- forum
- OD's, mini-OD's, vie dans les régions,voyages, balades
- Compte-rendu de ballades
- L'Aubisque pour tester ma TDM
L'Aubisque pour tester ma TDM
- Kerven
- Auteur du sujet
- Visiteur
Parce que le TDM, ce n'est pas vraiment un coup de coeur, mais un choix raisonnable... Et après ce roulage, il va falloir quelques modifs pour que cet moto me fasse un peu kiffer. Que je regrette ma MT01 !!!! :S
Premier morceau entre Oloron et Arudy. Route alternant lignes droites assez longues pour envoyer un peu, et virolos de départementales pas méchants. Route sèche donc et peu de circulation.
Déjà sortir d'Oloron avec ce bouzin qui claque en-dessous de 3000 tours, c'est un poil agaçant. Il faut soit rester en deuxième, soit garder une petite prise d'embrayage... Je me demande si un alésage de la culasse ne serait pas la solution pour effacer un peu ce défaut. Un travail sur la culasse serait de toute façon bienvenu. A moins qu'il n'existe des arbres à cames plus pointus ? Je ne sais pas si des éléments du TRX sont transposables ?...
Par contre, dès que la route s'ouvre enfin, un bon coup de troisème et là je reconnais que sans me propulser comme la MT, la poussée est tout de même plaisante. La quatrième passée, j'envoie encore un peu et passé 6000 tours elle redonne encore un coup de peps ! OK, pas si mal. Par contre les reprises en cinquième... J'ai perdu un cylindre ou quoi ??? Bon, ça servira juste d'overdrive... Cela dit, question conso, rien à voir avec le Kodo qui réclamait une pompe tous les 180 km... C'est déjà ça de gagné. Et puis si le TDM ne donne pas un sentiment de virilité conséquent, il se rattrape par une agréable sensation de légéreté et de facilité.
Côté freinage, bonne surprise également, surtout l'arrière. Les limites ne sont atteintes que sur des freinages appuyés; ce qui sort un peu de l'usage de l'engin... La ligne Laser rend un son agréable, ce que l'on attend d'un twin, un peu rugueux et agréablement présent. Pas le son d'origine qui ressemble juste à celui d'un scooter.
La protection basse ? Ben y'en a pas ! Je pensais pourtant que la largueur du carénage permettrait d'être un peu à l'abri ; donc on resserre les cuisses, c'est bon pour les adducteurs ! Le haut n'est guère à l'abri non plus avec la bulle d'origine, mais diminue la pression du vent tout de même. J'ai une Ermax que j'ai viré car vraiment pas belle. Je verrai pour une Vario plus tard.
A Arudy, j'enquille en direction de Laruns (le fief du fromage béarnais sur de grandes portions droites avec des virages ouverts et rapides. Pas de problème, la moto est sur un rail. J'avais heureusement refait la pression des pneus avant de démarrer. Dans les giratoires, pas le sentiment de tomber comme sur certaines bécanes. Y'a moyen d'entrer assez vite, et sortir comme une fusée à condition d'envoyer en seconde. On sent que l'avant ne demande qu'un petit coup de pouce pour se lever... C'est joueur un TDM sorti du cadre urbain...
Le fond de la vallée d'Ossau arrive donc assez vite, et là, le vrai test commence : monter jusqu'à Gourette. Mollo tout de même car les versants sans soleil sont humides et mon pneu arrière n'a plus grand chose à vivre (un Metzeler, que je pense remplacer par un PR2). La MT01 se révélait être un dragster sur ce parcours, ce que j'appelais la ballade de la balle élastique. Entrée de virage cool, et sortie sur le même rapport, et l'autre virage arrivait déjà, le tout à 3000 tours. Je me répète, mais le moteur de la MT est exceptionnel ! Le TDM n'est pas du même accabit. Mais soyons honnête, il ne démérite pas. Un petit temps de latence mais ensuite le twin devient vaillant. Mais mieux vaut rester en troisième pour cette portion de route. A refaire avec ma passagère pour voir ce qu'en dit le couple (moteur, pas le mien . Arrivée à Gourette, je continue direction le sommet, c'est à dire le col de l'Aubisque. Là les virages sont serrés, sans visibilité, avec quelques obstacles comme des chevaux où des cyclistes. Quel intérêt d'acheter un cadre sans moteur ???? :sick:
Donc je la joue bmiste
Alors au final ? J'ai failli acheter un XJR... Je regrette un peu le choix du TDM pour l"instant. Certes, son moteur est vaillant, la partie cycle irréprochable (mais la selle d'origine est à chier , mais il lui manque une identité, en tous cas selon mes critères. Il va falloir beaucoup d'imagination, parce que cette moto est déjà très typée ! Mais quelques idées me viennent... Et un coup d'alésage !!!! Parce que le côté "jebroute" en dessous de 3000 est diffcilement supportable. En attendant, ce TDM n'a tout de même offert une belle ballade à l'assaut de la montagne. Le Béarn est peu connu, mais son pièmont pyrénéen est vraiment splendide. Si parmi vous il y en a qui veulent user les pneus par ici, je ferai volontiers le guide. Adiou !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fredy77
- Hors Ligne
- Modérateur
- R 1200 RT
- Messages : 4076
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rackam_le_rouge
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- Messages : 5854
Belle balade et belles photos (a garder pour le calendrier 216)
+900
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- tobec
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5732
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- artix
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 76
Perso c'est généralement ma sortie du dimanche matin en solo Un virage tous les 100m, un goudron magnifique et pas grand monde sur la route !!!!!
En général faite en 4h......... j'avoue ............. j'essore un peu !!!!
Pour ce qui est de tes claquements en dessous de 3000trs je suis un peu surpris ( perso pas de claquements en dessous de 2000.......) mais je roule en 3VD donc il est préférable d'attendre l'avis des spécialistes.....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kerven
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je vais regarder cet itinéraire avec attention, merci ! :)
Pour les claquements, je suis presque sûr qu'un PSB de 15 devrait réduire le problème. Et rendre ton itinéraire bien agréable... AInsi qu'une bonne révision.
Si tu vois un TDM rouge te passer devant sur ta route à virolos, c'est moi :whistle:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- artix
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 76
La mienne est au garage depuis le 19 aout 2014 ............ je l'ai un peu chiffonnée à cette date là (mon anniv en plus !!!! mais elle devrait retrouver un peu de vie dans les jours prochains ( les sous!!!!!!! et du coup ............. tu verras peut être une 3VD rouge ........... te titiller un peu !!!!!!!
Par contre sur ce parcours arrivé dans un tout petit village tu me verra disparaitre ............... j'ai un itinéraire bis qui n'existe pas sur les cartes michelin ............... (une ancienne route de contrebandiers................)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kerven
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- artix
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 76
Bitumé ? Tu m'intrigues...
J'en connais 2 ............... des anciens chemins de contrebandiers........... un est relativement connu (serge nuques y fait passer ses stages de pilotages); pour la trouver le mieux pour toi serais de passer par la pierre, à l'entrée d'isaba à droite direction Auritz et dans le village d'Aribe prendre à droite (juste avant la station service) en direction d'Orbazeita et là toujours tout droit. Attention après Fabrica de Orbaceita la route est très étroite et parfois glissante à l'arrivée en france tu auras un panorama splendide!!!!!!
Pour la 2° il faut passer par Banca et à la sortie du village il y a un virage à angle droit sur un pont et une route qui part tout droit indiquée Forêt d'Haira.
Attention elle est vraiment trés étroite et en trés mauvais état.
Si tu ne te perds pas tu devrais arriver en haut du col d'Ibaneta.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lumax
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 242
entre les deux gaves
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lumax
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 242
entre les deux gaves
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- artix
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 76
C'est aussi mon terrain de jeu !!!depuis quelques......décennies
Je le sais !!!!!
De toutes maniéres je sais aussi que je ne t'apprendrais pas grand chose sur la moto au nord où au sud des pyrénées.................
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kerven
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5732
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- artix
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 76
C'est là où il y a l'ancienne manufacture de munitions ? J'en ai entendu parler, il parait que le coin est superbe et propices aux belles photos... Je vais peut-être aller rouler demain après-midi moi...
Tout à fait mais attention la route est glissante par temps humide, mais en étant prudent ça passe (j'y ai même eu la neige !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kerven
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- artix
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 76
Ton projet de bar à vin tu en es où?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kerven
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- artix
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 76
Pour les financements c'est la guerre; nous sommes en rouge écarlate chez eux; ils ne financent plus rien sans de solides garanties.
Si tu veux je peux te présenter mon brasseur, je sais qu'il a aidé pas mal de commerçants qui ne trouvaient pas de financements.
J'espére bien m'arréter chez toi au printemps
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kerven
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je vois si ça se débloque semaine prochaine, mais il va falloir que tu m'en dises plus compadre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- artix
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 76
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Droit d'accès du forum
- Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
- Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
- Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.