4 TX tourne sur un cylindre
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Suite de la remise en route de ma 4TX 850. Après une réfection totale des carbus (nettoyage complet aux ultrasons, changements de tous les joints, vérification de tous les trous et gicleurs possibles, tout est ok, mes niveaux de cuves sont impeccables, réglés au poil !
Hier, pensant voir la fin de mes travaux, je remonte mes carbu, fier comme un coq pensant aller faire quelques essais en fin d’aprèm. Je branche mon réservoir de poche, mets un coup de starter, la belle se fait attendre une minute mais démarre plutôt franchement….mais sur un cylindre.
Voilà donc mon problème. J’ai de nouveau que le cylindre 2 qui tourne. Le 1 coince toujours, boisseau en position fermé et collecteur froid après 10 sec de démarrage. J’en viens à la conclusions que mes carbus n’étaient le cause du problème. Cette piste est donc à éliminer. En tout cas, pas de regret pour la resto car je sais que mes carbus sont impecc maintenant.
Vérification de l’allumage : (mes bougies sont neuves). Mise à la masse, j’ai bien une étincelle pas de soucis.
J’ai passé ma soirée sur le fofo à la recherche d’info. Un pote me dit de vérifier les culbuteurs/soupapes, mais je crois qu’il n’y a pas de culbuteur d’après ce que j’ai lu. Avant de toucher au moteur j’aimerais vérifier la partie électrique.
Questions : Y a-t-il des pannes connues au niveau électrique qui causerai le non fonctionnement d’un cylindre ?
Est-ce qu’une étincelle à la bougie garantie la combustion ? Faut-il des caractéristiques spéciale pour l’étincelle, antiparasites etc…je connais moins cette partie. Comment vérifier mon circuit d’allumage ?
Est-ce que sur la 4TX on peut inverser les antiparasite des bougies sans crainte ?
Merci pour vos réponses
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- buchef
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merci pour ta réponse. Qu'est ce qui cause le bridage d'une soupape selon toi? ma moto n'a que 27 000km, le contrôle des jeux au soupape n'est a l'origine prévu que bien plus tard à 42 000 km.
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- marlon
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Si le problème ne se déplace pas, ce n'ai pas l'allumage.
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j'ai testé ma bougie, elle fonctionne et a connu la combustion car elle n'est pas d'aspect clean, un peu ocre quoi!
J'ai testé avec une autre bougie ça ne change rien. J'ai bien une étincelle quand je mets à la masse. Je pensais que le problème venais de plus haut.
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- Exocet
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bon, la piste du soucis électrique s'étiole peu à peu. Ce soir j'ai testé d'inverser les 2 anti-parasites mais rien y fait. le cylindre 1 ne bronche toujours pas malgré allumage et essence ok?
Du coup je pense que mon sujet devrait migrer vers la partie mécanique ou moteur, modo m'entends-tu? merci!
Du coup avant de me lancer tête baissée dans le démontage du cache culbu, je voudrais être sûr qu'une soupape bridée cause mes symptômes qui sont :
- cylindre gauche en rade.
- Boisseau gauche qui ne s'ouvre pas quand j'actionne les gaz. Le boisseau monte bien grâce à la dépression causée par le moteur?
Comment même avec 3 soupapes d'admission ça ne tourne pas même juste un petit peu? J'ai pourtant essayé d'envoyer de l'essence à travers le carbu, actionné le boisseau à la main. L'essence coule bien pourtant.
Pour rappel, moto de 27 000km, carbus entièrement retapés, bougies neuves.
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- matusalem
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Y a t il eu une intervention sur les pastilles etc ?
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- marlon
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@ matu : Non, pas d'intervention sur le moteur à ma connaissance. Je vais quand même prendre le temps de contrôler ce fameux jeu aux soupapes qui n'a pas l'air si sorcier, le réglage par contre
@ Marlon: Oui j'ai testé même plus haut que 2500 tr/min en injectant de l'essence à la seringue en maintenant le boisseau mi-ouvert et là rien du tout, même pas un pet de mouche
Le fait que le boisseau ne s'ouvre pas de lui-même est un élément parlant non? j'ai un souci de dépression quelque part n'est-ce pas? Je parle du moteur hein! Pas de mon état mental suite à ce nouveau problème....
A plus
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- marlon
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- buchef
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C'est pour ça que je pensais à un soucis électrique, mais c'est pas ça, mon allumage est présent, j'ai testé 3 bougies différentes et inversé les circuits, rien a changé.
Buchef, tu crois que mes 3 soupapes pourraient présenter un problème en même temps? une de bridée ok mais les 3... :sick:
En tout cas oui je suis certain du kilométrage, certe c'est pas beaucoup mais c'est une moto qui a peu roulé avec le précédent proprio et pas vraiment plus avec l'actuel, d'où l'encrassement des carbu
Bref, plus qu'à trouver le temps de tout désosser, mais j'ai la voiture à faire en priorité à cause des 2 mois de contre visite qui arrivent à la fin.
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- buchef
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900 tdm a 104000 km (sans jamais un jeu aux soupapes de fait ! ):
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- Exocet
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Mais le gars a du serrer son moteur avec les bouts de soupapes manquant?
Du coup, j'anticipe d'autres questions. En démontant mon cache culbu je pourrai checker le jeu. Par contre comment je peux checker la tronche des soupapes par là ou va falloir tomber la culasse quoiqu'il en soit?
@ modérateur : On peut déplacer mon sujet?
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- buchef
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pour toi, passe un coup de compressiomètre , tu sauras de suite si il faut que tu déculasse ou pas
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non, le plus simple, reste un coup de compressiometre
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- Exocet
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Comment se fait le diagnostic? je visse, je fais tourner la roue avec une vitesse, ensuite si ma compression est inférieure à (valeur que je trouve dans la RTM) c'est qu'une soupape reste ouverte? par contre si une soupape est bridée comment ça se voit?
Autre question au passage, je vais m'offrir une clé dynamo. Des conseils? ok pas celle à 19€ par contre j'ai trouvé une AEG à env. 50€, c'est du sérieux les clés dans cette gamme de prix? sinon une KS tools à 129€ la limite raisonnable que je peux mettre vue la fréquence d'utilisation...... facom on oublie
Merci les keums
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- marlon
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enlever les bougies (2 dans ton cas) les brancher sur les anti parasites et les mettre à la masse.
Brancher le compressiométre sur le cylindre, accélérer à fond et faire tourner le moteur au démarreur. Idem pour l'autre cylindre
Si les compressions sont bonnes, ça s'arrête là.
Si les compressions ne sont pas bonnes, mettre environ une cuillère à café d'huile dans le cylindre. Si les compressions rememontent, ça vient des segments. Si ça ne change rien, ça vient des soupapes
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- buchef
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- marlon
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En voilà une sympa
www.leboncoin.fr/bricolage/834781223.htm?ca=4_s
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- Exocet
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je devrais pouvoir m'en sortir, je vous ferai un topo quand j'aurai trouvé le temps de contrôler tout ça.
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