visiteur
D'abord le ton est toujours "potache" sur ce forum, on aime ou on n'aime pas. Nous on aime, c'est même notre culture.
Ensuite il faut toujours prendre les conseils pour une aide et non pas un loi absolue, c'est une règle de base pour tout ce qui touche à Internet.
Le conseil d'utiliser un testeur est le vrai bon conseil car de façon basique il faut toujours vérifier ses branchements, c'est comme utiliser une clé de 10 pour démonter une vis avec une tête de 10. Certaines bases de technique sont sous entendus avant d'entreprendre une intervention sur une pièce technique.
Ensuite pour alimenter des accessoires il vaut mieux poser une ligne séparée avec un fusible et commandée par un relais.
Certains sont déjà tombés en panne pour ce type de branchement (non, je ne donnerais pas de nom).
Un forum est un lieu d'échange, il n'y a aucune obligation de notre part de répondre sous 1/4 d'heure, pour par exemple savoir si le tendeur de chaine nécessite une clé de 10 ou de 12.
- PATOCHE
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
L'un de vous (moi, je m'en fou, j'ai plus de TDM) aurait pu démonter sa tête de fourche et contrôler, avec une lampe témoin, ces foutus fils et donner la réponse à luc18 et le problème serait réglé :whistle: :whistle: :whistle:
- petrusdu92
- Visiteur
- Casing
- S1000XR
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- Surtep
Je vais me sécher ....
L'expérience esrt un flambeau qui n'éclaire que celui qui le porte.
Autant la partager.
ouk elabov poliv , alla gar elpis efe kaka !!
ils ne prirent pas la ville; en effet, à tous l'espoir, dit-on, était mauvais
L’idée de commander et d’être obéi est le propre d’une mentalité infantile. Cela explique que les dictateurs soient des gens immatures.
- Casing
- S1000XR
- luc18
- Auteur du sujet
- Visiteur
Croyant être désinscrit, comme j'en avais fais la demande pour ne pas vous ennuyer plus longtemps, j'avais (en retour à son mail) répondu un peu longuement par mail à Petrusdu92 pour lui expliquer plus précisément le pourquoi du comment de mon point de vue et que je m'étonnais, moi, que lui, prenne ainsi la mouche. Question de point de vue, sans doute...
Mais tout cela n'a pas beaucoup d'importance et comme je sais "marcher" depuis déjà un petit moment, et bien je vais continuer à marcher, sans canne..
Et puis, si vous ne m'avez pas désinscrit, c'est que, finalement, vous tenez à moi, non ? Ah ah ah.
Alors, à bientôt, les keums.
Luc18
- cgeb57
- Visiteur
- luc18
- Auteur du sujet
- Visiteur
Par ailleurs, en cherchant, autre chose, sur le site, j'ai trouvé dans un sujet ouvert il y a environ un an, "électricité-ampoule led", la réponse à la question que j'avais posé... Je ne pouvais pas, a priori, deviner que la réponse à ma question (simple) se trouvait là, étant entendu que ma requête avec "recherche" n'avait rien donné et que personne (..) ne semblait pouvoir répondre directement à ma question.
La réponse c'est que le fil bleu de l'ampoule du code, c'est le + ; et cela n'était pas évident. C'est, par recoupement, ce que j'avais déduit, mais comme je me trouvais dans un moment où je ne disposais d'aucun outil, etc, pour "tester" je m'étais tourné vers "ouestlekeum", qui, en fait et de fait, avait bien la réponse, mais qui a, semble-t'il et en cette occasion, eu un moment d'amnésie ou, peut être, un souci de pédagogie, ou de teste à mon égard.
Bon, comme je l'ai déjà écrit, tout cela n'est pas bien grave, et quand un chemin n'aboutit pas, et bien, on en trouve un autre, et pis c'est tout.
Et puis, comme ça, cela nous aura donné l'occasion de mieux nous connaître.
Et depuis hier, j'ai pu me procurer un outil de test pour l'électricité.
Elle est pas belle la vie ?
Salut à tou(te)s.
- rackam_le_rouge
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- cgeb57
- Visiteur
La réponse c'est que le fil bleu de l'ampoule du code, c'est le + ; et cela n'était pas évident.
Cela va servir à d'autres Keums possédant un 900
C'est bien de conclure le post en donnant la réponse à ta question posée.
Certain s'inscrivent uniquement sur le forum afin de poser une question à leur panne (les keums ont la gentillesse et la patience d'y répondre) Malheureusement leur post reste sans suite. il n'est pourtant pas difficile de conclure leur post en expliquant la panne trouvée en n'y mettant éventuellement des photos.
Droit d'accès du forum