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Pare-carter (crash bars) ou tampons pour TDM 850 4TX ?
- pye
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Me revoici dans l'arène pour le nouveau match au sommet : barres pare-carter contre tampons !
Je rebondis sur la re-présentation de Bitcheur, qui a tourné en discussion sur les pare-carters pour essayer de faire le tour de la question pour la 4TX.
Avant-même d'avoir mon TDM, je m'étais dit que si je ne la trouvais pas déjà équipée de pare-carters, je lui en ajouterai aussitôt. Une quiche est vite arrivée, et un bas moteur bien râpé ça pique autrement les yeux qu'un pare-carter, même très moche...
Au départ, je me disais que le modèle avec une sorte d'anse de chaque côté, en tube chromé de grosse section serait parfait, et pas trop inesthétique. Genre ça :
(vous noterez au passage que l'illustration est pile-poil avec une 4TX de 2001, en Blue Metallic Cocktail, qui est, comme chacun le sait, la plus belle... )
Et puis j'ai lu cette annonce de buchef . Laquelle m'a un poil refroidi...
Du coup, je cherche plus costaud.
Dans le post de Bitcheur, on voit un pare-carter Givi , pour 900 TDM, que je n'avais pas reconnu comme étant celui vendu par Buchef à cause de l'espèce de slider plastique. Mais Buchef a effectivement un pare-carter pour 850 TDM . Est-ce que celui-ci pourrait ne pas faire illusion comme celui de l'annonce ci-dessus ?
Dans le même genre et pour approximativement le même prix, 125 €, il y a donc celui trouvé par axilum dans le sujet d'origine.
J'avais également trouvé un modèle du fabriquant allemand Fehling , plus discret et un peu moins cher (95,90 €) :
Mais voilà, si toutes ces barres doivent plier en cas de chute et ne pas protéger le moteur, à quoi bon ? Et que penser des tampons, sortes de roulettes qui se fixent à peu près au même endroit, et qui sont fait pour se faire bouffer par le bitume à la place des pièces métalliques ?
Au plaisir de lire vos réflexions et retours d'expérience sur le sujet !
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- gpsbio
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- Marius71
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- Gordini
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Par contre, il me semble que Buchef avait mis en garde : en cas de chute, les tampons risquent de fendre le cadre
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- pye
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Je peux témoigner de l'efficacité des valises de Gpsbio ! Sa mob s'est remise plus vite que son pied !! Le seul truc qui avait morflé sur sa mob, c'était le clignotant ! Dur à croire, mais véridique ! C'est fragile un cligno, en fait !!
Oui... enfin, bon... entre des barres pare-carter à 100-125 € et un kit de valises à 600-700 € au bas mot, à tout prendre, s'il faut tomber, je préfère encore raboter le pare-carter, hein !
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- pye
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Ah ?!?Pour ma part, j'ai celui-ci , il est démonté, incompatible avec le sabot que je souhaite installer... oui, toujours pas fait
Quel type de sabot t'apprêtes-tu à monter ? Un sabot fibre/poly pour l'apparence, ou métal pour la protection façon trail (Super T) ou 3VD ?
Argh...Par contre, il me semble que Buchef avait mis en garde : en cas de chute, les tampons risquent de fendre le cadre
Il n'y a donc pas de bonne solution pour protéger nos moteurs ? (à part ne pas tomber évidemment, mais ça, hélas, on ne peut pas le garantir...)
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Carpe Diem
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- Dieter
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Bonjour !
Je peux témoigner de l'efficacité des valises de Gpsbio ! Sa mob s'est remise plus vite que son pied !! Le seul truc qui avait morflé sur sa mob, c'était le clignotant ! Dur à croire, mais véridique ! C'est fragile un cligno, en fait !!
Oui... enfin, bon... entre des barres pare-carter à 100-125 € et un kit de valises à 600-700 € au bas mot, à tout prendre, s'il faut tomber, je préfère encore raboter le pare-carter, hein !
a toi de voir,regarde l'annonce de buchef sur le 1 er post
Moi je préfère repartir avec une valise rayé plutôt qu'avec mondiale assistance , sans compté que lorsque tu perce un carter moteur tu a de grande chance d'avoir une perte d'huile ou du sable ou gravillon qui rentre dans le moteur , et moi je préfère roulé avec ma valise rayé que payé un carénage , pare carter inefficace, clignotant, ouverture moteur ou cas oû, sans oublié qu'en cas de chute il peuvent plier cadre cadre ,donc moto a foute a la casse maintenant les valise sont en permanence sur la td
Au plaisir de boire une mousse
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- Bitcheur
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qu'on peut aussi faire en DIY a base de roulette de skate et de tiges filetées, a voir si c'est utile sur TDM
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- pye
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Il y a un post qui traîne quelque part sur ce fofo ou l'ancien avec un VRAI parechute fabriqué en Hongrie ou Tchéquie genre GS1200 qui protège haut et bas avec un bon échantillonnage mais je n'ai pas gardé la tof faut aller à la recherche. Le keum qui l'avait monté était très satisfait
Hmmm... j'ai vu quelque d'approchant pas plus tard qu'hier, en zappant sur les photos voisines dans Google de celle de Gordini :
Et effectivement, ça pointe sur un sujet du forum actuel (heureusement, car il me semble qu'il est toujours impossible d'accéder aux version précédentes).
A moins que tu ne pensais à ça (sur la même page) :
Ce qui nous fait donc au moins deux autres modèles...
Bon, en même temps, je ne suis pas trop pour enfermer complètement le fauve dans une cage... Je ne tiens pas à ce que mon TDM ressemble à une GS tout droit arrivée de l'autobahn...
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- pye
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- un sujet d'il y a 3 ans ici-même sur les pare-carter ;
- un fournisseur pour le pare-carter de la 4TX rouge et noir ci-dessus (113 € plus 46 € de port) ;
- le fabriquant tchèque RDmoto de ce pare-carter , référencé CF32KD (et non CF32KG comme ci-dessus) ;
- un fournisseur pour le pare-carter de la 4TX gris ci-dessus (121 € plus 16 € de port, sauf qu'il y est dit qu'il s'agit de celui de RDmoto à nouveau, c'est à n'y rien comprendre...) ;
- un fabriquant serbe de pare-carter pour le 850 TDM, Seba .
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- Dieter
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Ce qui est chouette c'est que tu peux éventuellement monter des sacoches avant, ça se fait de plus en plus souvent chez les routards
voilà :
www.1000ps.at/businessnews-3003025-givi-...che-fuer-sturzbuegel
luckyloser.info/tag/marselus/
Dieter ou EricD
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Carpe Diem
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- pye
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j'ai le premier modèle que tu as mis en photo au début du post et il fait son taf: en cas de gros choc il doit plier sans abimer ce sur quoi il est fixé. A petite vitesse c'est nickel (j'ai testé)
Qu'il absorbe l'énergie du choc en pliant, soit... mais en cas de chute en roulant, c'est choc puis glissade, et apparemment, une fois qu'il a plié, il ne protège plus grand chose...
D'où ma recherche.
En démarrant ce sujet, je croyais naïvement que les tampons étaient censés adresser ce problème, mais la remarque de Gordini citant Buchef m'a alerté. j'ai donc cherché des infos complémentaires et ce que j'ai trouvé n'inspire pas confiance :
- un article de l'excellent blog sécurité de Fabien Lecoutre, avec de vrais morceaux de vécu d'dans ;
- une discussion du forum généraliste du très bon site du Repaire des motards ;
- une discussion du forum d'un autre site communautaire, Crazy Moto.
Et il y a sûrement bien d'autres témoignages...
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- Gordini
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Un fibre.
Quel type de sabot t'apprêtes-tu à monter ? Un sabot fibre/poly pour l'apparence, ou métal pour la protection façon trail (Super T) ou 3VD ?
Mais n'ayant pas les supports, il faut que je bricole quelque chose... et comme ma guibolle m'empêche de me baisser comme je veux... ça traîne !
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- ridley
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C'est ceux-là qui me tentent le plus. Tu les avais achetés ou ?
direct chez le concessionnaire (offert quand j'ai acheté la mob) il y en a de temps en temps sur leboncoin ou ebay(tout pays confondu)
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- ridley
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- pye
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PYE: sur la photo je vois un carter explosé, un cligno hs et un flanc griffé, ça me semble très correct, pour le carter j'ai monté des protections carbones de chez buchef
On doit pouvoir y ajouter un embout de guidon et peut-être un levier d'embrayage.
Des pièces à pas cher, je suis d'accord. Même pour le carter moteur de gauche, qui abrite le démarreur.
Pourtant la machine a fini sa vie chez Buchef. "Suite glissade". Donc, soit beaucoup d'autres pièces ont morflé, soit l'éventrement du carter a eu des conséquences (perte de l'huile alors que le moteur continuait de tourner, etc ?).
Tu parles de protections de carters en carbone. Ca tombe bien, je n'avais pas encore exploré le sujet. A chaud comme ça, j'aurais tendance à penser :
- qu'il faut quand même une sacrée épaisseur à ces protections pour résister à ce qu'a subi le carter ci-dessus ;
- que le carbone n'est pas le matériau le plus indiqué pour la résistance à l'abrasion (au contraire du Kevlar, de mémoire).
Mais je me trompe peut-être. Donc ça m'intéresse fortement d'en savoir plus !
PS: Où qu'elles sont ces fichues protections chez Buchef, je n'arrive pas à les trouver... hignitidjiiiiiiiiiii...
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- ridley
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
voici le moteur sorti, pas une égratignure !
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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